Mon chat perd ses moustaches : que faire ?

Par Carrefour Assurance | 29 Octobre 2020

Les moustaches de votre chat sont belles, longues et majestueuses, mais surtout indispensables. S’il est fortement déconseillé de les couper, il peut arriver que celles-ci tombent toutes seules. Vous remarquez que votre félin en a laissé tomber derrière lui ? Ne paniquez pas tout de suite ! Ce n’est pas forcément grave.

Les moustaches, un organe sensoriel essentiel aux chats 

Les moustaches du chat sont des organes sensoriels qui ont un rôle très important pour votre félin. Ces longs poils captent les vibrations de l’air, et transmettent l’information au cerveau du chat. Au total, les félins ont entre 16 et 24 moustaches, aussi appelées vibrisses. Si elles peuvent varier en fonction de la race, elles ont toutes les mêmes fonctions : 

- L’équilibre : on dit souvent d’un chat qu’il retombe toujours sur ses pattes, eh bien, c’est principalement grâce à ses moustaches ! Ces dernières lui permettent de se repérer dans l’espace, et de trouver son équilibre.

- Un repère dans la nuit : les chats sont réputés pour être capables de voir dans la nuit. C’est en partie grâce à leurs vibrisses qu’ils arrivent à se repérer, car elles permettent d’anticiper l’espace autour d’eux, et d’éviter les obstacles sur leur passage.

Laissez rentrer votre chat au chaud

- Mesurer l’environnement autour de lui : grâce à ses vibrisses, le chat est en mesure de calculer la vitesse et la direction du vent avant un saut. Habile, non ? 

- Un organe d’expressivité : les chats utilisent leurs moustaches pour communiquer avec leurs pairs, ou bien pour montrer une émotion. Vous pouvez voir si votre chat est en colère, stressé ou apeuré, juste en regardant ses moustaches. Par exemple, s'il est inquiet ou apeuré, il les plaquera en arrière. Au contraire, il les tiendra dirigées vers l'avant quand il est curieux, sûr de lui, agressif, ou lorsqu'il a envie de faire connaissance avec l'un de ses pairs. 

Vous l’aurez compris : les moustaches du chat ne servent pas qu’à faire joli. Leur perte soudaine doit donc vous interroger.

 

Le saviez-vous ?

Les moustaches sont le troisième organe le plus important pour le chat, après l’organe de Jacobson qui lui permet de sentir les choses, et les coussinets qui servent au toucher. 

 

Les raisons normales de la perte des moustaches chez les chats 

Il peut arriver que des moustaches tombent, et se retrouvent sur votre canapé. Jusque là, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ce sont des poils, qui tombent et se renouvellent naturellement. Les moustaches peuvent tomber lorsque le chat fait sa toilette, ou lorsqu’il vient se frotter à vous. La perte des moustaches chez le chat est donc tout à fait normale, et elles finissent par repousser avec le temps. Attendez-vous simplement à ce que votre chat soit un peu plus maladroit pendant cette période et surveillez-le pour éviter les accidents domestiques.

De plus, à l’arrivée de l'automne, les chats perdent leurs poils d’été pour laisser place aux poils d’hiver plus épais, c’est ce que l’on appelle la mue du chat. Ce phénomène pourrait expliquer également une perte plus importante des poils et des moustaches de votre félin. Malgré tout, tâchez de rester vigilant au moindre signe qui vous semble anormal. 

 

Picto chaton ciseaux

 

Bon à savoir 

Les chats ont parfaitement conscience de l’importance de leurs vibrisses pour se repérer. C’est pourquoi les mères vont raccourcir les moustaches de leurs chatons pour qu’ils ne s’éloignent pas trop d’elles. 


Le temps de repousse des moustaches 

Les moustaches finissent par repousser avec le temps. En temps normal, elles repoussent au bout de 2 ou 3 mois, en moyenne. Ce temps peut être rallongé pour les chats seniors. Il faudra donc un peu de patience ! 

 

Les signes pouvant être alarmants lorsque mon chat perd ses moustaches 

Si vous notez une perte de toutes les moustaches de votre chat, qu’il s’opère un déséquilibre entre le nombre de moustaches présentes à gauche et à droite du museau, ou que vous remarquez qu’elles sont pliées ou cassantes, c’est qu’il y a peut être un problème.

Dès lors, pensez à observer si d’autres symptômes sont visibles : 

  • un poil plus terne 
  • une perte d'appétit
  • des urines et des selles anormales
  • des vomissements fréquents et anormaux 
  • des allergies cutanées pouvant provoquer une perte anormale des poils et des moustaches 

Dès l’arrivée de signes qui vous interpellent, contactez votre vétérinaire, afin de faire le bilan sur la santé de votre chat, et trouver rapidement une solution pour le remettre sur pied. Dans ce cas, mieux vaut avoir souscrit à une assurance santé chat pour protéger votre petit compagnon ! 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser