Comment soigner naturellement le coryza du chat ? Nos conseils

coryza du chat
Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2020

De nombreux propriétaires souhaitent utiliser des solutions naturelles en compléments des traitements médicamenteux pour soulager leur animal. Vous pensez que votre animal a contracté une maladie respiratoire et souhaitez soigner le coryza du chat naturellement ? Il existe, en effet, des remèdes naturels qui contribueront à en diminuer les symptômes ! Attention, il reste toutefois indispensable de consulter un vétérinaire.

Coryza chez le chat : symptômes, causes et traitements 

Le coryza est une maladie des voies respiratoires fréquente chez le chat, et principalement chez les chatons. S’apparentant souvent à un rhume, cette maladie virale peut être provoquée par trois virus, et par certaines bactéries. Très contagieuse, elle se transmet par contact direct et indirect. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter : 

  • toux,
  • écoulements oculaires et nasaux,
  • éternuements,
  • perte d’appétit,
  • fièvre,
  • déshydratation,
  •  abattement. 

Il existe un vaccin contre le coryza, et des traitements vétérinaires (antibiotiques, anti-inflammatoires, antiviraux) permettent d’en diminuer les symptômes. 

Vous souhaitez soigner naturellement le coryza de votre chat ? Plusieurs remèdes existent pour soulager votre animal de compagnie !

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto  

« Selon le virus responsable du coryza, le félin peut développer des formes sévères (ulcères buccaux, pneumonie) qui le rendront plus sensible aux infections bactériennes secondaires. La maladie peut aussi devenir chronique, et gêner votre chat en permanence si elle n'est pas prise en charge. C’est pourquoi il est indispensable de se rendre chez un vétérinaire en cas de coryza. » 

Dr Cédric Vermetti


Des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire de votre chat 

 

Les vitamines 

Un apport en vitamines C et E peut aider votre animal de compagnie à mieux se défendre contre le coryza. 

L’huile de krill 

Chaton boit de l'eau

Concentrée en antioxydants naturels et en acides gras bénéfiques pour le système immunitaire de votre animal, l’huile de krill peut contribuer à soigner le coryza de votre chat naturellement.

La taurine, un acide aminé de choix 

Complémenter l’alimentation avec de la taurine contribue à soulager les symptômes. En effet,  cet acide aminé joue un rôle central dans la défense de l’organisme. En revanche, si vous donnez des croquettes industrielles, ce complément est inutile, puisqu’elles sont déjà gorgées de taurine. 

Les bienfaits de la lutéine 

La lutéine est un caroténoïde (présent dans le jaune d’œuf, les carottes, etc.). Elle est connue pour aider naturellement votre petit félin à se défendre contre la maladie. 

Les avantages du CBD 

Le CBD (cannabidiol) est un composé chimique se trouvant naturellement dans le cannabis. Ses avantages sont nombreux : il atténue les douleurs, et favorise l’appétit de votre animal. 

 

Picto chat bouillon

 

Notre conseil en + 

Votre chat malade mange peu ? Proposez-lui des aliments appétissants (bouillon de viande ou de poisson). N’oubliez jamais de favoriser son hydratation, en lui laissant de l’eau à disposition !


Les inhalations antigrippales 100 % naturelles 

Les vapeurs d’eau sont connues pour leurs effets antigrippaux. Permettre à votre chat de les respirer peut contribuer à son rétablissement, en limitant les écoulements nasaux notamment. Vous pouvez, par exemple, l’enfermer dans la salle de bain avec vous lorsque vous prenez une douche. Il respirera naturellement la vapeur d’eau de la pièce.

 

Une visite vétérinaire toujours indispensable 

Une suspicion de coryza doit toujours faire l’objet d’une visite vétérinaire. Cette maladie peut entraîner des complications graves, et être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. es remèdes naturels doivent rester complémentaires aux traitements médicamenteux. Pour prendre en charge une partie des frais vétérinaires de votre chat malade, pensez à souscrire à une assurance santé chat.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser