Qui est le chat chartreux ? Profil, caractère, santé, alimentation

chat chartreux
Par Carrefour Assurance | 20 Mai 2021

Avec son pelage laineux caractéristique, le chat chartreux est une des races préférées des foyers français. Cet animal de compagnie est aussi appelé chat bleu en raison de la teinte bleu-gris de ses poils. Mais qui se cache derrière ce pelage si particulier ? Profil, caractère, santé, alimentation… découvrez toutes les caractéristiques du chat chartreux

Profil du chartreux 

 

picto identité chat

Apparence 

Pour reconnaître un chat chartreux, il faut principalement regarder son pelage. Sa fourrure est, en effet, épaisse et très laineuse, avec des poils moyennement courts. Cette couche de poils dense est presque imperméable. De plus, le chartreux a toujours la même couleur de pelage : un bleu gris caractéristique qui peut varier en nuance, du gris-bleu clair au gris sombre. Enfin, les yeux de ce chat sont également très marquants, puisqu’ils sont généralement de couleur dorée ou cuivrée.

Cependant, d’autres points peuvent vous aider à identifier un chartreux. Voici toutes les caractéristiques physiques de ce petit félin au pelage doux.

Forme de la têteTrapèze large en bas et étroit au sommet, avec des oreilles hautes
Couleur des yeux Dorée ou cuivrée
Corpulence Grande taille et corps plutôt massif 
RobePelage laineux de couleur gris-bleu uniforme
PoidsJusqu’à 7,5 kg pour les mâles Entre 4 et 5 kg pour les femelles
Aspect de la queueÉpaisse à la base et plus effilée en haut 

 

Races proches 

Il ne faut pas confondre le chartreux avec d’autres races de chat aux caractéristiques similaires. Parmi elles :

- Le bleu-russe : il a un pelage et une apparence presque identiques, mais ses yeux sont verts et non pas dorés.

- Le british shorthair : il a souvent des yeux orange ou dorés comme le chartreux. Cependant, son pelage peut être de différentes couleurs (gris, blanc, beige, etc.) et sa tête est ronde, contrairement au chartreux.

 

 

Origine du chat chartreux 

Saviez-vous que le chat chartreux a failli disparaître ? Bien qu’il s’agisse aujourd’hui de la 5e race préférée des Français selon le Livre officiel des origines félines (LOOF), le chartreux a frôlé l’extinction. Voici pourquoi.

 

picto caractère

Un destin tourmenté 

Pour comprendre son origine, il faut se plonger dans l’histoire du Moyen  Age. À cette époque, les chats bleus, comme on les appelle alors, sont très présents en Syrie. Les spécialistes pensent, en effet, que les chartreux seraient apparus il y a des milliers d’années aux confins de la Turquie et de l’Iran, avant de se développer un peu partout en Orient. Lors des Croisades, les Européens les découvrent et les ramènent chez eux. Ces pauvres petites bêtes font alors le bonheur des pelletiers (les marchands de fourrure) qui les exploitent pour récupérer et vendre leur fourrure si duveteuse. 

Le chartreux sauvé par deux sœurs de Belle-Île 

Cependant, au fil des siècles, l’intérêt pour cette race de chat diminue. Si bien qu’au début du XXe siècle, le chartreux a presque disparu. C’est alors que deux sœurs originaires de Belle-Île, Christine et Suzanne Léger, prennent le destin du chartreux en main. Sur leur île, elles élèvent les derniers spécimens qu’elles ont recueillis. Peu à peu, le chartreux se remet ainsi à coloniser les foyers européens. Aujourd’hui, une grande partie de ces animaux de compagnie descend ainsi de l’élevage des sœurs Léger. C’est la raison pour laquelle on considère généralement que les chartreux sont une race de chats français.

 

Le saviez-vous ?

Au XXe siècle, de nombreuses personnalités ont craqué pour les chartreux. L’écrivaine Colette en possédait ainsi plusieurs. Quant au général de Gaulle, il passa toute la fin de sa vie avec un chartreux très affectueux nommé Gris-Gris. 

 

Caractère 

picto caractère

Avec son aspect de grosse peluche, le chartreux est un animal très affectueux et sociable. Il apprécie la compagnie des humains et sera ravi que vous lui fassiez des câlins. Grâce à sa personnalité, le chat chartreux est souvent décrit comme un “chat-chien”, très proche de ses maîtres et plutôt joueur. Il adore vous suivre lorsque vous vous déplacez, et il peut passer des heures à jouer avec vous.

De plus, ce petit félin est très peu agressif, calme et presque pas bavard. Il miaule rarement, préférant s’exprimer par de doux ronronnements. Enfin, il faut noter que le chartreux est un sportif dans l’âme qui aime se défouler et chasser régulièrement. La vie en appartement reste tout à fait possible, mais il est préférable de disposer d’une grande surface de jeux pour adopter un tel chat. 

Pour résumer, voici tout ce que vous devez savoir sur le caractère du chat bleu !

 

Affectueux ?⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Sociable ?⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Joueur ?⭐ ⭐ ⭐
Sportif ?⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Curieux ?⭐ ⭐
Bavard ?

 

Élevage et développement 

picto élevage

Pour adopter un chat chartreux, il est conseillé de se tourner vers un élevage professionnel. Il en existe près de 1 300 en France. Pour obtenir leurs coordonnées, rendez-vous sur le site Internet du LOOF. En passant par des éleveurs reconnus, vous êtes ainsi certain qu’il s’agit d’un chat de race et qu’il a été élevé dans de bonnes conditions. De plus, les éleveurs évitent de faire se reproduire des animaux de la même famille, pour limiter les risques de maladies génétiques liées à la consanguinité. 

Par ailleurs, la période de sevrage des chartreux dure environ 12 semaines. Cela veut dire qu’ils apprennent l’essentiel de leur comportement auprès de leur mère pendant 3 mois. Passé ce délai, ils sont prêts pour l’adoption ! Cependant, le chaton continue de grandir après cette période. Sa croissance dure encore plusieurs années, et on estime qu’un chartreux atteint sa taille adulte vers deux ou trois ans.

 

Le saviez-vous ?

Les chatons chartreux naissent avec des yeux bleu-gris. C’est vers l’âge de 3 mois que la couleur dorée ou orangée commence à apparaître.

 

Santé 

picto santé

Les chartreux ne sont pas particulièrement prédisposés aux maladies. Ils sont considérés à risque pour une seule pathologie : les calculs urinaires. Les femelles ou les mâles stérilisés sont alors plus sujets à ce problème de santé

Pour éviter de multiplier les dépenses en cas de calcul urinaire ou d’autres maladies, pourquoi ne pas souscrire à une assurance santé chien chat ? Selon la formule de l’assurance santé chat choisie, vous pouvez vous faire rembourser de nombreux frais vétérinaires et ainsi vous concentrer sur l’essentiel : le bien-être de votre boule de poils préférée.

 

Soin et alimentation 

picto soin

Même si son poil est dense, le chartreux n’a pas besoin d’un entretien très régulier de son pelage. Un simple brossage une fois par semaine suffit pour prendre soin de sa robe et éviter que votre chat ingère des boules de poils. 

De plus, n’oubliez pas les vaccins annuels, et les antiparasitaires (tous les 6 mois environ pour les chats d’intérieur, et tous les 2 mois environ pour ceux qui sortent). Ces deux mesures de prévention sont essentielles pour protéger votre animal !

Du côté de la gamelle, le chartreux ne nécessite pas une alimentation spécifique par rapport aux autres chats. Comme ses congénères, sa nourriture idéale réside généralement dans la binutrition. Cela signifie qu’il faut alterner les aliments humides (pâtées) et les aliments solides (croquettes). Dans les deux cas, pour choisir une alimentation de bonne qualité, veillez à ce que la teneur en protéines soit supérieure à 40 %. C’est particulièrement important pour que ce chat vif et sportif puisse se dépenser. 

 

Coût d’un chartreux 

picto cout

Pour adopter un chat de cette race, il vous faudra débourser entre 500 et 1 000 euros environ. Il faut aussi ajouter à votre budget tous les équipements nécessaires au bonheur de votre nouveau compagnon : litière, jouets, arbre à chat, griffoirs, etc. Comptez au minimum 100 euros. Enfin, il faut prévoir les premières visites vétérinaires (stérilisation, vaccinations, puçage, etc.), soit une facture d’environ 500 euros

Pour résumer, voici le coût d’un chartreux pour la première année :

+ 500 à 1 000 euros de frais d’adoption,
+ 100 euros d’équipements,
+ 500 euros de frais vétérinaires,
= entre 1 100 et 1 600 euros.

Par la suite, le budget annuel d’un chartreux est d’environ 500 à 700 euros tout compris (frais vétérinaires, alimentation, jouets, etc.). 

 

À retenir ✔️

- Le chat chartreux se reconnaît à son pelage gris-bleu duveteux, et à ses yeux orangés.
- C’est un animal affectueux, sociable et plutôt sportif.
- Il est préférable de l’adopter via des éleveurs professionnels.
- Le chartreux a une prédisposition pour les calculs urinaires.
- Son pelage nécessite simplement un brossage hebdomadaire.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus