6 choses à savoir sur la castration du chat

castration du chat
Par Carrefour Assurance | 08 Septembre 2021

Stériliser son chat ou sa chatte est le meilleur moyen d’empêcher la reproduction et donc la naissance de nombreuses portées de chatons qu’il faudra placer, parfois avec difficulté. Cet acte, qui consiste à enlever les glandes sexuelles, est une chirurgie couramment pratiquée par les vétérinaires. Elle a cependant un coût et nécessite une surveillance accrue de votre cher compagnon pendant plusieurs jours. Pour être parfaitement informé sur cette opération, découvrez 6 points clés sur la castration du chat. 

La castration, mode d’emploi  

La castration chez le chat est un acte chirurgical contraceptif qui consiste à retirer les glandes sexuelles de l’animal. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, en externe chez le mâle (retrait des testicules) et en interne chez la femelle (retrait des ovaires). Suite à cette intervention, toute la production d’hormones du chat ou de la chatte est stoppée jusqu’à la fin de sa vie

Pour des raisons pratiques, la castration est fréquente chez le chat mâle alors que l’on préfère la stérilisation pour la femelle (section des trompes utérines). 

La castration a l’avantage de limiter l’apparition de certaines pathologies comme les tumeurs mammaires chez la femelle ou les problèmes de prostate chez le mâle. 

 

L’âge auquel il faut le castrer 

Il est préférable d’opérer votre animal lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire aux alentours de ses 6 à 8 mois. Une période qui correspond à la puberté chez le chat.

 

La durée de cicatrisation

Après une hospitalisation d’une demi-journée, il faut compter environ 10 jours pour que la plaie cicatrise correctement. Au cours de cette période, vous devez vous assurer que la plaie reste propre, rose et que votre chat ne fait pas d’acrobaties pouvant mettre en danger sa cicatrisation. 
 
Ensuite, vous pouvez fixer un rendez-vous avec votre vétérinaire pour vérifier la bonne évolution de la cicatrice et lui poser toutes les questions nécessaires. 

 

Les conséquences sur le caractère 

Pour les femelles, la castration permet de limiter les comportements agités voire agressifs. En effet, les chattes qui n’ont plus leurs périodes de chaleur sont en général plus calmes. À l’inverse, sans cette opération, certaines femelles peuvent développer des troubles du comportement dus à la frustration (irritabilité, comportement distant, obsessions, etc.).

Pour les mâles, la castration arrête aussi la production d’hormones. Votre animal sera donc plus apaisé et moins agressif. L’autre avantage est que la castration limite considérablement le risque de marquage urinaire (jets d’urine sur le mobilier), le cauchemar des propriétaires de chat .
Contrairement aux mâles entiers, votre chat évitera aussi les fugues, les bagarres avec d’autres congénères et donc les blessures. De quoi vous permettre d’avoir l’esprit plus tranquille lors de ses sorties !

 

La prise de poids 

Point important à avoir en tête : la castration diminue les besoins énergétiques de votre animal de 30 %, tout en augmentant son appétit. Le mélange parfait pour que votre chat grossisse après l’opération, surtout si sa ration reste la même. 

Pour éviter cette prise de poids, proposez à votre félin une alimentation allégée en calories et augmentez ses dépenses énergétiques à l’aide de gamelles éducatives. Cette activité améliorera son bien-être en stimulant son instinct de chasse. Les repas de votre chat seront plus animés puisqu’il lui faudra jouer de ses pattes et de son museau pour obtenir ses croquettes.

Surveillez attentivement l’évolution de son poids pendant les trois mois qui suivent l’opération et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire. Il pourra vous aider à mettre en place un plan alimentaire selon les besoins de votre chère boule de poils. 

Picto chat mange

Bon à savoir 

Les gammes d’aliments spécialement allégés sont étudiées pour les animaux castrés ou stérilisés. Avec une teneur réduite en matières grasses et renforcée en protéines, votre animal se sentira rassasié et ne prendra pas de poids. Faites une transition en douceur, en mélangeant pendant une dizaine de jours les nouvelles croquettes aux anciennes.

 

Le coût 

Faire castrer son animal de compagnie représente un coût non négligeable. Il faut généralement compter une dépense de 80 à 150 €. Sachez qu’une assurance santé pour chat peut prendre en charge une partie de ces frais. N’hésitez pas à consulter les différentes formules d’assurance santé chien chat proposées par Carrefour Assurance.  

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser