Comment faire la différence entre la gale et la teigne

chat nature
Par Carrefour Assurance | 26 Juillet 2021

À l’instar des humains, les chats aussi peuvent avoir des problèmes de peau. La teigne et la gale font partie des affections fréquemment rencontrées chez le chat, et elles ont en commun leur grande contagiosité. Néanmoins, ces deux maladies n’ont pas la même origine, et elles ne provoquent pas les mêmes symptômes. Alors pour bien les différencier, voici tout ce qu’il faut savoir sur la teigne et la gale.

Qu’est-ce que la teigne ? 

La teigne est une mycose, c’est-à-dire une affection de la peau due à un champignon microscopique. Dans le cas de la teigne, ce champignon est un dermatophyte, et il prolifère à la racine des poils provoquant ainsi des lésions sur la peau. 

Cette affection touche majoritairement les chatons et les félins immunodéprimés. De la même manière que la gale, la teigne peut se transmettre au chien, mais avec une particularité : elle se transmet aussi à l’humain.

Heureusement, cette maladie n’est pas mortelle, et elle comporte peu de risques. Il est toutefois difficile de s’en débarrasser. Sa contamination se fait par contact direct avec des animaux ou des objets infectés et sa grande transmissibilité en fait un ennemi redoutable pour les propriétaires de chats. En effet, il est important de traiter votre chat ainsi que son environnement.

 

Qu’est-ce que la gale ? 

La gale du chat est aussi une maladie cutanée, mais contrairement à la teigne, elle est causée par des parasites dont vous connaissez le nom : les acariens.

Ces bêtes microscopiques se logent sous la peau de votre chat, et ils s’y reproduisent en creusant de minuscules sillons provoquant de fortes irritations. Ces dernières doivent rapidement être soignées afin de ne pas affecter l’état de santé général de votre animal.

La gale se présente sous deux formes selon la nature des acariens et leurs zones de prédilection :

- La gale des oreilles (aussi appelée otodectique). La présence d’acariens génère la sécrétion d’un cérumen brun dans les oreilles de votre animal de compagnie pouvant être responsable d’otites à répétition.

- La gale du corps. Elle peut être causée par la présence de deux agents pathogènes : la gale notoédrique et la gale sarcoptique (plus répandue chez les chiens que chez les chats). Les bords des oreilles, le cou et la tête de votre animal se recouvrent progressivement de zone d’irritations intenses.

 

Comment distinguer la teigne et la gale ? 

La différence majeure entre la gale et la teigne est que la gale provient des acariens et provoque des démangeaisons alors que la teigne provient d’un champignon et provoque une dépilation (localisée).

 

Quels sont leurs symptômes ? 

 

La teigne 

Même si certains chats sont porteurs de la teigne sans manifester de symptômes, rassurez-vous, ils sont rares. Dans la majorité des cas, la teigne est relativement facile à remarquer :

  • De petites lésions rondes sur la peau (surtout sur le dos ou la tête).
  • Des trous sur le pelage (zone de dépilation) : on parle de pelade...
  • Des pellicules blanches dans les poils.

Contrairement à ce que leur apparence laisse penser, ces lésions ne grattent pas particulièrement l’animal. L’état général du félin n’est pas affecté (pas de perte d’appétit, pas de troubles du sommeil, etc.). Cependant, dès l’apparition des premiers signes, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour établir un diagnostic.

La gale 

Cette maladie cutanée se localise généralement dans des zones de prédilection :

  • Autour des oreilles, 
  • Entre les pattes,
  • Sur les coudes,
  • Sur l’abdomen,
  • Sur le thorax. 

En l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, les symptômes suivants apparaissent :

- De fortes démangeaisons (prurit).

- Un comportement agité : votre chat peut avoir du mal à supporter la présence irritante des acariens, et donc avoir des difficultés à rester immobile. Il peut aussi se lécher de manière compulsive sur les zones infectées.

- Des boutons et des croûtes : la peau se couvre de petits boutons et de croûtes sur les zones de démangeaison. L’épiderme devient rouge, chaud et enflammé. On parle alors d’hyperpigmentation de la peau.

- Des lésions cutanées : lorsque le chat se gratte beaucoup, les boutons et les croûtes peuvent également donner lieu à des lésions cutanées. Elles peuvent s’infecter si elles ne sont pas soignées.

- Des sécrétions auriculaires : dans la gale des oreilles, du cérumen brun peut apparaître en grande quantité et de manière très visible dans les conduits auditifs de votre chat.

 

Picto chat huile

L’astuce en plus

La gale se soigne à l’aide d’antiparasitaires. Si vous souhaitez limiter les produits chimiques sur votre animal, il existe des méthodes naturelles, comme l’huile d’olive et l’huile d’amande qui peuvent calmer les démangeaisons. Cependant, n’oubliez pas que l’automédication est vivement déconseillée. Il est donc préférable de prendre d’abord conseil auprès de votre vétérinaire. 


 

Comment protéger son chat au quotidien ? 

Pour protéger votre chat des maladies et des accidents du quotidien, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat. Avec les différentes formules d’assurance santé chien chat proposées par Carrefour Assurance, vous pourrez soigner votre chat sans stresser pour votre budget.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser