Comment détecter et soigner un abcès chez le chat ?

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Vous soupçonnez la présence d’un abcès sur votre chat ? Pas de panique : il s’agit d’un problème fréquent chez nos amis à quatre pattes. Diagnostiqué à temps, l’abcès se soigne très bien, d’où l’importance de bien connaître les causes et les symptômes afin d’intervenir au plus vite et de limiter les risques sur la santé du chat. Mais, pour y parvenir, encore faut-il identifier clairement un abcès sur votre chat, et bien connaître les différents soins médicaux adaptés.  
 

Tout savoir sur l’abcès cutané du chat 

Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? L’abcès est tout simplement une poche remplie de pus, sous la peau. Il faut faire la différence entre les abcès superficiels, détectables à l’œil nu, et les abcès profonds, qui n’affichent pas forcément de signes extérieurs, et qui concernent les organes (foie, poumon, pancréas…).

Les abcès sous-cutanés sont dits superficiels et sont généralement la conséquence directe d’une plaie (piqûre, morsure…) qui s’infecte. Les localisations les plus fréquentes sont au niveau de la tête ou à la base de la queue. 

Picto chat agressif

 

Bon à savoir

Les abcès sont très fréquents chez les chats qui se livrent à des bagarres. Pour éviter les problèmes, mieux vaut prévenir que guérir ! Castrer votre animal permettra de limiter ses envies de se battre. Et pour diminuer le risque que des chats errants viennent dans votre jardin, ne laissez plus de nourriture dehors en libre-service.

 


Les symptômes de l’abcès chez le félin 

Comment reconnaître un abcès sur votre animal ? Selon son stade, il prendra différentes formes.

- Lorsqu’il est récent : au départ, il s’agit simplement d’une zone douloureuse, qui peut être chaude. En palpant, on peut remarquer une ou deux petites croûtes, qui correspondent à la morsure ou la piqûre. Le propriétaire s’en aperçoit généralement en caressant son petit compagnon ou en le toilettant. Pour détecter d’éventuelles anomalies, toiletter son chat est important ! Le chat aura aussi tendance à lécher régulièrement l’endroit concerné. Globalement, l’animal peut être abattu. Il peut aussi avoir de la fièvre : pensez à bien prendre sa température. 

- L’abcès mûr : au fil des jours, l’abcès, qui est un amas de pus au niveau de la plaie, va se former et prendre l’apparence d’une boule sous la peau, plus ou moins grosse selon l’étendue de l’infection. À ce stade, on peut constater aussi une perte des poils sur la peau, au-dessus de l’abcès. 

- En cas d’abcès percé : lorsque l’abcès est avancé, il peut se percer spontanément, et on voit alors s’écouler du pus jaunâtre, à l’odeur nauséabonde. 

Picto vétérinaire


 

Le conseil du véto

“Si vous suspectez un abcès sur votre chat, n’appuyez surtout pas dessus : la lésion est très douloureuse pour votre animal, vous risqueriez d’empirer son état et/ou de vous faire mordre.”

Dr Cédric Vermetti

 


Mettre en place un traitement pour l’abcès de votre chat 

Vous pensez que votre animal de compagnie a un abcès ? Qu’il soit récent ou plus avancé, il est important de bien le soigner à temps pour éviter les complications. En effet, un abcès mal traité peut se compliquer par un passage des bactéries dans le sang (bactériémie). Dans certains cas, il peut même entraîner des problèmes cardiaques. Une situation malheureuse qui peut être évitée en réagissant à temps : rendez-vous chez votre vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté.

 

Soigner une plaie récente 

Si la plaie est récente, une mise sous antibiotique et anti-inflammatoire est généralement suffisante pour éviter que l’abcès ne se forme et que les bactéries ne prolifèrent. Lorsque la plaie est détectée de manière précoce, l’infection peut encore être stoppée. 

Traiter un abcès installé 

Lorsque la boule est bien présente et remplie de pus, il est généralement nécessaire d’effectuer une opération chirurgicale. Le vétérinaire ouvre alors la zone infectée pour la vider de son pus, et la referme ensuite partiellement. Il peut aussi poser une mèche pour que le liquide continue de s’écouler à l’extérieur suite à l’intervention. 

Le traitement d’un abcès percé 

Même lorsque le pus s’est écoulé, il est important de consulter un vétérinaire qui pourra enlever la peau nécrosée, nettoyer la plaie et désinfecter l’abcès, avant, éventuellement, de le recoudre si la plaie est ouverte. Il s’assurera aussi que tout le liquide est bien sorti. 

Dans tous les cas, seul votre vétérinaire pourra évaluer la gravité de la situation, en fonction de l’état général de votre animal et de l’avancée de l’abcès, avant de prendre une décision concernant la suite des évènements. 

 

Assurer son animal pour le protéger au quotidien 

Bien prendre soin de votre chat, c’est être là dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. Pour tous les petits tracas du quotidien, vous aurez besoin d’une bonne assurance santé chien chat. Carrefour Assurance vous propose différentes formules d’assurance chat adaptées au profil de votre animal et à vos attentes. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser