Promener son chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ?

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

Vous avez peur de laisser sortir votre chat car vous habitez dans une zone de forte circulation ? Peut-être avez-vous déjà envisagé de le promener en laisse pour qu’il puisse profiter du bon air ! Mais est-ce une bonne idée ? Il y a en effet des avantages (stimulation, exercice physique…) mais aussi quelques inconvénients comme le stress, ou le risque de fuite. Focus sur les bons et mauvais points de la promenade de votre chat en laisse

Les avantages de sortir avec son chat en laisse 

Chat laisse

Si vous pensez promener votre chat en laisse, c’est qu’il existe de multiples vertus à cette pratique :

- Si votre petit félin n’a jamais l’occasion de sortir parce que vous vivez en appartement ou près d’une route, la promenade en laisse est un bon compromis : il profite de l’extérieur tout en étant en sécurité, sous votre garde. 

- Ensuite, le promener est idéal pour assouvir sa curiosité naturelle, et pour qu’il découvre de nouvelles sensations et de nouvelles expériences : les odeurs, les bruits, les végétaux. Attention cependant, certaines plantes sont toxiques pour les chats

- Enfin, si votre animal de compagnie ne sort jamais, une première sortie en extérieur sera l’occasion de faire de l’exercice physique et de se dépenser autrement qu’avec des jouets pour chats dont il se lasse vite.

 

Picto chat harnais

 

Bon à savoir

Si vous vous décidez à sortir votre animal en laisse, optez pour le bon accessoire ! Choisissez un harnais plutôt qu’un collier. S’il prend peur lors de la balade, il risque de se blesser avec un collier en tirant sur la laisse. Le harnais évite ce risque ! 


Les inconvénients de sortir avec son chat en laisse 

Il existe tout de même quelques inconvénients à sortir son chat en laisse : 

- Les chats étant habitués à vivre dans un espace délimité (l’endroit où ils mangent, celui où ils dorment et celui où ils jouent), sortir de leur environnement habituel peut être une source de stress importante. Votre chat peut donc être pris de panique une fois dehors confronté aux voitures et aux bruits qu’il ne connaît pas. Un risque d’accident n’est pas à exclure ! D’où l’importance de souscrire à une bonne assurance santé chat au préalable.

- Le risque de bagarre avec des congénères ou des chiens n’est pas à exclure. Et même si votre chat est à portée de laisse, il n’est pas toujours évident de maîtriser et de calmer un félin mécontent aux poils hérissés et aux griffes sorties. 

- Il y a aussi un risque de fuite. C’est pourquoi le harnais ajusté à sa morphologie est à privilégier plutôt qu’un collier. Un chat affolé peut se tortiller et s’échapper d’un collier trop large ou d’un harnais trop grand. 

 

L’astuce en plus

Si vous n’êtes pas encore décidé à tenter la balade en laisse avec votre chat, d’autres solutions existent pour que vous puissiez vous promener avec votre félin en extérieur. Il existe en effet des sacs à dos pour chats ! Vous placez votre petit compagnon dans le sac sur votre dos et c’est parti !

 

La préparation pour une première sortie réussie 

Pour des promenades réussies, habituez-le progressivement : d’abord enfilez-lui le harnais et la laisse chez vous pour voir comment il réagit. Le succès de ce genre d'initiative dépend souvent de la personnalité de votre animal. Ensuite, pour la première sortie de votre chat en extérieur faites une promenade courte, près de chez vous. Au fil du temps et si votre félin réagit bien, vous pourrez allonger vos balades en duo. 


 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser