Puis-je donner du paracétamol à mon chat ?

Par Carrefour Assurance | 11 Mai 2020

Votre chat semble patraque ? Vous vous demandez si le paracétamol peut l’aider à faire tomber sa fièvre ? Attention, c’est une fausse bonne idée ! Cela peut même être très dangereux. Ce médicament est extrêmement toxique pour les matous. Explications. 

Pourquoi le paracétamol est-il dangereux pour les chats ? 

Votre chat a de la température, et, plutôt que d’aller chez le vétérinaire, vous vous interrogez sur la possibilité de lui donner du paracétamol ? Oubliez cette idée ! Ce médicament peut être mortel pour nos amis félins

Chez l’homme, le paracétamol se décompose en différents éléments qui sont facilement éliminés par l’organisme. Chez le chat, en revanche, sa décomposition entraîne la production de molécules très toxiques, qui peuvent empêcher le fonctionnement de l’hémoglobine. Cela empêche le transport de l’oxygène dans le sang. Les muqueuses du félin deviennent bleues, il salive excessivement, et peut être atteint de vomissements. Il peut même souffrir de difficultés respiratoires importantes, et d’une augmentation de la fréquence cardiaque. Le chat malade peut entrer dans un coma et mourir. 

 

Picto vétérinaire

 

Le mot du véto 

“Le paracétamol est toxique pour les chats, même à une dose minime. L’intoxication se fait dès une ingestion de 40 mg/kg. Les plus petits comprimés de cette molécule étant de 500 mg, un tout petit bout peut suffire à le tuer.” 

Dr Cédric Vermetti 


Que faire en cas d’ingestion de paracétamol par votre chat ? 

Si votre matou a avalé un morceau de ce médicament, voici les réflexes d’urgence

- repérez le cachet qu’il a avalé, pour estimer la dose dans son organisme,

- rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

 

Picto chat paracétamol

 

Bon à savoir

Il peut être tentant de faire vomir son chat, mais, au-delà de la difficulté de l’opération, cela peut s’avérer dangereux (risque d’étouffement). Seul un professionnel est apte à faire vomir un animal. 


Quel traitement le vétérinaire peut-il administrer ? 

Si vous arrivez au cabinet moins d’une heure après l’intoxication au paracétamol, le vétérinaire pourra faire vomir votre chat, grâce à un cachet. D’autres soins sont possibles : 

- Lui administrer de la N-acétylcystéine (un acide aminé) pour éviter la formation de méthémoglobine. 

- Si votre animal de compagnie est en grande difficulté respiratoire, le professionnel lui prescrira une oxygénothérapie. De l’air enrichi en oxygène lui est insufflé. 

Ensuite, le traitement sera adapté en fonction des symptômes que votre matou présente. Le vétérinaire pourra ainsi lui prescrire de la vitamine C pour l’aider à se remettre plus vite.

 

Comment éviter que votre chat n’ingère du paracétamol ? 

Le paracétamol est vendu sans ordonnance, et c’est un médicament relativement “sain” dans lequel on a confiance, puisqu’on en donne même aux enfants de moins de 6 ans. C’est pour cela qu’il est présent dans de nombreux foyers. 

Pour éviter les accidents, placez la boîte de paracétamol hors de la portée des pattes de votre chat. Dans un placard fermé par exemple. Et ne laissez jamais traîner les cachets : une fois utilisés, rangez-les immédiatement. 

 

Pensez à protéger votre chat en cas d’intoxication, mais pas seulement  

Les chats sont curieux de nature. Ils aiment explorer leur environnement, et ne sont jamais à l’abri d’une mauvaise surprise : produit toxique, blessure accidentelle, parasites… Pour le protéger, respectez tout d’abord le calendrier de vaccination de votre chat. Ensuite, souscrire à une assurance chat, c’est être sûr qu’en cas de pépins votre félin soit bien couvert. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat complète, pour tous les besoins et tous les budgets. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser