Comprendre la période de reproduction chez les chats

période de reproduction chez les chats
Par Carrefour Assurance | 06 Avril 2021

Vous souhaitez accueillir des chatons chez vous ? Ou vous voulez simplement savoir si votre femelle est en chaleur ? Sachez que la période de reproduction commence généralement fin février pour les chats. Voici tous nos conseils pour identifier le moment propice à la reproduction de votre félin ! 

À quelle saison les chats se reproduisent-ils ? 

La période de reproduction des chats suit le cycle des saisons. Durant tout l’hiver et jusqu’à la fin février, les femelles ne sont pas fertiles. À partir de la fin février, durant tout le printemps et l’été jusqu’au mois d’octobre, la chatte est en période de chaleur. Les mâles ont alors besoin de trouver des femelles pour se reproduire. 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

La puberté des félins arrive très vite ! Les mâles peuvent s’accoupler entre l’âge de 5 et 8 mois. Les femelles, de leur côté, atteignent la maturité sexuelle vers 4,5 ou 12 mois, selon les races notamment.


La période des chaleurs chez la femelle  

Durant les chaleurs, la femelle possède deux cycles physiologiques alternés : 

  • Les périodes d’interœstrus, ou périodes anovulatoires : la femelle ne produit pas d’œstrogènes (les hormones qui entraînent l’ovulation), ce qui ne lui permet pas d’ovuler. Cette période dure quelques semaines.
  • Les périodes d’œstrus : son organisme produit des œstrogènes qui déclenchent l’ovulation pendant quelques jours. La femelle est ainsi fertile, et elle recherche des mâles en rut avec lesquels s’accoupler. 

 

Quel impact sur son comportement ?  

Durant la période de chaleur, la chatte devient beaucoup plus affectueuse. Elle se frotte contre les meubles pour diffuser ses phéromones et elle miaule très fort, beaucoup plus souvent. Il est fréquent que les femelles tendent leur arrière-train pour qu’on leur caresse le dos.

Chat miaule

 

La période de rut chez le mâle 

À la différence des femelles, les chats mâles ont une fertilité continue et ils peuvent se reproduire tout au long de l’année. Durant la saison des amours, ils ont toutefois davantage besoin de trouver des femelles. Cette période peut alors représenter un risque pour eux. En effet, ils ont davantage tendance à fuguer ou à se battre entre eux.

 

Quel impact sur son comportement ?  

Lorsque les chaleurs apparaissent chez les chats mâles, ils sont plus agressifs envers les congénères mâles. Ils commencent à marquer leur territoire en urinant. On dit qu’un chat mâle à la recherche d’une femelle est en rut

 

Comment se déroule l’accouplement des chats ?  

L’accouplement des chats, également appelé saillie, est très ritualisé. Il se déroule en plusieurs étapes : 

  • Le mâle détecte les chaleurs de la femelle et s’approche d’elle.
  • Il s’agrippe à son cou en le mordant et lui monte dessus.
  • Le coït, ou pénétration, dure quelques secondes. Cette étape est douloureuse pour la femelle, car le pénis du chat est recouvert de petites épines.
  • La femelle pousse un cri rauque et se dégage du mâle.
  • Elle se roule en boule puis fait sa toilette.
  • Lorsque les spermatozoïdes du mâle rencontrent un ovule de la femelle, elle est fécondée et la gestation commence. 

 

Picto chaton couleurs

 

Bon à savoir 

Le déclenchement de l’ovulation chez la femelle nécessite plusieurs saillies. Dans la nature, les femelles s’accouplent donc avec différents mâles pendant la période des amours. C’est pourquoi,  dans une portée, il est possible que les chatons soient de pères différents ! 


Faut-il stériliser votre chat ?  

Si vous ne souhaitez pas avoir à vous occuper régulièrement de chatons, il est recommandé de stériliser votre animal, surtout s’il s’agit d’une chatte. En effet, une femelle non stérilisée peut développer des maladies ou des tumeurs si elle est régulièrement fécondée. Plusieurs méthodes existent pour faire stériliser votre animal de compagnie ou l’empêcher de se reproduire : 

- La castration :  cette technique consiste à retirer les glandes sexuelles (les ovaires chez les femelles ou les testicules chez les mâles) en stoppant ainsi la production d’hormones.

- La stérilisation : cette technique rend les animaux stériles en sectionnant le canal déférent du mâle (qui véhicule le sperme) et les trompes chez la femelle. 

- La pilule : votre vétérinaire peut également prescrire une pilule contraceptive à votre femelle pour empêcher l’apparition des chaleurs.

L'astuce en plus

Avez-vous pensé à une assurance santé chien chat pour protéger votre animal ? Plusieurs forfaits d’assurance santé chat peuvent prendre en charge une partie des frais de stérilisation. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser