À quel âge faut-il stériliser son chat ?

Par Carrefour Assurance | 02 Octobre 2020

Vous venez d’adopter un chaton, et vous voulez tout logiquement le faire stériliser. Mais vous vous posez de nombreuses questions sur l’âge idéal pour cette opération, ses effets secondaires, et ses risques... Si vous voulez éviter de vous retrouver avec une portée de chatons sur les bras, mieux vaut agir au plus vite. Explications. 

Le meilleur moment pour stériliser le chat est avant l’arrivée de la puberté

Au moment d’accueillir un chaton, les questions concernant la stérilisation sont toujours les mêmes : quels sont les avantages et les inconvénients ? À quel âge faut-il sauter le pas ? Pourquoi est-il important de stériliser ou de castrer son chat

La stérilisation des chats est essentielle pour éviter la reproduction de votre petit félin. En effet, que vous soyez en maison ou en appartement, il est fort probable que votre chat aille errer dans le voisinage, et fasse la rencontre d’autres félins pour s’accoupler.

Ainsi, vaut mieux pratiquer la castration et la stérilisation au bon moment :  

- Chez les mâles : à la puberté avant l’arrivée de comportements intempestifs comme le marquage urinaire, la surexcitation, ou les fugues à répétition.

- Chez les femelles : avant l’arrivée des premières chaleurs (vers 6 mois). Cela évite les risques de grossesse, ainsi que des comportements intempestifs : miaulement rauque, frottements, etc.  

Dans le cas d’une intervention chirurgicale (une castration chez le mâle ou une ovariectomie chez la femelle), l’opération se fait sous anesthésie générale. Dans ce cas, on préconise au propriétaire d’amener le chat ou la chatte à jeun afin d’éviter tout risque de vomissement pendant l’intervention.

 

L'âge moyen de stérilisation des chats est de 6 mois 

Si vous souhaitez faire castrer rapidement votre animal, il n’est pas toujours évident de savoir quand le faire. En France, les chattes sont le plus souvent stérilisées à partir de l’âge de 6 mois. En effet, elles ont, en général, leurs premières chaleurs vers cet âge, mais ce n’est pas une science exacte ! Il peut arriver que des chattes s’accouplent dès l’âge de 4 mois. 

 

La stérilisation juvénile des chattes : une solution possible mais peu pratiquée 

Si vous vous retrouvez un peu perdu, et que vous voulez à tout prix faire au plus vite, il est possible de pratiquer une stérilisation juvénile sur les chattes (dès 2 mois). C’est une bonne manière d’éviter une reproduction trop tôt. 

Cette pratique est encore peu diffusée en France. Pour le moment, elle est demandée essentiellement par les refuges ou les éleveurs. Le point positif est que cette opération n’a pas d’impact sur la croissance des jeunes chattes. De plus, elle permet aux chattes d’être placées rapidement dans des familles d’accueil, puisqu’elles sont vaccinées, identifiées et stérilisées. 

 

Les risques en cas de non-stérilisation 

Si vous faites le choix de ne pas stériliser votre animal, vous l'exposez à de nombreux risques au niveau de sa santé et de son comportement, tels que : 

- Des tumeurs et maladies. En le stérilisant, vous limitez les risques de transmission du sida du chat, contre lequel il n’existe aucun vaccin et dont la transmission peut se faire par voie sexuelle. La stérilisation les protège également des infections de l’utérus et des tumeurs mammaires qui sont cancéreuses dans neuf cas sur dix.

- Des portées non désirées.

- Des comportements indésirables : miaulements intempestifs, bagarres entre mâles, fugues récurrentes…

 

Les effets post-stérilisation 

Les effets post-stérilisation sont également bénéfiques pour votre chat, et vous convaincront de ne pas négliger cette pratique. Au niveau du comportement, vous pourrez observer des effets positifs dans la plupart des cas : votre animal de compagnie sera plus doux, plus affectueux, moins fugueur et plus joueur. Un bon moyen de faire de nouvelles activités, et de découvrir une nouvelle facette de lui !

Cependant, la stérilisation peut avoir des effets sur le poids de votre animal. En effet, l’opération peut entraîner un risque d’obésité en cas de suralimentation et de sédentarité excessive, car la stérilisation réduit leurs dépenses énergétiques. Il sera donc important d’adapter son alimentation après la stérilisation, et de le faire jouer au maximum pour qu’il continue à se dépenser. En cas de doute sur son alimentation ou sur la stérilisation n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il est là pour vous aider !  

 

Picto portée chaton

Bon à savoir 

En stérilisant votre chat, vous agissez sur sa santé, mais surtout vous agissez indirectement pour la protection animale. En effet, toutes les associations sont d’accord : le nombre de chatons qui naissent chaque année est bien plus important que le nombre de foyers qui peuvent les accueillir, ce qui augmente fortement le risque d’abandon.


De nature sauvage, les chats domestiques ont tout de même besoin d’être encadrés par leur maître afin qu’ils puissent s’adapter à la vie dans un appartement ou une maison. La stérilisation est donc une solution nécessaire pour leur santé et leur comportement. 

Pour limiter vos frais, pensez à souscrire à une assurance santé chat qui couvrira une partie des frais de stérilisation. 

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser