Croquettes pour chiens sans céréales : avantages et inconvénients

Croquettes pour chiens sans céréales
Par Carrefour Assurance | 02 Septembre 2021

Vous vous êtes probablement déjà demandé si vous aviez fait le bon choix de croquettes pour votre chien. Les rayons des supermarchés et des animaleries débordent de propositions. Certains fabricants mettent en avant l’absence de céréales dans la composition de leurs aliments, mais est-ce vraiment nécessaire pour votre animal ? Que reproche-t-on aux céréales ? Comment choisir les meilleures croquettes pour votre chien ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les croquettes sans céréales pour chiens. 

Quel est le rôle des céréales dans l’alimentation du chien ?

Pour comprendre le rôle des céréales dans l’alimentation de votre chien, il faut d’abord définir ce que sont les céréales. Il s’agit de plantes de la famille des graminées dont la culture permet de nourrir les humains et les animaux. Parmi les céréales utilisées dans la fabrication des croquettes, on retrouve principalement : 

  • Le blé,
  • Le riz,
  • Le maïs,
  • L’orge,
  • L’avoine.

Ces graminées contiennent de l’amidon, un glucide (sucre) qui permet de donner la forme ronde aux croquettes de votre animal de compagnie préféré. Sans amidon, les croquettes ne pourraient pas s’agréger, et elles formeraient une poudre. 

 

Pourquoi les céréales font débat ?

L’amidon peut provenir d’autres sources,  mais lorsqu’il vient des céréales, il fait débat. Il serait indigeste, voire responsable d’allergies alimentaires. Le chien, descendant du loup, ne serait pas en capacité de le digérer

On reproche aussi aux croquettes contenant des céréales d’en utiliser une trop grande quantité au détriment des aliments indispensables pour la santé de votre chien comme la viande. 

 

Des croquettes sans céréales, qu’est-ce que c’est ?

Pour se passer des céréales, certains fabricants ont décidé de faire appel à d’autres sources d’amidon comme : les pois, les légumineuses, les pois chiches, les lentilles, la pomme de terre, la patate douce ou le manioc. 

Chien et gamelle

Des croquettes sans céréales de bonne qualité contiennent une quantité importante de protéines (viande). Elles représentent ainsi un aliment de bonne qualité nutritionnelle pour bien nourrir votre chien. Pour vous en assurer, ne vous fiez pas aux dessins attirants sur l’emballage. Vérifiez vous-même la liste des ingrédients et le taux de glucides au dos du paquet. La viande doit apparaître en premier.

 

Dans quels cas choisir des croquettes sans céréales pour votre chien ? 

Si votre chien est allergique à l’amidon, les croquettes sans céréales seront une révolution pour lui. Tous les symptômes liés à cette allergie vont disparaître et votre chien pourra ainsi digérer et assimiler correctement tous les nutriments indispensables à sa santé. Certains chiens voient aussi la qualité de leurs poils s’améliorer.

Par ailleurs, même si votre chien n’est pas allergique, vous pouvez choisir des croquettes sans céréales. Dans certains cas, elles peuvent améliorer la digestion de votre animal. Mais attention,tous les chiens n’ont pas forcément besoin de ce type de nourriture ! 

 

Musique sur la route

Bon à savoir 

Les croquettes sont constituées de “sous-produits”. Ce terme ne signifie pas qu’il s’agit d’ingrédients de mauvaise qualité, mais tout simplement de produits que les humains ne consomment pas pour des raisons culturelles ou d’habitude. De plus, la législation impose l’utilisation de ces sous-produits afin d’éviter d’abattre des animaux uniquement pour la fabrication d’aliments destinés à votre animal de compagnie. 


Quelles sont les limites des croquettes sans céréales ? 

Hormis quelques cas individuels, la plupart des chiens peuvent digérer les céréales. En effet, bien que votre fidèle compagnon descende du loup, il n’a plus grand-chose en commun avec lui. Après des milliers d’années à partager les repas avec les humains, il est passé de carnivore à omnivore, et il a acquis les gènes nécessaires pour digérer l’amidon cuit. 

De plus, une étude menée par la FDA (Food and Drug Administration) en 2018 a montré un lien entre l’apparition de maladies cardiaques et une alimentation sans céréales chez les chiens. La maladie a heureusement régressé après l’arrêt d’une alimentation sans céréales. 

Les dépenses alimentaires pour votre chien

Passer à une alimentation sans céréales mérite donc réflexion. Elle n’est pas forcément bénéfique pour tous les animaux. D’autant plus qu’au même titre que les céréales, les légumineuses aussi peuvent être responsables de troubles digestifs. 

 

Comment savoir si votre chien a besoin de croquettes sans céréales ? 

Si votre animal présente des diarrhées, des gaz ainsi que des ballonnements. Il est possible que la nourriture que vous lui donnez ne lui convienne pas. Avant tout changement d’alimentation, parlez-en à votre vétérinaire. Il prendra le temps de vous écouter et examinera votre chien. S’il suspecte une allergie alimentaire, il vous proposera un régime d’éviction afin de déterminer quel ingrédient est responsable de cette allergie. 

Lorsque vous changez l’alimentation de votre chien, veillez à introduire très progressivement le nouvel aliment dans sa gamelle. Il vous faudra ajouter petit à petit les nouvelles croquettes et diminuer la quantité des anciennes sur une dizaine de jours. Sinon, gare aux problèmes de transit ! 

Il est important de savoir que les allergies alimentaires chez le chien sont rares. Elles sont inférieures à 10 % et sont généralement d’origine animale, et non végétale. Les céréales sont donc rarement incriminées.

 

Bon à savoir 

Avec ou sans céréales, le moyen infaillible de savoir si les croquettes de votre chien lui conviennent est : ses selles ! Si elles sont bien moulées, pas trop odorantes et ne s’accompagnent pas de nombreux gaz, alors les croquettes de votre animal lui vont parfaitement. Dans ce cas, vous n’avez aucune raison de changer !

 

Quelle différence entre une allergie et une intolérance aux céréales ? 

La différence entre une intolérance et une allergie alimentaire réside dans les symptômes que vous pouvez observer. 

Un animal allergique à l’amidon présente des symptômes dès qu’il consomme des croquettes avec céréales. Ces symptômes sont dermatologiques (rougeurs, inflammation de la peau, perte de poils), voire digestifs (vomissements, diarrhées).

En revanche, un chien intolérant à l’amidon présente des symptômes uniquement digestifs (vomissements, diarrhées) et seulement à partir du moment où il en a mangé une certaine quantité. Par conséquent, si les croquettes de votre animal contiennent un taux d’amidon inférieur à ce que votre chien peut supporter, il n’aura aucun problème pour les digérer. Cela est généralement le cas dans les croquettes premiums ou vétérinaires. 

À l’inverse, les croquettes bas de gamme contenant des céréales ont souvent une part insuffisante de viande (ingrédient coûteux). Ce sont donc des aliments de faible qualité nutritionnelle pour votre chien.

 

Picto chien prière

Bon à savoir

Pour savoir si votre chien souffre de douleurs abdominales, il suffit de l’observer. Si vous remarquez qu’il se tient souvent à moitié couché : pattes avant posées au sol en position couchée, et pattes arrière tendues en position debout, il est fort possible qu’il ait mal au ventre. Cette position est appelée “la position du prieur”. Elle est typique de douleurs abdominales. 


Comment différencier une croquette avec et sans céréales ? 

Ce qui différencie la recette de ces deux croquettes, c’est l’origine de l’amidon. Dans les croquettes avec céréales, l’amidon provient de graminées (riz, maïs, blé, etc.) alors que dans les croquettes sans céréales, l’amidon est issu de légumineuses, de pois, de lentilles, etc.

Cependant, qu’elles soient avec ou sans céréales, les croquettes doivent être premiums pour fournir un aliment de qualité à votre animal. De plus, si votre chien ne présente aucune allergie ou intolérance aux céréales, il n’y a aucune raison de supprimer cet ingrédient de son alimentation.

 

Avec ou sans céréales, la santé de votre animal avant tout 

Pour éviter d’être dépassé par les frais de santé de votre animal, pensez à une assurance santé chien. Elle vous aidera à financer tous les soins de votre animal en cas de maladie ou d’accident. Carrefour assurance vous propose des formules d’assurance santé chien chat pour tous les budgets. De quoi vous permettre de rester serein en cas de problème !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser