Soin et hygiène du chat : tous les bons gestes à connaître

chat brosse
Par Carrefour Assurance | 26 Juillet 2021

Le chat est réputé pour être un animal très propre. Cependant, il est nécessaire de lui apporter des soins complémentaires et d’effectuer des contrôles réguliers de ses yeux, de ses oreilles, de sa dentition et de son pelage. Ces précieux conseils feront de vous un maître responsable ! 

Entretien des griffes du chat : comment avoir l’art et la manière ? 

En tant que maître aguerri, vous savez que le chat est un réel prédateur, et ses griffes sont une arme redoutable ! Si votre chat aime gambader toute la journée dehors, ne lui coupez surtout pas les griffes. Cela lui sert en effet à grimper et à fuir certains dangers.

En revanche, si votre chat ne sort pas et qu’il est donc plutôt casanier, vous pouvez opter pour les griffoirs ou encore les arbres à chat. Malgré tout, ces solutions ont leurs limites : vous devrez tailler ses griffes, de temps en temps. Pour cela, vous pouvez : 

  • soit le faire faire par votre vétérinaire ;
  • soit le faire vous-même :

- Commencez par tenir votre chat contre vous, de manière à l’immobiliser.

- Avec votre pouce et votre index, tenez sa patte et appuyez au-dessus du doigt, de manière à faire ressortir sa griffe. 

- En évitant de couper la partie transparente, coupez la griffe de votre chat de quelques millimètres. 

 

Coussinets du chat : comment en prendre soin ? 

Si les coussinets du chat lui sont essentiels, leur entretien l’est également. En plus des blessures, les petites pattes de votre animal peuvent subir des infections. 

En premier lieu, privilégiez une bonne litière pour préserver au mieux ses pattes. En effet, il se peut que des granulés se coincent entre les coussinets, pouvant gêner ou blesser votre animal de compagnie. Pensez également à changer la litière régulièrement, au moins une fois par semaine, pour éviter les infections.

Moustaches chat

 

Pelage : comment assurer l’hygiène de son poil ? 

Pourquoi est-il important de brosser régulièrement son chat ? Le pelage est composé de poils qui servent d’isolant thermique et qui protègent contre la pluie. De plus, le pelage comporte aussi des sous-poils, qui maintiennent la température corporelle constante. Dans le but de maintenir la bonne santé et la brillance du pelage de votre animal, il est important de le brosser régulièrement afin : 

  • de retirer les saletés et d’éventuels parasites ;
  • d’éliminer les poils morts en facilitant ainsi une meilleure respiration de la peau ; 
  • de prévenir les boules de poils qui s’accumulent dans le tube digestif et qui peuvent perturber son transit. 

 

Le brossage est à pratiquer dès le plus jeune âge pour apprendre à votre animal à se laisser manipuler.

 

 

Soin et hygiène du chat : quelles étapes pour nettoyer ses yeux ?

Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement les yeux de son félin ? Votre animal de compagnie produit naturellement des sécrétions qui s’accumulent dans les coins de ses yeux. Lorsqu’elles sèchent, ces sécrétions forment des croûtes qui sont des nids à bactéries. Vous l’aurez compris, ne pas nettoyer les yeux de votre félin, c’est l’exposer au risque d’infections des yeux, ou des voies respiratoires. Voici nos quelques conseils pour éviter ce risque de contamination. 

Pour nettoyer ses yeux, vous aurez besoin : 

  • de compresses 
  • de nettoyant oculaire physiologique classique

Dans un premier temps, placez-vous derrière votre chat. Ayez des gestes souples pour éviter qu’il se sente contraint. 

Les différentes étapes : 

  1. Imbibez votre compresse d’un nettoyant physiologique.
  2. Apposez la compresse sur l’extérieur de l’œil afin de ramollir les sécrétions.
  3. Essuyez le coin externe de l’œil.
  4. Puis essuyez le coin interne.
  5. Répétez l’étape pour l’autre œil.

 

Faut-il laver votre chat ?

Il est bon de rappeler que le chat est un animal propre par nature, il n’est donc pas nécessaire de le laver régulièrement. En revanche, il peut arriver qu’il ait besoin de votre aide

 

Picto chat bain mousse

Le saviez-vous ? 

Il est possible que votre chat soit totalement réticent à l’idée de prendre un bain, étant effrayé par l’eau. Si c’est le cas, pas de panique. Il existe des shampoings secs pour chat : ils se présentent en mousse ou bien en poudre et ne nécessitent aucun rinçage. Là encore, vous pouvez demander plus de conseils à votre vétérinaire


Voici nos conseils pour bien laver votre chat

- Le bain s’impose dans 2 cas de figure. En premier lieu si votre chat s’est sali avec un produit, il faut le toiletter. Il est également conseillé de laver son chat de temps en temps pour l’entretien de son pelage, plus spécifiquement s’il a le poil long

- Utilisez un produit adapté à votre chat : il sera nécessaire de vous procurer un shampoing spécial chat que vous trouverez soit en pharmacie, soit en magasin spécialisé. Bannissez les produits pour humains. Pourquoi ? Leur pH n’est tout simplement pas adapté à l’épiderme des chats et cela peut entraîner des démangeaisons. Enfin, si votre chat a une maladie de peau, demandez conseil à votre vétérinaire. Dans ce cadre, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé chien chat pour protéger votre compagnon en cas de coup dur. Selon la formule de votre assurance santé chat, vous pouvez même financer une partie des soins de prévention.

Restez vigilant face aux maladies infectueuses

- Utilisez le matériel adéquat : dans le fond de votre baignoire, vous disposez un tapis antidérapant ou bien, le cas échéant, une serviette de bain classique pour éviter que votre chat glisse. Réglez la température de l’eau entre 35 et 40 °C. Vous pouvez le nettoyer avec un gant de toilette en protégeant ses yeux et ses oreilles avec du coton. 

- Lavez seulement les zones “sales” : lavez seulement les zones qui nécessitent d’être lavées. Dans le cas où vous devez le nettoyer entièrement, commencez par son cou, puis son ventre, ses pattes et, enfin, terminez par sa queue. Rincez-le abondamment à l’eau tiède. Veillez à regarder le temps de pose de votre produit, dans certains cas, vous devez laisser agir le produit quelques minutes avant de le rincer.

- Séchez correctement votre chat : munissez-vous d’une serviette et séchez votre chat soigneusement, de manière à éviter qu’il prenne froid. Vous pouvez également le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux si le bruit ne l’effraie pas. Dans ce cas, n’approchez pas trop l’appareil de son pelage, et maintenez une température adéquate. Vérifiez que votre chat est bien sec avant de le laisser vaquer à ses occupations…

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser