Comprendre pourquoi votre chat ne répond pas à son nom

Par Carrefour Assurance | 31 Janvier 2020

Vous avez beau crier, susurrer ou dire simplement son nom, votre chat ne vient pas vers vous, et ne tourne même pas la tête. Ne prenez pas mal ce mépris apparent. En réalité, ce comportement est dû à plusieurs facteurs, comme son instinct primaire ou encore son environnement. Vous pouvez y remédier avec un peu d’éducation. Explications. 

Le chat : un animal sauvage avant tout 

 

Un chasseur trop concentré pour répondre à son nom

Chat concentré

Il ne faut pas oublier que le chat est un être sauvage avant tout, et, même s’il a une longue histoire à nos côtés, il est bien moins domestiqué que le chien. Les matous sont attachés à leur liberté et leur indépendance. S’ils viennent vers vous, c’est parce qu’ils l’ont décidé, et non parce que vous les appelez.

De plus, ces petits félins sont des chasseurs : silencieux et concentrés par nature. Il suffit que leur attention soit portée sur une mouche ou sur un merle posté sur une branche pour qu’ils soient automatiquement sourds et aveugles à tout autre chose que leur proie. 

Un communiquant silencieux qui ne reconnaît pas son nom

Une autre explication existe. Dans la nature, les chats adultes ne communiquent pas entre eux par des miaulements, à moins d’un danger imminent ou lors d’un accouplement. Ils échangent avec des odeurs, des expressions faciales, le toucher (les moustaches notamment). Par exemple, un chat agressif a les poils hérissés et crache. Les miaulements sont réservés uniquement aux échanges entre une chatte et ses chatons. Certains scientifiques pensent que les chats ont développé l’usage du miaulement avec nous parce que nous ne percevons pas les marques olfactives. Leur manière naturelle d’échanger peut être une explication au fait que certains chats ignorent les appels oraux : ce n’est pas leur manière instinctive de communiquer

 

Picto chat de profil

Bon à savoir

Si le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme, c’est parce que, dès le néolithique, nous l’avons domestiqué pour qu’il nous obéisse et nous serve. Pour les chats, l’histoire n’est pas la même. Ce sont eux qui ont approché l’homme quand il a commencé à se sédentariser avec l’agriculture. Attirés par les petits rongeurs qui vivaient près des réserves agricoles humaines, les chats se sont mis à chasser ces petites bêtes. Les humains ont ainsi commencé à apprécier ces félins, sans jamais vraiment les domestiquer à la manière du chien. 


Un chat en mauvaise santé 

Si votre chat reconnaissait habituellement son nom, et qu’il n’y réagit plus, cela peut-être le signe d’un problème. Il faut vérifier que votre boule de poils est en bonne santé, notamment qu’il ne souffre pas de surdité. En effet, un chat sourd ne vous méprise pas, et ne manque pas d’amour pour vous, simplement il ne vous entend pas. Il faut aussi savoir que la surdité peut venir avec le temps : suite à un traumatisme sonore ou à une otite par exemple. Un chat vieillissant peut également tout à coup devenir sourd. 

 

Picto chat sourd

 

Bon à savoir

Certains chats naissent sourds. Ainsi, les chats tout blancs aux yeux bleus sont plus souvent que les autres affectés par cette anomalie génétique. On peut déterminer dans les premiers mois de vie du petit chaton s’il est atteint de surdité ou non.

 


La “surdité” volontaire : quand le chat ne réagit pas 

 

Changements dans l’environnement 

Chat hiver

Il ne faut pas négliger la volonté d’un félin qui ne répond pas à son nom : parfois, le chat sait qu’on l’appelle, mais ne vient pas pour diverses raisons. Par exemple, un changement dans son environnement : un humain qu’il ne connaît pas se trouve à vos côtés ou, pire encore, vous avez adopté un autre animal ! La méfiance, la jalousie du chat, la peur sont des sentiments qui suffisent à rendre votre animal sourd à toute sollicitation, même tendrement murmurée. 

Les chats ont une mémoire d’éléphant 

Il faut également savoir que les chats ont une très bonne mémoire : la dernière fois qu’on l’a appelé, un enfant lui a tiré la queue ? Vous lui avez marché sur la patte sans faire exprès ? Vous l’avez puni ? Le chat ne reviendra pas de sitôt à l’appel de son nom : cela lui rappelle un mauvais souvenir. 

Un animal pas très social 

Enfin, les chats n’étant pas des animaux sociaux par nature, ils ne perçoivent tout simplement pas l’intérêt de venir à vous. En tant qu’humain, nous avons besoin naturellement des autres, des interactions sociales, et nous nous sentons au mieux vexés, au pire méprisés si quelqu’un ne répond pas quand nous l’appelons. Le chat, de son côté ne voit pas le mal, il n’a simplement pas d’intérêt à venir à vous. 

 

Quel apprentissage pour que le chat reconnaisse son nom ?

Si votre chat ne reconnaît pas son nom, et que vous avez pris conscience que ce n’est pas par mépris ou désamour, alors la moitié du parcours est fait. Il ne faut pas désespérer : des solutions existent. 

- Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un appel court. Si votre chat a un nom à rallonge, optez pour un diminutif.

- Dès que vous le nourrissez, appelez-le par son nom : il associera ainsi nourriture et appel. 

- Sur le même principe : lors de la phase d’apprentissage, appelez-le, et, dès qu’il vient, récompensez-le par une friandise en le félicitant. Augmentez au fur et à mesure la distance entre lui et vous quand vous l’appelez. Enfin, quand vous constatez qu’il réagit positivement, annulez progressivement le recours à la friandise. L’automatisme restera, mais sans risquer l’obésité féline

 

Pensez à protéger votre chat

Même si votre chat ne répond pas à vos appels, vous voudrez toujours le protéger des accidents et imprévus du quotidien : pensez à souscrire à une assurance chat. Carrefour Assurance propose une assurance santé chat chien adaptée à tous les besoins et tous les budgets. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser