Les vitamines pour chats sont-elles utiles ? Lesquelles choisir ?

vitamines pour chats
Par Carrefour Assurance | 03 Juillet 2021

À l’instar des humains, les chats peuvent avoir besoin de vitamines dans leur alimentation quotidienne. Que cela soit en raison d’une maladie ou d’une nourriture faite-maison, certaines vitamines nécessitent parfois d’être ajoutées à leur alimentation. Cependant, ce complément ne doit pas être pris à la légère, et tout doit se faire sur les conseils de votre vétérinaire. En effet, une carence comme un surdosage pourraient avoir des conséquences sur la santé de votre animal.

Quelle est l’utilité des vitamines pour votre chat ? 

Les vitamines sont de petites molécules indispensables au fonctionnement de l’organisme de votre chat. Certaines sont naturellement fabriquées par ce dernier. D’autres doivent être ajoutées dans l’alimentation quotidienne. 

Gamelle chat

Les besoins en vitamines sont de l’ordre du milligramme, et ils varient selon le poids de votre animal. Par exemple, les besoins en vitamine B1, sont de 0,022 mg par kilo de poids et par jour. En d’autres termes, les chats appartenant à des races de grande taille, comme le maine coon ou le norvégien, ont des besoins vitaminiques plus importants que les autres. 

Chaque vitamine joue un rôle bien particulier et chacune contribue au bon fonctionnement d’un certain nombre d’organes. Par exemple : la vitamine A intervient dans la vue, la vitamine D dans le squelette, etc.

 

Quand faut-il donner des vitamines ? 

Deux situations nécessitent l’ajout de vitamines dans la ration quotidienne de votre chat :

  • Si votre chat souffre d’une maladie imposant un apport de vitamines plus important que la normale (ex : de l’arthrose).
  • Si vous préparez vous-même la ration quotidienne de votre animal (on parle de ration ménagère). En effet, que votre chat soit nourri totalement ou partiellement avec une ration ménagère, il est primordial d’y ajouter des vitamines, sous forme de compléments alimentaires.

Lesquelles faut-il ajouter ? 

Tout dépend de la recette que vous utilisez. Seul votre vétérinaire pourra vous indiquer de quelles vitamines votre animal aura besoin

 

La liste des vitamines indispensables pour les chats 

 

La vitamine A ou bêta-carotène 

La vitamine A est impliquée dans les mécanismes de la vue. Elle intervient notamment dans la vision nocturne du chat.

Mais son utilité ne s’arrête pas là. Elle joue aussi un rôle fondamental dans la reproduction (cycles hormonaux, synthèse d’hormones, etc.) ainsi que dans la croissance des cellules de la peau, des dents, du cartilage, des muqueuses et du système immunitaire.

chat chez le vétérinaire

La vitamine B1 ou thiamine

La vitamine B1 est indispensable dans les processus de transformation du sucre (glucose), des graisses (lipides), ainsi que pour le fonctionnement des neurones.

La vitamine B8 ou vitamine H ou biotine

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B8 est impliquée dans les processus de transformation du sucre, des acides gras, des acides aminés et du bon fonctionnement du système nerveux. 

Elle contribue aussi à ce que votre animal ait un joli poil brillant puisqu’elle intervient au niveau de la peau et du renouvellement cellulaire.

La vitamine D ou calciférol

La vitamine D sert à la fixation du calcium sur les os. Elle améliore également son absorption au niveau des intestins.

Une exposition directe au soleil permet aux félins de fabriquer cette vitamine, ce sont donc plutôt ceux qui n’ont pas à l’accès à l’extérieur qui peuvent risquer une carence en vitamine D. 

La vitamine E ou tocophérol 

La vitamine E est impliquée dans les muscles, le poil ainsi que dans la peau. Elle est particulièrement importante pour le chaton, la chatte gestante ou allaitante. Elle agit en synergie avec la vitamine C.

La vitamine C ou acide ascorbique 

Bien que la vitamine C soit naturellement fabriquée par l’organisme de votre chat, les quantités sont parfois insuffisantes.  Son rôle est important puisqu’elle permet de renforcer le système immunitaire et se révèle très utile en cas de stress ou de maladies liées au vieillissement.

 

Picto croquettes

Bon à savoir

Sachez que l’alimentation industrielle (pâtée ou croquettes) contient, parmi ses ingrédients, toutes les vitamines nécessaires pour votre animal de compagnie. Certaines gammes de croquettes sont d’ailleurs spécialement conçues pour des animaux nécessitant un apport plus important en vitamines du fait d’une pathologie.


Les risques d’un manque de vitamines 

Si votre animal manque d’une de ces vitamines, on parle de carence et elles peuvent avoir de graves conséquences : 

- Une carence en vitamine A provoque notamment des troubles de la vision, un dessèchement cutané, des problèmes de reproduction ainsi qu’une baisse des défenses immunitaires.

- Une carence en vitamine B1 peut provoquer une grande fatigue de l’animal ainsi que de graves problèmes neurologiques.

- Une carence en vitamine B8 entraîne des problèmes au niveau des yeux ainsi que de la peau et du pelage.

- Une carence en vitamine E se traduit par une forte fièvre, une baisse de l’état général de l’animal ainsi que des problèmes de peau.

- Une carence en vitamine D peut entraîner une fragilité osseuse et donc des fractures.

- Une carence en vitamine C provoque des saignements au niveau de la bouche, une grande fatigue ainsi qu’une baisse du système immunitaire.

Pour soigner votre animal, ayez le réflexe assurance santé chien-chat. De quoi vous permettre de financer tous les soins nécessaires, sans stress pour votre budget.

 

Demander l’avis vétérinaire 

Les vitamines sont essentielles pour l’organisme de votre animal, cependant leur ajout dans les aliments de votre chat doit toujours se faire en concertation avec votre vétérinaire. En effet, un manque de vitamines tout comme un surdosage peuvent avoir des conséquences dramatiques sur sa santé. 

Alors n’hésitez à prendre conseil auprès de votre vétérinaire et ayez le réflexe assurance santé chat afin de financer les soins de votre cher compagnon ! 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser