Comment nettoyer les yeux d’un chat ? Bonnes pratiques et gestes à éviter

nettoyer les yeux d’un chat
Par Carrefour Assurance | 01 Juin 2021

Votre chat a régulièrement des saletés aux coins des yeux ? Vous pouvez le soulager pour limiter le risque de conjonctivite notamment ! À l’aide d’une compresse et d’un produit adapté, nettoyez délicatement les yeux de votre chat. Cependant, attention, si vous pensiez utiliser de l’eau ou un coton-tige, oubliez tout de suite ! Ces produits peuvent être dangereux pour les yeux de votre petit compagnon.

Quels produits utiliser pour nettoyer ses yeux ? 

Les yeux des chats sont aussi beaux qu’ils sont fragiles. On ne peut donc pas utiliser n’importe quel produit pour les nettoyer. Le plus simple est d’avoir recours au sérum physiologique. Déposé sur une compresse, ce produit neutre est parfaitement adapté pour enlever en douceur toutes les impuretés du regard de votre chat.

Il existe aussi des collyres ainsi que des solutions oculaires spécialement conçues pour ne pas abîmer la vision des félins tout en éliminant les bactéries. Mais attention : ces produits ne sont à utiliser que sur les conseils de votre vétérinaire. 

Surtout ne tentez jamais d’automédication. Les yeux des chats sont bien trop sensibles pour ce type d’expérimentation !

 

Picto chat yeux compresse

Bon à savoir

Mieux vaut habituer votre chat au nettoyage des yeux dès le plus jeune âge. Il sera ainsi beaucoup plus conciliant à se plier à cet exercice. Pour rendre ce moment agréable, ne le forcez jamais et détournez son attention avec des caresses et des friandises. Il associera ainsi ce nettoyage à un moment positif.


Que faut-il éviter pour nettoyer les yeux d’un chat ? 

 

L’eau 

Bien que l’eau soit un produit naturel, elle est à éviter pour le soin des yeux de votre chat. Elle peut irriter l’œil de votre animal et entraîner une inflammation.

Surveillez l'hydratation de votre chat

Les cotons-tiges 

Ces petites tiges entourées de coton sont aussi à bannir pour laver les yeux de votre animal. En effet, le coton peut laisser des filaments et gêner votre chat. De plus, leur forme fine et pointue pourrait endommager les yeux fragiles de votre petit protégé.

 

Pourquoi et à quelle fréquence laver les yeux des chats ? 

Toutes les sécrétions oculaires peuvent gêner votre chat au quotidien. Pour le soulager, il est important de nettoyer ses yeux dès qu’il y a trop de saletés ou d’écoulements

Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Un nettoyage trop fréquent pourrait aussi les abîmer. À vous donc de trouver le juste milieu selon les yeux de votre animal.

Sachez que certains chats sont plus sujets aux problèmes oculaires comme les chats à face écrasés (exemple : les persans) ou les chats atteints de pathologies affectant les yeux, comme le coryza. Ils nécessitent un lavage plus régulier que les autres félins. 

Dans le cas du coryza, une prévention est possible en vaccinant votre animal contre cette maladie. Heureusement pour votre porte-monnaie, les frais de vaccination peuvent être pris en charge par une assurance santé chat chien, selon la formule choisie. 

 

Dans quels cas faut-il s’inquiéter ? 

Un œil qui coule correspond souvent un problème bénin. Mais certaines situations peuvent être le signe d’une maladie ou d’une infection sous-jacente :

  • Des sécrétions lacrymales abondantes,
  • Un chat qui se frotte excessivement les yeux,
  • Une ou des paupières rouges,
  • La troisième paupière visible (sans manipuler l’animal),
  • Un œil fermé ou à moitié ouvert,
  • Une surface de l’œil opaque ou terne,
  • Un gonflement ou une masse autour de l’œil.

Tous ces symptômes doivent vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire. En fonction du forfait choisi, une assurance santé chat pourra vous permettre de couvrir une partie des traitements de votre animal de compagnie.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser