4 astuces pour faire perdre du poids à votre chat

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

Depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre chat a pris du poids, et qu’il n’est pas en très grande forme. Afin de lui éviter les pathologies associées au surpoids – telles que le diabète ou l’hypertension –, il est important de modifier ses habitudes alimentaires, et de le faire bouger. Découvrez toutes nos astuces pour faire perdre du poids à votre chat.

Modifiez ses habitudes alimentaires 

Par méconnaissance du comportement alimentaire du chat, les propriétaires de chats peuvent être amenés à commettre quelques erreurs. Souvent, l’animal reçoit deux gros repas par jour, alors qu’il est un “grignoteur” naturel. Dans son milieu naturel, il mange de petites proies tout au long de la journée. Or, cette digestion étalée sur l’ensemble de la journée aide le chat à brûler des calories. 

Si l’excès de poids de votre animal est dû à de mauvaises habitudes alimentaires, quelques modifications simples peuvent aider à faire maigrir son chat rapidement. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de mettre en place un plan d’amaigrissement progressif. La ration de votre chat sera calculée en fonction du poids à atteindre, mais aussi de ses préférences. Pour respecter son comportement alimentaire, vous devrez fractionner sa nourriture en plusieurs petits repas par jour. 

 

Picto chat gamelle

Bon à savoir 

Assurez-vous que votre petit félin accepte son nouveau régime alimentaire, et qu’il ne reste jamais plus de 48 heures sans manger. Faire maigrir son chat trop rapidement peut provoquer de graves troubles hépatiques. N’hésitez surtout pas à informer votre vétérinaire du moindre problème rencontré. S’occuper d’un chat en surpoids est souvent synonyme de stress et de frais de vétérinaire supplémentaires. Carrefour Assurance vous accompagne avec son assurance santé chien et chat, pour que vous puissiez prendre soin de votre animal de compagnie. 


Offrez-lui la possibilité de “chasser” sa nourriture 

Pour se nourrir chez vous, votre petit prédateur n’a pas besoin de chasser ses proies. Afin de stimuler ses instincts de chasse, pourquoi ne pas mettre à sa disposition une balle distributrice de croquettes ? Le principe est simple : votre chat doit faire rouler la balle pour accéder à sa nourriture. Grâce à ce distributeur de croquettes ludique, il mange plus lentement, et éprouve donc une sensation de satiété plus rapidement. 

Surveillez l'hydratation de votre chat

 

Multipliez les points d’eau 

Une bonne hydratation est essentielle pour faire maigrir son chat et, surtout, pour le maintenir en bonne santé. Reste qu’en règle générale, les chats ne sont pas de très grands buveurs. Vous devrez donc inciter votre chat à boire en plus grande quantité et plus souvent, en lui servant de l’eau toujours fraîche, et à plusieurs endroits différents. Par exemple, vous pouvez mettre des bols près de votre canapé, dans votre salle de bain, sur votre évier, etc. Cela attisera sa curiosité. Pour répondre à ses besoins en eau, vous pouvez également opter pour la binutrition, c’est-à-dire le fait de donner des croquettes et de la pâtée. En plus d’être source d’hydratation, cette alimentation permet d’améliorer le sentiment de satiété, et de limiter la prise de poids

 

Faites bouger votre animal 

Jouer avec votre chat est non seulement essentiel pour sa condition physique, mais cela vous aide aussi à resserrer vos liens. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, prenez dix à quinze minutes pour partager un moment de jeu avec votre animal. Balles, souris, rubans, lasers, tous les jeux sont permis pour encourager votre chat à faire de l’exercice. Et, pour qu’il s’occupe lorsque vous n’êtes pas là, pourquoi ne pas opter pour un arbre à chat ? Il offrira à votre animal la possibilité de jouer, de sauter et de grimper. Plus il y a de cachettes plus il s’amusera !

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser