Qu’est ce que le typhus du chat ? Zoom sur une maladie grave

Par Carrefour Assurance | 03 Août 2020

Le typhus du chat est une maladie grave qui peut être mortelle. Grâce à la vaccination, elle est peu répandue en France, mais elle reste extrêmement contagieuse, ce qui en fait notamment un véritable fléau pour les chatons abandonnés. Ses symptômes sont principalement digestifs (diarrhées, vomissements) et la mortalité est importante. Il est donc essentiel de vacciner votre chat. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le typhus du chat

Le typhus du chat : qu’est-ce que c’est ? 

chat chez le vétérinaire

Le typhus du chat – aussi appelé la panleucopénie infectieuse féline – est une maladie virale grave et très contagieuse. Elle est causée par un parvovirus — une famille particulière de virus. Elle s’attaque à la moelle osseuse des animaux, au taux de globules blancs dans le sang, et à leur paroi intestinale. La plupart du temps, les chats qui l’attrapent en meurent. Cette maladie est devenue rare du fait de la vaccination généralisée des chats domestiques mais elle peut toucher les félins abandonnés, sauvages ou non vaccinés. 

 

Quels en sont les symptômes ? 

En s’attaquant à la paroi intestinale des animaux, le typhus déclenche une gastro-entérite très violente. Il faut savoir que l’incubation du virus dure de 2 à 4 jours. Voici les symptômes qui doivent vous alerter : 

  • votre chat a de la température 
  • vous constatez une perte d’appétit 
  • votre félin présente des signes d’abattement (il est prostré, caché et il ne réagit pas à vos sollicitations)
  • il vomit
  • il a des diarrhées régulières
  • il souffre de déshydratation.

 

Quelles sont les causes du typhus du chat ? 

Le typhus est une maladie très contagieuse : les germes se retrouvent en grande quantité dans les excréments des animaux et dans toutes leurs sécrétions. C’est pourquoi l’infection fait des ravages chez les chats non vaccinés, d’autant plus lorsqu’ils vivent en communauté
La maladie se transmet par le biais d’objets infectés, de contacts entre félins ou avec leurs déjections. Un chat sain qui lécherait un chat malade, un félin malade qui partagerait sa litière avec un autre ou encore un matou qui reniflerait la gamelle de son compère infecté… voici autant de causes de contaminations possibles.

 

Picto javel

Bon à savoir

Le virus du typhus résiste très bien dans l’environnement : il peut rester virulent jusqu’à 6 mois sur les objets touchés par un chat contaminé ! Pour éviter la contagion, il faut absolument désinfecter tout l’environnement du chat infecté le plus rapidement possible. L’eau de javel est un très bon moyen d’éliminer tout germe infectieux. 


Comment se traite cette maladie ? 

Malheureusement cette maladie se soigne difficilement : 90 % des chats infectés en meurent, s’ils ne sont pas pris en charge. Votre animal de compagnie ne peut pas guérir directement du typhus avec un traitement – il n’en existe pas – mais le vétérinaire peut en revanche traiter les symptômes. Ainsi, des antibiotiques, des anti-vomitifs et diarrhéiques peuvent lui être administrés. Le traitement peut aussi consister en une série des perfusions pour assurer sa réhydratation, ou, dans les cas les plus sérieux, une alimentation par sonde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un félin touché par le typhus doit être hospitalisé, dans la majorité des cas. 

 

Bon à savoir

Le typhus fait partie de la liste des vices rédhibitoires lors de l’achat d’un chat en élevage ou en animalerie. Si, dans les 5 jours qui suivent l'adoption de votre petit compagnon, il déclare le typhus, sachez que vous pouvez être remboursé. 

 

Comment prévenir le typhus du chat ?

Vous le savez maintenant, le typhus est une maladie dangereuse et peu guérissable, même avec un traitement. Le meilleur des remèdes face à cette infection reste donc la prévention, grâce à la vaccination. Vous pouvez vacciner votre chaton à partir de deux mois. Le vaccin consiste en trois injections espacées d’un mois chacune. Ensuite, vous devrez tenir le calendrier de vaccination de votre animal à jour et faire le rappel une fois par an. C’est la condition sine qua non pour protéger votre compagnon à quatre pattes.  

 

Comment assurer les meilleurs soins pour mon animal ? 

Pour être sûr de pouvoir assurer à votre chat les meilleurs soins possibles en cas de problèmes, mais aussi être en mesure de lui offrir tous les ans les vaccins dont il a besoin, souscrire à une assurance santé chat n’est pas négligeable. En effet, avec une assurance santé chien chat, les frais médicaux de votre animal de compagnie sont en partie pris en charge. Vous pouvez faire les rappels de vaccins ou encore les soins dentaires sans inquiétude pour votre portefeuille ! 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser