Comment faire cohabiter un chat avec un chien ?

Par Carrefour Assurance | 01 Janvier 2020

Vous n’arrivez pas à choisir entre un matou et un toutou, mais vous avez peur d’une cohabitation chat-chien difficile ? Si elle n’est pas évidente au premier abord, une bonne entente entre chien et chat est possible, avec de la patience et quelques bons réflexes. Voici tous nos conseils pour accueillir un chat dans un foyer abritant déjà un chien, et inversement ! 

Les raisons d’une cohabitation chien-chat difficile 

Chien et chat

Les chats et les chiens sont deux espèces très différentes, aussi bien dans leur physiologie que dans leur comportement : le chien est un animal de compagnie social, tandis que le chat est très indépendant et routinier. 

La mauvaise entente entre ces deux animaux n’est pas seulement due à leur différence, mais aussi au stress provoqué par un chamboulement de leurs habitudes : tous deux peuvent vivre l’arrivée d’un nouveau compagnon à quatre pattes comme une intrusion dans leur territoire, ce qui est cause d’angoisse et d’agressivité. Ils doivent également s’adapter à une nouvelle présence, de nouvelles odeurs… 

Les conflits peuvent également émerger d’une mauvaise compréhension : ces deux espèces ne parlent pas le même langage ! Une incitation au jeu peut être perçue comme une agression, un aboiement comme une menace, etc. 

Une amitié durable entre vos deux animaux n’est pas garantie. En revanche, vous pouvez les aider à cohabiter en les habituant en douceur à leur nouvelle vie. 

Picto chat chien

 

Bon à savoir 

Certaines races de chiens sont plus compatibles avec les chats que d’autres. Par exemple, les grands chiens comme les labradors, les retrievers ou les boxers cohabitent plus facilement. En revanche, l’entente sera plus difficile avec les petits chiens de chasse comme les fox-terrier ou les jack russels, qui sont plus nerveux et ont un plus grand instinct de prédation. 


Les bons réflexes à adopter 

La meilleure façon d’éviter tout problème en adoptant un chat et un chien est de les habituer très jeunes : lorsqu’ils sont encore chaton ou chiot. De cette manière, ils s’approprient leur territoire ensemble, et apprennent à mieux communiquer, tout en fixant leurs limites respectives. Si malheureusement vous n’avez pas eu la possibilité de les accueillir en même temps, voici les bons réflexes à adopter.

 

Ne les enfermez pas ensemble au début de la cohabitation

Ne forcez jamais vos animaux à cohabiter dès le premier jour. En les laissant livrés à eux-mêmes, vous risquez d’engendrer une relation conflictuelle, et de les stresser gravement. Vos animaux se sentiront en danger, et leur premier réflexe sera la défense, voire l’attaque : ce conflit créera un traumatisme qui ne leur fera pas dépasser le stade de la méfiance. Ils se considéreront comme des ennemis, et ne se détendront pas. Plutôt que d’imposer une cohabitation, organisez la relation pas à pas. 

Organisez une première rencontre 

Avant d’organiser une première rencontre, assurez-vous que votre chien est bien éduqué et ne considère pas les félins comme des proies ou des dangers potentiels. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin pour dresser votre animal avant la cohabitation. 

La première rencontre risque d’être décisive pour vos animaux, c’est pourquoi vous devez l’anticiper et la contrôler. Dans une pièce avec des espaces en hauteur (pour que votre chat puisse s’y réfugier facilement), faites entrer votre chien dans la pièce, et tenez-le en laisse au début pour évaluer son comportement. Après quelques minutes, vous pouvez le lâcher. 
Observez également l’attitude du chat : s’il se met en boule et sans approcher, ne vous en faites pas. Il va falloir être patient. En revanche, si votre chat devient agressif en crachant, feulant, ou en levant sa patte pour attaquer, sortez immédiatement votre chien. 
Continuez l’introduction pendant une demi-heure, et surveillez bien qu’ils ne se battent pas. S’ils restent à l’écart l’un de l’autre, ne les forcez pas au contact. Parlez-leur doucement avec une voix rassurante et récupérez votre chien. Une fois la session terminée, recommencez le processus plusieurs jours d’affilée. 

Notre conseil en +

N’hésitez pas à récompenser vos animaux avec des douceurs pour les féliciter de leur comportement affectueux entre eux. Donnez une friandise pour chien à votre toutou, ou un aliment original à votre matou. Les sardines font d’excellentes friandises pour chat

 

Les premiers jours, mieux vaut les laisser dans des pièces différentes pour éviter tout stress ou accident, avant de les laisser évoluer librement.  Vous pouvez également utiliser un diffuseur de phéromones (disponible chez votre vétérinaire, en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés) : ces molécules qui s’évaporent dans l’air ont un effet calmant et rassurant pour vos animaux. 

Délimitez un espace pour chacun dans la maison 

Chien sur canapé

L’organisation spatiale est essentielle pour votre chat. Il connaît bien chaque espace de votre maison, et y a ses habitudes. Ne chamboulez surtout pas cette organisation, et continuez à préserver des espaces bien à lui : il vivra moins l’arrivée de votre chien comme une intrusion. Proposez à votre chat des endroits au calme et en hauteur, pour qu’il puisse se cacher et s’isoler à sa guise lorsque la présence du chien le dérange. Pour déposer ses phéromones et redélimiter son espace, votre matou risque de faire ses griffes un peu partout. Disposez des grattoirs dans votre maison pour qu’il puisse se détendre sans abîmer votre mobilier. 

Vous pouvez également anticiper les problèmes dus aux différences comportementales de ces animaux : par exemple, votre chien n’arrivera pas à se réguler, et aura tendance à manger dans la gamelle de votre chat. N’hésitez pas à la mettre en hauteur, et à bien éloigner les espaces de restauration de vos animaux. 

Faites également attention à la litière : certains chiens raffolent des excréments félins ! Assurez-vous que votre chat puisse faire ses besoins dans un endroit calme auquel le chien n’a pas accès. En cas de dégradation de son bac, votre chat risque de faire ses besoins ailleurs, dans un endroit interdit. 

Échangez leurs jouets et leurs accessoires 

Les chats comme les chiens identifient leur environnement par les odeurs : ce sont elles qui leur permettent de se familiariser avec d’autres animaux, mais aussi avec les humains. Vous avez sûrement déjà trouvé votre chat dans votre placard à vêtements, car votre odeur le rassure. Pour favoriser une cohabitation sereine, habituez-les à l’odeur de l’autre. 

Une manière efficace de les familiariser est d’échanger régulièrement leurs accessoires, et notamment les jouets du chat. En les utilisant, ils vont naturellement se frotter et déposer leur odeur dessus. Ainsi, lorsque vous les échangez, les odeurs deviennent familières, et ils sont moins stressés par la présence de l’autre.  

Donnez-leur de l’attention  

Pour éviter toute situation de stress, vos animaux doivent comprendre qu’ils évoluent au sein d’un même groupe, et que leur environnement reste normal. Une fois la cohabitation bien amorcée, continuez à vous occuper d’eux de la même manière. Pour bien vivre avec votre chat et votre chien, ne lésinez pas sur les moments câlins et les jeux, et donnez-leur la même attention. Vous êtes l’élément central qui créera du lien entre vos animaux : si vous leur montrez qu’il n’y a pas de danger, ils seront rassurés, et vivront correctement ensemble. 

 

Pour protéger vos animaux de compagnie, pensez à les assurer 

Lorsqu’on a plusieurs animaux à la maison, les frais vétérinaires peuvent vite s’accumuler. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à souscrire à une assurance chat pour prendre en charge votre animal. Cela est aussi valable pour votre toutou : Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat adaptée à vos besoins et à votre budget. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus