Pancréatite chez le chat : causes, symptômes et traitements

Pancréatite chez le chat
Par Carrefour Assurance | 08 Juillet 2021

La pancréatite chez le chat est une maladie qui touche son pancréas. Malheureusement, cette maladie peut avoir des conséquences graves sur la santé du chat. Il est donc important de consulter votre vétérinaire si vous observez des symptômes chez votre animal. Découvrez les signes pouvant vous alerter et les traitements envisagés lors de pancréatite chez le chat ! 

Qu’est-ce qu’une pancréatite chez le chat ? 

La pancréatite chez le chat est une inflammation du pancréas. Le pancréas est une glande de l’appareil digestif du chat qui se situe entre l’estomac et les reins. Elle sécrète l’insuline : une hormone impliquée dans la régulation du taux de sucre dans le sang. 

 

Quelles sont les causes de la pancréatite ? 

Dans la majorité des cas, les origines de la pancréatite chez le chat sont inconnues. On parle alors de pancréatite idiopathique (sans cause connue). 

D’autres pancréatites semblent être liées à des causes diverses comme : 

  • Une maladie infectieuse (comme la toxoplasmose). 
  • Un traumatisme (bagarre, chute, accident)
  • Une affection hépatique (touchant le foie)
  • Une affection métabolique 
  • Une augmentation du taux de calcium dans le sang 
  • Une malformation congénitale pancréatique (c’est-à-dire que le chat est né avec cette malformation)
  • Une hypoperfusion pancréatique, c’est-à-dire une diminution du flux de sang.

 

Quels sont les symptômes de la pancréatite chez le chat ? 

La pancréatite chez le chat peut être plus ou moins grave. Les symptômes sont peu spécifiques (ils peuvent être rencontrés dans un grand nombre d’autres pathologies). Cela peut rendre le diagnostic parfois difficile. Celui-ci nécessite souvent des examens complémentaires (radiographie, échographie, analyse biochimique). 

Parmi les signes, on peut toutefois distinguer ceux qui caractérisent la pancréatite chronique de la forme aiguë (soudaine et souvent violente). Les inflammations chroniques sont les plus communes. 

 

La pancréatite chronique 

La pancréatite chronique conduit à une destruction progressive du pancréas du chat. 

Ce type de pancréatite est probablement sous-diagnostiqué car les symptômes peuvent être discrets. De plus, de nombreux chats atteints de pancréatite chronique sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ne vont manifester aucun symptôme. Dans le cas inverse, des symptômes peuvent se manifester de manière périodique. Ces derniers sont principalement des douleurs abdominales régulières, des vomissements, et de la dysorexie ou de l’anorexie (des troubles de l’alimentation). 

La pancréatite aiguë 

Dans le cas de pancréatite aiguë, le chat présente également des douleurs abdominales, mais celles-ci sont soudaines. Elles s’accompagnent de vomissements, de diarrhée, d’anorexie, d’un état abattu et de fièvre. Le chat peut également boire plus qu’à son habitude. 

 

Existe-t-il des races de chat prédisposées à la pancréatite ? 

Si tous les chats, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur race peuvent être atteints d’une pancréatite, certains profils semblent prédisposés. C’est notamment le cas des chats de race siamois et, plus généralement, celui des chats qui vivent à l’intérieur. En effet, près de 90 % des animaux malades souffrant de pancréatite sont des chats d’intérieur. 

 

Comment soigner la pancréatite du chat ?

Si le diagnostic est posé et que l’origine est connue, alors il s’agira dans un premier temps de traiter la cause. Le traitement s’adapte au type de pancréatite. 

Dans le cas d’une inflammation aiguë avec des symptômes visibles, un traitement symptomatique est souvent réalisé : traitement de l’inflammation, soulagement de la douleur (antalgiques), anti-vomitifs, mise au repos courte du pancréas, etc. 

Dans le cas d’une inflammation chronique, plus discrète, l’alimentation du chat doit souvent être adaptée. Des antioxydants, de la vitamine B12 ou des compléments alimentaires peuvent être conseillés. Il peut être intéressant d’adopter un régime alimentaire pauvre en graisse et hyper digestible. Cette adaptation alimentaire est souvent suffisante, mais des traitements à vie sont parfois nécessaires chez le chat atteint de pancréatite chronique. 

 

Picto Pancréatite du chat

L’astuce en plus 

Le chat atteint d’une pancréatite chronique nécessite un suivi très régulier chez le vétérinaire. Vous pouvez alors souscrire à une assurance santé chat qui prend en partie en charge les frais vétérinaires. Celle-ci vous permet d’assurer la santé de votre chat de manière plus sereine. 


Quand dois-je consulter un vétérinaire ? 

Il faut consulter votre vétérinaire dès que vous observez des symptômes tels que l’anorexie, des douleurs, une prise de boisson augmentée, de la diarrhée ou des vomissements très réguliers chez votre animal de compagnie. Ces derniers peuvent être observés dans de nombreuses pathologies, mais il est nécessaire de réaliser un diagnostic afin d’adapter le traitement. 

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

« La pancréatite doit être prise en charge rapidement car des complications peuvent apparaître. C’est par exemple le cas du diabète sucré, conséquence de la destruction progressive du pancréas de l’animal.  La lipidose hépatique est une autre complication. Il s’agit d’une pathologie touchant le foie du chat (les cellules du foie sont gorgées de lipides). Elle peut même aller jusqu’à causer la mort de l’animal. Vous devez donc consulter votre vétérinaire dès que votre chat présente des symptômes anormaux sur une longue période ».

Dr Cédric Vermetti. 


Le diagnostic de la pancréatite chez le chat peut être difficile. Certains examens peuvent toutefois aider à ce diagnostic : 

  • Mesure des enzymes pancréatiques,
  • Une échographie,
  • Des prises de sang permettant de réaliser des tests spécifiques,
  • L’examen d’une partie du tissu pancréatique prélevé sur l’animal (nommé histologie).
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser