Mon chat fait pipi partout : comprendre ce comportement pour bien réagir

chat fait pipi partout
Par Carrefour Assurance | 24 Mars 2021

Votre chat a la fâcheuse habitude d’uriner ailleurs que dans son bac à litière ? Faut-il consulter un vétérinaire ? Modifier la disposition de sa litière ? Réduire son anxiété ? Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chat fasse pipi jusque sur le canapé ou sur le lit de son maître. Il est nécessaire de les connaître pour trouver des solutions adaptées. Découvrez nos conseils pour que votre chat redevienne propre. 

Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?

 

Une cause médicale 

Votre chat peut souffrir d’une pathologie de l’appareil urinaire (comme des calculs rénaux ou une inflammation de la vessie) expliquant sa malpropreté. Par ailleurs, des problèmes d’incontinence peuvent apparaître lorsque votre chat est âgé.

Choisissez un bac à litière adapté

Un marquage de territoire 

Les chats sont des animaux territoriaux. Ils marquent les endroits stratégiques de leur territoire (les couloirs, les fenêtres et tous ses autres lieux de vie) grâce à leur urine. Ces marquages sont exacerbés si plusieurs chats vivent au sein du foyer. Toutefois, ce comportement est réduit, voire inexistant chez les animaux stérilisés.

Un état anxieux 

La malpropreté de votre chat peut aussi être la conséquence d’un état anxieux. Ses odeurs d’urine l’apaisent alors. Le stress de votre chat peut être dû à de nombreux facteurs : nouvel animal dans le foyer, intrusion fréquente d’autres chats, changement de mobilier, déménagement, etc. 

Un problème de litière 

Un chat peut refuser sa litière pour plusieurs raisons. Il fait alors pipi ailleurs dans son espace. Il peut uriner par exemple sur un tapis, un pot de fleurs, de la moquette, etc. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un trouble du comportement

Une litière inadaptée 

Deux facteurs peuvent contrarier votre chat vis-à-vis de sa litière :

  1. Le type de substrat utilisé. Certaines litières parfumées peuvent ne pas convenir à votre félin.
  2. Le format du bac à litière. Certains chats n’apprécient pas la forme du bac à litière (fermé/ouvert ; taille). 

Un emplacement mal choisi 

L’emplacement du bac à litière est crucial ! Le chat étant une espèce territoriale, il organise son espace selon plusieurs zones de vie (une zone de repos, une zone de repas, une zone pour ses besoins, et une zone de jeu). Les chats n’apprécient pas avoir une zone de litière à proximité de leur zone de repos, ou de repas

Par ailleurs, cet espace doit être calme et à l’abri des passages. Enfin, votre chat doit pouvoir avoir un accès libre et continu à sa litière.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Une fois que l’emplacement de la litière est adopté par votre chat, vous ne devez pas la déplacer ! Cela changerait ses habitudes et modifierait ses zones de vie. 


Une litière sale 

Les chats sont sensibles au manque de propreté et ils peuvent faire leurs besoins à l’extérieur de la litière s’ils estiment que celle-ci est trop sale !

 

Le chat fait ses besoins dans une litière parce qu’il aime recouvrir ses déjections. La litière est le support le plus adapté de la maison pour pouvoir exprimer ce comportement naturel. Ainsi, n’oubliez pas de mettre une quantité importante de litière si vous voulez que votre chat l’utilise ! 

 

Une mauvaise expérience 

Si votre chat a vécu une situation stressante lorsqu’il était dans sa litière, il peut ne plus vouloir y retourner. Il a par exemple pu être dérangé par un autre animal de sa famille ou bousculé par un enfant. Ces mauvaises expériences peuvent suffire à avoir une perception négative de sa litière. 

Une absence de propreté 

Si votre chat est très jeune, s’il a été rejeté par sa mère ou s’il n’a pas été sevré correctement, il peut faire pipi partout. Il n’a alors pas encore appris la propreté.

 

Comment aider mon chat à être propre ? 

 

Apprenez-lui la propreté 

Si votre chaton n’est pas encore propre, vous devez le placer dans son bac à litière aux moments propices : après une sieste ou après ses repas. Récompensez-le dès qu’il fait ses besoins dans sa litière.

Placez stratégiquement sa litière 

Pour que votre animal de compagnie accepte sa litière, vous devez prendre en considération les critères suivants : 

  • Un bac à litière qui convient à la taille de votre chat
  • Un emplacement calme à l’abri des sollicitations humaines ou d’autres animaux
  • Une pièce accessible à volonté 
  • Un substrat adapté (vous pouvez en essayer plusieurs) 
  • Une litière nettoyée régulièrement 

S’il fait toujours ses besoins dans la maison malgré la mise en place de ces différentes astuces, il a peut-être associé sa litière avec un événement négatif. Dans ce cas, vous pouvez lui proposer un nouvel endroit où faire ses besoins. 

Suivez son état de santé 

L’existence d’une pathologie est la première cause de malpropreté. Dans ce cas, le chat devient souvent malpropre de manière brutale. Il faut alors prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de réaliser des examens ! 

Par ailleurs, votre chat n’est pas à l’abri de problèmes de santé durant sa vie. Vous pouvez décider de mieux le protéger en souscrivant à une assurance santé chat. Celle-ci prend en partie en charge certains frais vétérinaires et vous permet d’affronter plus sereinement l’avenir avec votre chat. 

Réduisez son anxiété 

Pour savoir si votre chat fait pipi partout par anxiété, il faut observer son comportement. Dans ce cas, il se positionne devant un support, le renifle, relève sa queue de manière hérissée et il envoie un jet d’urine. Ces marquages sont alors nombreux et il est souvent contraignant d’enlever les odeurs et taches d’urine de votre chat ! 

Pour réduire l’anxiété de votre chat, il faut d’abord en connaître la cause et consulter un comportementaliste. 

 

Picto chat javel

 

Bon à savoir

Ne nettoyez pas les lieux de marquage de votre chat avec de l’eau de javel. Cela l’attirerait encore plus ! Utilisez plutôt des produits comme le vinaigre blanc ou d’autres astuces pour faire disparaître les mauvaises odeurs. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser