Biberon pour chiot : mode d’emploi à destination des nouveaux maîtres

Par Carrefour Assurance | 26 Décembre 2019

Le sevrage du chiot commence naturellement entre 3 et 5 semaines. Avant cet âge, le petit se nourrit exclusivement de lait maternel. Cependant, différentes raisons peuvent empêcher l’allaitement naturel (chiot délaissé, trop de petits dans la portée…). Dans ce cas, vous devrez le nourrir au biberon jusqu’à ce qu’il soit sevré. Comment procéder ? À quelle fréquence ? Faisons le point sur l’allaitement artificiel du chiot

Les différentes méthodes pour donner le biberon à un chiot

Pendant ses premières semaines de vie, vous serez amené à donner le biberon à votre chiot jusqu’à 8 fois par jour. Pour le nourrir convenablement, et pour éviter une mauvaise déglutition, nous vous recommandons deux méthodes.

Chiot

- Première méthode : approchez-vous du petit chien allongé sur le ventre, et tenez le biberon pour le lui donner. N’appuyez pas dessus, pour éviter qu’une trop grosse quantité de lait ne sorte : laissez le chiot téter lui-même à son rythme.

- Deuxième méthode : donnez le biberon en prenant l’animal dans votre main et en laissant son ventre s’appuyer contre votre paume. Tenez le biberon avec l’autre main : le chiot pourra alors tirer doucement le lait. 

Le repas peut prendre jusqu’à 15 à 20 minutes. 

 

La fréquence pour donner le biberon 

Lorsque le chiot est allaité naturellement, il peut téter jusqu’à 20 fois par jour : sa mère le nourrit à la demande. Fort heureusement, au biberon, une telle fréquence ne sera pas nécessaire. Elle dépendra en réalité de son âge en semaines.

  • Moins d’une semaine : nous vous recommandons 7 à 8 biberons par jour, toutes les 3 à 4 heures.
  • Deuxième semaine : vous pouvez passer à 6 biberons.
  • Troisième semaine : 5 biberons seront suffisants.
  • Quatrième semaine : proposez 4 biberons par jour. 

 

Comment choisir un lait adapté ? 

Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel lait pour nourrir le chiot. Comme pour un enfant, on bannit le lait de vache : celui-ci ne contient pas assez de graisses et de protéines. Vous pouvez vous orienter tout simplement vers du lait maternisé pour chiot en poudre, qui se trouve dans le commerce. Une fois que le lait est reconstitué avec de l’eau, il se conserve au maximum 24 heures au réfrigérateur. Si c’est le cas, n’oubliez pas de sortir la préparation environ 15 minutes avant le repas, de manière à ce que le lait reprenne une température ambiante.

Pour ses premiers jours de vie, pensez aussi à lui administrer du colostrum artificiel. Cette substance est naturellement sécrétée par la chienne juste après la naissance, et possède de nombreux anticorps, très importants pour immuniser ses petits. Vous pourrez en trouver également dans les animaleries. 

 

La quantité de lait à donner et le sevrage 

Selon son âge, le jeune chien ne boira pas la même quantité à chaque biberon. Vous pourrez vérifier ces informations sur l’emballage du lait maternisé. Pour vous assurer que le petit s’alimente suffisamment, pesez-le tous les jours à une heure fixe, et notez bien son poids, en réalisant une courbe. Vous pourrez ainsi vérifier jour après jour que sa croissance est bien régulière.

Picto chiot œuf lait

 

Bon à savoir

Vous n’avez pas de lait adapté sous la main ? En cas d’urgence, vous pouvez préparer un lait maternisé de dépannage, à partir de lait entier. Mélangez-en 250 ml avec autant de crème liquide à 12 % de matière grasse et un jaune d’œuf. 

 


À partir de 3 à 4 semaines, le chiot est capable de laper tout seul. Vous pourrez alors lui donner le lait directement dans une écuelle basse. C’est aussi à cet âge que le processus de sevrage commence progressivement. Intégrez alors petit à petit de la nourriture solide dans l’alimentation du chiot. Au départ, vous pouvez par exemple commencer par des croquettes mixées avec du lait maternisé puis, ensuite, avec de l’eau.

 

Une bonne assurance pour votre chiot 

Prendre soin de votre chiot, c’est évidemment lui fournir la meilleure alimentation au quotidien, mais pas seulement. L’assurance chien est vivement conseillée pour protéger votre boule de poils à tout moment. Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons une assurance santé chien chat au plus proche de vos besoins. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus