Quelles sont les principales maladies de la peau chez le chat ?

maladies de la peau chat
Par Carrefour Assurance | 03 Juin 2021

Démangeaisons, plaques rouges, croûtes… autant de signes qui peuvent traduire une maladie de la peau chez votre chat. Mais de quelles maladies votre félin préféré peut-il être atteint ? Peut-on réellement parler d’eczéma pour les animaux de compagnie ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur les pathologies cutanées du chat. 

L’eczéma du chat : un faux ami ! 

 

Mon chat peut-il être atteint d’eczéma ? 

Le terme d’eczéma est souvent utilisé pour les animaux de compagnie. Cependant, les chats ne peuvent pas en être atteints. Il s’agit, en réalité, d’un problème dermatologique humain. En revanche, votre compagnon à quatre pattes peut être victime d’une autre maladie cutanée très proche : la dermatite atopique.

chat déprimé

Il s’agit alors d’une maladie de peau non contagieuse et chronique. Ses symptômes sont principalement :

  • des érythèmes cutanés (des rougeurs sur la peau),
  • des démangeaisons,
  • une perte de poils sur certaines zones (pelade),
  • de petites croûtes suite à des plaies sur la peau.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique ? 

La dermatite atopique est causée par une anomalie génétique. Pour faire simple, la peau fait normalement barrage à de nombreux allergènes issus de l’environnement (comme des pollens ou des acariens) ou de l’alimentation. Chez les chats malades, cet organe ne fait pas son travail, et il laisse donc passer des germes qui entraînent une réaction inflammatoire.

Comment protéger mon animal ? 

La dermatite atopique est une maladie chronique. Cela signifie qu’il n’est actuellement pas possible d’en guérir. Après le diagnostic, les traitements servent uniquement à soulager les symptômes de cette maladie de la peau du chat. 

Pour limiter les risques de récidives, il existe cependant quelques gestes à appliquer régulièrement :

  • Administrez un produit antiparasitaire tous les mois.
  • Lavez régulièrement les tissus avec lesquels votre animal est en contact (coussins, draps, etc.).
  • Aérez son environnement régulièrement.

 

Picto chat maison

 

Bon à savoir

De nombreuses maladies de peau chez le chat peuvent être évitées par des mesures d’hygiène strictes ! Pensez à nettoyer régulièrement les différentes zones du territoire de votre chat : son couchage, sa gamelle, etc. 


L’acné du chat : bien plus qu’un problème de l’adolescence

 

Quels sont les symptômes de cette maladie de la peau du chat ? 

L’acné du chat est très différente du problème cutané rencontré par les adolescents humains. Cette pathologie – aussi appelée trouble de la kératinisation – apparaît, en effet, principalement sous la forme de petits points noirs, les comédons. Ces points noirs se développent surtout dans la zone du menton. Par la suite, d’autres signes peuvent survenir comme des pustules ou des boutons, toujours sur la peau du menton. 

L’acné se traduit également dans le comportement du chat. Ce dernier a tendance à se frotter le menton contre toutes les surfaces possibles, ce qui peut aggraver le problème en créant de petites blessures.

Quelle en est la cause ? 

L’acné du chat est due à une protéine : la kératine. Cette dernière est naturellement présente dans le sébum qui protège la peau contre les bactéries notamment. Dans le cas de l’acné, la protéine est produite en trop grande quantité dans la zone des follicules pileux (la base des poils). Par conséquent, l’excès de kératine forme des comédons à ces endroits. Ces comédons peuvent ensuite s’infecter, et entraîner la formation de pustules. 

Cette surproduction de kératine peut survenir à tous les âges, et elle s’explique par différentes causes :

  • Votre chat est stressé ou malheureux.
  • Son environnement est sale.
  • Il a développé une allergie : le plastique de certaines gamelles peut alors être en cause.

Peut-on le protéger de cette affection ? 

Plusieurs mesures de prévention peuvent être mises en place pour prévenir l’apparition de cette maladie :

- Changez la gamelle si elle est en plastique : préférez un modèle en métal ou en céramique pour éviter tout risque d’allergie.

- Suivez des règles d’hygiène strictes : lavez la gamelle de votre chat tous les jours. Avec elle, pensez à nettoyer également la zone où votre animal de compagnie s’alimente.

- Soyez davantage présent pour votre chat s’il est stressé. Après en avoir parlé avec votre vétérinaire, vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires pour le calmer.

- Pensez, enfin, à souscrire à une assurance santé chien chat dès maintenant, sans attendre qu’un problème de peau survienne ! Une assurance santé chat vous aidera, le moment venu, à faire face aux frais vétérinaires.

 

La teigne : une maladie très contagieuse

 

Comment reconnaître la teigne féline ? 

La teigne est une maladie qui entraîne des lésions sur la peau du chat. Elle est très contagieuse, et elle peut même se transmettre à l’homme. De simples contacts avec des animaux contaminés ou des objets peuvent suffire à transmettre la maladie.

Il est assez facile de la repérer. Voici ses symptômes :

  • des lésions rondes sur la peau, surtout au niveau du dos et de la tête,
  • des trous sur l’ensemble du pelage (pelade),
  • des petites pellicules blanches dans les poils.
  • En revanche, cette maladie n’affecte pas le comportement général de votre animal de compagnie : il ne souffre ni de démangeaisons, ni de fatigue.

À quoi la teigne du chat est-elle due ? 

La teigne est une mycose. Cela signifie qu’elle est due à un champignon microscopique. En l’occurrence, il s’agit du dermatophyte, un agent pathogène qui prolifère à la racine des poils. C’est lui qui provoque des lésions sur la peau.

Que faire en prévention de cette maladie ? 

Les gestes de prévention pour limiter le risque de la teigne sont assez similaires à ceux des autres maladies. Globalement, il s’agit de maintenir votre animal en bonne santé pour que son système immunitaire soit efficace contre le champignon. Pour y parvenir, veillez à lui donner une alimentation saine et complète, tenez ses vaccins à jour, et vérifiez régulièrement son hygiène.

 

La gale : une affection qui peut prendre plusieurs formes 

 

Quels sont les signes de la gale chez le chat ? 

La gale du chat peut prendre deux formes :

- La gale des oreilles (ou gale otodectique) qui se manifeste par des sécrétions de cérumen brun dans les oreilles et par des otites. 

- La gale du corps qui touche la peau au bord des oreilles, sur le cou et sur la tête. Dans ce cas, votre chat souffre de fortes démangeaisons, et il a de nombreuses zones d’irritation sur la peau. Son comportement est très agité : il a du mal à rester en place, et il bouge beaucoup.

Quelle que soit la forme, cependant, il s’agit d’une maladie bénigne qui peut être soignée facilement. 

Quelles sont ses causes ? 

La gale est causée par des acariens. Ces parasites s’abritent sous l’épiderme du chat et s’y reproduisent. Ils creusent alors de minuscules sillons sous la peau, ce qui cause de grandes irritations. 

Protéger son chat de la gale, c’est possible ? 

Le meilleur traitement préventif contre la gale, ce sont les produits antiparasitaires ! Sous forme de pipettes, de sprays ou de comprimés à avaler, ils permettent d’éliminer les parasites (acariens, tiques, puce, vers, etc.) avant qu’ils s’installent.

 

Récapitulatif des principales maladies de peau du chat et de leurs symptômes 

Pour résumer, voici un tableau des principales maladies de la peau qui peuvent affecter votre chat.

 

MaladiesPrincipaux symptômes cutanés
Eczéma (dermatite atopique)rougeurs
démangeaisons
pertes de poils
croûtes
Acné du chatpoints noirs sur le menton
pustules
boutons
Teignelésions rondes
trous sur le pelage
pellicules blanches
Gale du corpsirritations sur la tête et le cou
démangeaisons
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser