Comment bien choisir un os pour votre chien ?

os pour votre chien
Par Carrefour Assurance | 05 Août 2021

Comme de nombreux maîtres, vous souhaitez donner un os à votre chien. Un cadeau auquel il ne saura résister et qui aura l’avantage – en plus de lui faire plaisir – de contribuer à son hygiène dentaire et d’animer ses journées. Néanmoins, pour que ce cadeau soit sans risque pour votre animal, il est important de respecter un certain nombre de précautions. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un os à mâcher.

Les conseils pour choisir le bon os 

Il est important de ne pas choisir au hasard l’os que vous vous apprêtez à donner à votre chien : la matière, la cuisson, la taille en fonction du gabarit de votre animal ainsi que le moment de la journée auquel lui donner, sont à prendre en considération.

Chien mord son os

 

Le meilleur choix : le gros os de bœuf 

Les os qui comportent le moins de risques sont les os de bœuf. Mais attention, tous ne conviennent pas. Pour une qualité optimale, optez pour des gros os du type « os à moelle » comme les os de fémur, les genoux et les jarrets.

L’os de cerf pour les petits gabarits 

Les bois de cerf sont aussi une bonne option. Très résistants, ils conviennent en particulier aux petits chiens. En revanche, ils sont souvent trop fins pour les chiens de grande taille, capables de les engloutir d’un seul morceau, ce qui leur ferait risquer une occlusion intestinale.

Adaptez l’os à la taille de votre chien

Dans tous les cas, adaptez la taille de l’os au gabarit de votre compagnon. L’os doit faire au moins la longueur de la tête de votre animal et être suffisamment épais pour qu’il ne l’avale pas. Si vous hésitez entre deux tailles, préférez toujours celle du dessus.

Plutôt cru que cuit 

Quel que soit l’os que vous choisissez, il est primordial de ne donner à votre animal que des os crus. En effet, la cuisson les rend mous et poreux et donc très dangereux car ils sont alors plus faciles à ingérer. Des petits morceaux d’os pointus peuvent perforer ou se bloquer dans l’appareil digestif de votre chien. 

Chien et sa gamelle

Toujours après le repas 

Pour limiter les risques, proposez un os à votre chien après son repas. Rassasié, il sera moins tenté de le dévorer d’une traite et de se blesser avec !

 

Les bienfaits d’un os à mâcher pour votre chien 

Plus qu’un simple accessoire, les os à mâcher apportent de réels bienfaits dans le quotidien de votre animal.

 

L’hygiène dentaire 

La mastication d’un os permet (en complément d’un brossage régulier des dents) d’éliminer la plaque dentaire et donc le tartre des dents de votre petit compagnon. Une manière naturelle, pour votre chien ou votre chiot, d’entretenir son hygiène dentaire.

L’occupation 

Donner un os à ronger est également un excellent moyen d’occuper votre chien en le stimulant mentalement. Par ailleurs, la mastication fait partie des besoins fondamentaux du chien et lui permet ainsi de se relaxer et de lutter contre le stress. 

 

Picto chien os

Bon à savoir 

Il est important de toujours faire attention lorsque vous souhaitez retirer un os à mâcher à votre chien. Certains toutous peuvent se montrer agressifs en adoptant une attitude protectrice à l’égard de leur os qu’ils considèrent comme leur bien. Cette réaction est appelée « la protection de ressource » et c’est un comportement normal. Pour retirer l’os de votre chien sans risquer de vous faire mordre, il est préférable de détourner son attention avec une friandise ou un jouet, par exemple. 


Les dangers d’un os à mâcher

Même si un os à mâcher représente une récompense aux yeux de votre chien, celui-ci comporte un certain nombre de risques pour sa santé. Il convient donc d’être prudent. 

En effet, les os peuvent :

  • Casser une dent de votre animal;
  • Transmettre des maladies. Ainsi, un os cru ne doit pas être laissé à votre chien plus de 12 heures, au risque de transmettre des maladies alimentaires comme la salmonellose. 
  • Perforer ou bloquer le système digestif. Si des morceaux d’os sont avalés, ils peuvent se bloquer ; on parle alors d’occlusion. Dans les cas les plus graves, les petits os peuvent perforer certains organes. Une chirurgie en urgence peut alors être nécessaire. 

Tous ces dangers peuvent engendrer des soins vétérinaires au coût important. N’oubliez pas qu’une assurance santé chien peut vous aider à financer ces dépenses et à soigner votre animal de compagnie en toute sérénité. Carrefour Assurance propose des formules d’assurance chien chat pour tous les budgets.

 

Les types d’os qu’il faut éviter 

Certains os sont à bannir, car ils se cassent facilement ou peuvent être ingérés par votre animal. Voici ceux qu’il faut éviter : 

  • Les os de poulet,
  • Les os de lapin,
  • Les os de porcs,
  • Les os à moelle coupés dans leur longueur,
  • Les côtes de bœuf.

Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, gardez toujours un œil sur votre chien lorsqu’il mange un os.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser