4 options naturelles pour vermifuger votre chat

chat nature
Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2020

Les vermifuges sont indispensables pour la bonne santé de votre chat. Saviez-vous qu’il existe des vermifuges naturels ? Attention, ils ne remplacent pas les vermifuges classiques disponibles en pharmacie et chez votre vétérinaire. Les vermifuges naturels peuvent prévenir l’apparition de certains parasites. Voici 4 antiparasitaires 100 % naturels pour votre chat ! 

Option n° 1 : les graines de courge 

Reconnues pour leurs vertus antiparasitaires, les graines de courges sont à utiliser avec modération, car elles sont très laxatives ! Utilisées en prévention, elles affaiblissent les parasites et favorisent leur évacuation. Pour les administrer à votre chat, vous pouvez mélanger de l’huile de graine de courge ou une cuillère de graines broyées à sa pâtée pendant une semaine. 

chat chez le vétérinaire

Important

Faites attention : l'automédication n’est pas une solution viable pour la bonne santé intestinale de votre chat. Privilégiez un vermifuge pour chat prescrit par votre vétérinaire. Bien que chimiques, ces médicaments sont formulés par des professionnels et dosés pour supprimer les infections. Les options naturelles sont des compléments de traitement, et non des remèdes miracles. Dans certains cas, ils peuvent même avoir des effets secondaires indésirables, contrairement aux vermifuges de synthèse. De même, ne donnez jamais un vermifuge pour chien à votre félin : cela risquerait de l’empoisonner. 

 

Option n° 2 : l’argile 

Également utilisée par les humains en cosmétique ou en diététique, l’argile est un vermifuge efficace. Vous pouvez la diluer en petite quantité dans le bol d’eau de votre chat. Appliquée en cataplasme autour de son anus, elle empêche les vers de se reproduire ! Pensez à bien laver la peau de votre chat tous les jours après l’application. 

 

Picto algues

 

Bon à savoir 

La terre de diatomée, une poudre à base d’algues ressemblant à l’argile, est également très efficace pour se débarrasser des vers ! Vous pouvez l'administrer à votre animal de la même manière que l’argile.


Option n° 3 : le thym 

Non toxique pour les chats, le thym est efficace contre les vers. Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles ou du thym en poudre à son alimentation pendant une semaine, et le tour est joué ! 

 

Paillis autour de rosiers

Option n° 4 : les vermifuges naturels disponibles dans le commerce  

De nombreux vermifuges à base de plantes sont disponibles en pharmacie. Sans antiparasitaires de synthèse, ces produits permettent de favoriser l’expulsion des vers en maintenant la bonne santé du système digestif de l’animal. S’ils aident à booster les défenses immunitaires des chats, ils ne sont pas toujours suffisants en cas d’infection sérieuse, et n’expulsent pas la totalité des parasites. Ils sont donc à utiliser de manière préventive, ou en cas d’infection faible.

 

Pourquoi faut-il vermifuger votre chat ? 

Lorsqu’ils évoluent à l’extérieur ou qu’ils mangent de la nourriture fraîche, les chats peuvent avaler les œufs de nombreux parasites qui se développent dans leur système digestif,  comme les vers plats, les ténias ou les vers ronds. Ces infections parasitaires peuvent causer de nombreux problèmes à votre animal : 

  • Des ballonnements 
  • Des diarrhées 
  • Des vomissements 
  • De la fatigue chronique 
  • Une perte d’appétit

Il est donc important de vermifuger régulièrement votre chat – deux fois par an pour les chats d’appartement, et tous les trois mois pour les chats d’extérieur – pour éviter les désagréments. Et cela quel que soit son âge : les chatons sont très sensibles aux parasites ! Pensez à consulter votre vétérinaire pour effectuer des visites de contrôle et prévenir les infections. Selon la formule souscrite, votre assurance santé chat peut prendre en charge une partie de son traitement antiparasitaire. 
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser