La toxoplasmose : quand votre chat ingère un parasite

La toxoplasmose
Par Carrefour Assurance | 17 Janvier 2021

La toxoplasmose est une maladie infectieuse parasitaire qui concerne majoritairement le chat, mais peut se transmettre à l’homme. Elle se produit suite à l’ingestion d’un parasite appelé le Toxoplasma gondii. Heureusement, les félins ne présentent que rarement des symptômes de la toxoplasmose. Les chats immunodéprimés sont les plus sensibles au parasite. L’inquiétude demeure au niveau de la transmission chez les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées. Pourtant, bien que les chats aient été pendant longtemps incriminés, les contaminations proviennent le plus souvent d’aliments souillés.

Qu’est-ce que la toxoplasmose chez le chat ?

La toxoplasmose est une maladie induite par un protozoaire appelé Toxoplasma gondii. Il s’agit d’un agent pathogène capable d’infecter tous les vertébrés à sang chaud (hommes, mammifères, oiseaux). C’est en consommant de la viande contaminée (kystes toxoplasmiques) qu’un chat devient à son tour porteur de la toxoplasmose. Le parasite se multiplie dans les voies intestinales et se propage par voie sanguine et lymphatique. Le chat va ensuite l’excréter sous la forme d’œufs (ou oocystes) dans les fèces. Cette excrétion est transitoire puisqu’elle ne dure qu’une à trois semaines, après quoi l’animal est immunisé. 

chat chez le vétérinaire

Les oocystes éliminés par les chats peuvent se disperser dans l’environnement sur plusieurs kilomètres. Ceci explique que, par la suite, les individus (humains ou animaux) qui consommeront des végétaux ou des animaux porteurs d’oocystes seront à leur tour contaminés. C’est le cas par exemple des bovins ou des ovins ayant mangé de l’herbe souillée.

Mais contrairement aux autres animaux, le chat est le seul hôte qui excrète une forme infectante du toxoplasme et assure donc sa reproduction. Il joue donc un rôle majeur dans la dissémination du parasite mais n’est que rarement responsable d’une contamination directe chez l’homme, étant donné que son excrétion du toxoplasme est transitoire.

 

Comment les chats sont-ils contaminés ? 

Un chat peut être contaminé par la toxoplasmose en ingérant :

  • de la viande souillée,
  • de la terre souillée, 
  • de l’eau souillée,
  • des végétaux souillés.

Un chat qui chasse ou qui est nourri avec de la viande crue sera plus susceptible d’être infecté par la toxoplasmose. À l’inverse, un chat qui ne sort pas et qui ne consomme que de la nourriture industrielle sera rarement sujet à la toxoplasmose. En effet, la nourriture industrielle étant stérilisée, il n’y a aucun risque que le parasite y soit présent.

Quant aux chatons, ils ne peuvent pas être contaminés de manière alimentaire les premiers mois, car ils se nourrissent exclusivement de lait (et non de viande crue). De plus, ils bénéficient de l’immunité de leur mère contre la toxoplasmose jusqu’à l’âge de 8 à 12 semaines si elle a déjà été exposée au parasite. 

Bonne nouvelle : un animal qui a été contaminé une fois sera considéré comme séropositif. Il sera immunisé et ne pourra plus excréter à nouveau le toxoplasme.

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

“Le chien aussi peut être infecté par la toxoplasmose dans de très rares cas. L’infection peut alors être associée à une maladie de Carré ou à une immunodépression. Le chien étant une espèce plus sensible que le chat à ce parasite, il peut présenter des signes neurologiques comme une paralysie, des troubles de l’équilibre et de la coordination (ataxie), une perte partielle de motricité (parésie) ou encore des convulsions.”

Dr Cédric Vermetti


Quels sont les symptômes de la toxoplasmose chez le chat ? 

La plupart des chats ne présentent aucun symptôme. Il s’agit d’une espèce très peu sensible à ce parasite. Dans de très rares cas on peut constater : 

  • des diarrhées,
  • des vomissements,
  • une hyperthermie (fièvre).

Cependant, certaines maladies peuvent affaiblir le système immunitaire du chat et favoriser l’apparition de ces symptômes. C’est le cas notamment si votre chat est atteint du virus de l’immunodéficience féline (FIV), de la leucose féline (FeLV), de la péritonite infectieuse féline (PIF) ou d’une tumeur.

 

Existe-il un traitement ?

Il existe plusieurs traitements afin de soigner la toxoplasmose chez le chat mais ils sont rarement nécessaires. Des molécules comme la spiramycine ou la clindamycine ont fait leurs preuves dans le traitement de chats présentant des symptômes dus à la toxoplasmose.

 

Toxoplasmose féline et femme enceinte : quel est le risque ? 

Il était courant dans les années 1990 de dire aux femmes enceintes propriétaires de chats de se séparer de leur animal de compagnie pour éviter d’être contaminées par la toxoplasmose et de mettre le fœtus en danger. Aujourd’hui, la science nous a permis de mieux comprendre le mode de fonctionnement de ce parasite et donc de faire amplement relativiser la responsabilité du chat dans cette contamination.

N'exposez pas votre ventre aux ondes lorsque vous êtes enceinte

Ce que l’on sait :

  • tous les chats ne sont pas porteurs de la toxoplasmose, 
  • seuls les chats se nourrissant de viande crue et chassant dans la nature peuvent être porteurs de la toxoplasmose,
  • l’excrétion des œufs de toxoplasme par des chats contaminés est transitoire et elle n’a lieu qu’une seule fois dans la vie du chat. Elle ne se fait que pendant 1 à 3 semaines (après l’infection du chat),
  • les œufs de toxoplasme ne se retrouvent généralement pas sur les poils des chats car le toilettage les élimine,
  • pour limiter les risques de contamination, mieux vaut nourrir son chat avec de l’alimentation industrielle.

Inutile donc de vous séparer de votre animal si vous êtes enceinte. Il vous faudra éventuellement éviter de nettoyer la litière ou, à défaut, bien vous laver les mains après. Vous pourrez ainsi continuer à prendre soin de votre animal. Et, pour être sûre de lui fournir les soins vétérinaires nécessaires en cas de problème, pensez aux assurances santé chat. Carrefour Assurance vous propose des formules d’assurances santé chien chat pour tous les budgets.

 

Picto femme enceinte chat

Bon à savoir 

La plupart des chats domestiques en France n’ont pas d’accès à l’extérieur. Le risque pour un homme ou une femme de devenir séropositif à la toxoplasmose provient plutôt de la consommation de viandes crues, mal cuites ou bien de fruits et de légumes souillés. On estime que 50 % des adultes en France sont infectés par ce parasite.


Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser