L’alimentation de la chatte pendant la gestation et l'allaitement

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Tout au long des deux mois de gestation puis de l'allaitement, les besoins nutritionnels de la chatte augmentent. Afin qu’elle et ses petits soient en bonne santé, il est donc primordial de veiller à ce que son alimentation soit adaptée, en quantité et en qualité. Mais que donner à manger à une chatte qui vient tout juste de mettre bas et qui allaite ? Des aliments complets, souvent les mêmes que ceux adaptés à la croissance des chatons. Découvrez tous nos conseils pour lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin. 

Quels sont les besoins nutritionnels de la chatte en gestation ou allaitante ?

Pour votre animal, la gestation et l’allaitement sont des moments exceptionnellement fatigants. Lorsqu’elles attendent des petits, les chattes ont besoin de plus de calories et de protéines. Un changement précoce d’alimentation lui donnera la force dont elle a besoin pour la mise bas et l'allaitement de ses nouveau-nés. Commencez par augmenter sa ration alimentaire avec sa nourriture habituelle, et ce, pendant toute la période de gestation. Vous pourrez ensuite lui proposer un aliment complet : le plus souvent, ce sont les mêmes que ceux adaptés à la croissance des chatons. Parfaitement équilibrés en nutriments, minéraux et vitamines, ils ne nécessitent aucune supplémentation. Attention, demandez conseil à votre vétérinaire si votre chatte a un régime particulier pour des raisons de santé. Pour éviter que les frais grimpent durant la gestation, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé chat. C’est le meilleur moyen pour prendre soin de la santé de votre boule de poils, sans se ruiner.

 

Vétérinaire

L'avis du véto

“Vous vous demandez s’il faut surveiller la prise de poids de votre animal ? La réponse est oui ! En fin de gestation, son gain ne doit pas excéder 40 % de son poids normal. En effet, une prise de poids trop importante augmente le risque de difficultés à la mise bas."

Dr Cédric Vermetti


Quelle quantité de nourriture donner à une chatte en gestation ?

Durant sa gestation, votre chatte peut prendre jusqu'à 40 % de son poids de base. Une hausse tout à fait normale, puisqu’elle doit faire des réserves pour nourrir ses chatons à leur naissance. Sa ration quotidienne doit augmenter d'environ 10 % chaque semaine, pendant toute la durée de la grossesse. Si l’appétit de la chatte diminue en fin de gestation, proposez-lui plusieurs petits repas répartis sur la journée. Et n’oubliez pas de laisser de l’eau fraîche à volonté ! 

 

Picto chat

Bon à savoir

La durée de la gestion chez la chatte est en moyenne de 65 jours. Jusqu'à 40 jours, elle accumule des réserves qui seront mobilisées en fin de gestation et pour la lactation. 

 


Quelle quantité dois-je donner à une chatte pendant l'allaitement ?

Pour votre boule de poil préférée, la période de lactation est tout aussi cruciale ! Au cours de cette période, votre chatte produit un lait particulièrement riche en matières grasses et en protéines pour les chatons. Vous devrez donc maintenir les rations données en fin de grossesse, en privilégiant les croquettes pour chatons qui sont riches en énergie et en protéines. 

Au moment du sevrage, les chatons aussi pourront se nourrir avec cet aliment adapté à leurs besoins, en imitant leur mère. Assurez-vous qu’elle dispose d’eau en permanence, car elle aura besoin de beaucoup s’hydrater. Et, pour garder l’esprit serein, veillez également à protéger votre boule de poils et ses petits de tous les aléas de la vie, grâce à une bonne assurance santé chien chat. 

 

Pendant combien de temps nourrir ma chatte allaitante ?

Ce régime alimentaire spécifique doit durer jusqu’au sevrage des chatons, c’est-à-dire huit semaines après la mise bas. Lorsqu’ils commencent à manger une nourriture solide, vous pouvez réintroduire des aliments plus classiques pour votre chatte. Progressivement, ses besoins alimentaires vont s’adapter à sa ration d’avant gestation.
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser