Dressage de chat : comment s’y prendre ?

Dressage de chat
Par Carrefour Assurance | 03 Février 2021

Les chats sont des animaux dont l’instinct sauvage est parfois difficile à apprivoiser. Pourtant, nos félins peuvent obéir et adapter leur comportement si l’on s’y prend de la bonne manière. Dresser un chat produit de nombreux avantages, et vous pourrez être surpris vous-même. Découvrez nos astuces et nos conseils pour le dressage de votre chat afin qu’il puisse vous obéir (presque) aux pattes et à l’œil.

Quels sont les outils nécessaires au dressage ? 

Câlin chaton

Pour dresser votre chat, il faut que ses petites réussites soient traduites par des récompenses. Elles peuvent prendre plusieurs formes : des mots doux, des caresses ou encore de la nourriture avec des friandises. Ainsi, lorsque vous lui montrez quelque chose et qu’il réussit à accéder à votre demande, vous devez lui montrer par des actions que vous êtes satisfait de lui. Au contraire, en cas d’écart de sa part, vous devez également lui montrer que ce n’est pas l’attitude à adopter. Pour le punir, soyez ferme dans vos mots avec un “Non” fort dès que vous le prenez sur le fait. 

Autres accessoires indispensables pour éduquer votre compagnon : les sprays de type Feliway qui agissent comme répulsifs, ou comme tranquillisants. Leur objectif est d’éloigner votre animal de certains endroits de la maison afin qu’il n’y aille pas faire ses besoins ou ses griffes. Pour vos meubles qui peuvent avoir la vie dure avec votre chat, vous pouvez les équiper de films plastiques ou bien utiliser un spray anti-griffure qui empêche votre minou de saboter tout le mobilier.

Un petit rappel cependant concernant le dressage de chat : si vous protégez vos meubles avec des sprays anti-griffures ou des répulsifs pour l’éloigner de certains endroits, il ne faut pas, pour autant, empêcher votre animal de satisfaire ses besoins primaires. Équipez-vous d’arbres à chats pour qu’il puisse grimper et faire ses cabrioles. Pour qu’il puisse faire ses griffes et gratter à n’en plus finir, n’oubliez pas les griffoirs spécialement conçus pour les chats.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Si vous constatez une bêtise après coup, ne le grondez pas : votre chat ne comprendra pas le lien entre votre énervement et un geste qu’il a accompli il y a plusieurs minutes, voire plusieurs heures. 


Quelles sont les pratiques les plus courantes de dressage ? 

Pour dresser un chat, l’une des pratiques les plus répandues est le click training. Cette technique de renforcement positif fonctionne simplement : 

- Le clicker est un petit boîtier qui émet un son lorsque vous cliquez dessus et qui devient un intermédiaire de communication entre vous et votre animal.

- Lorsqu’il exécute un ordre correctement, vous pouvez le caresser ou lui donner une friandise en guise de récompense, mais également cliquer sur le boîtier. 

- Le son émis va être assimilé par le chat comme un son qui rime avec une récompense. Il comprendra donc que lorsque le son n’est pas émis, c’est qu’il n’y a pas de récompense à la clé. 

Les chats sont des animaux plus sauvages plus difficiles à faire obéir que les chiens, mais qui ne sont pour autant pas indomptables. 

Pour lui faire exécuter un ordre de base comme celui de donner la patte, voici deux méthodes possibles : 

- Faites asseoir votre chat et touchez-le au niveau du haut de la patte (articulation du coude). Par réflexe, il va alors lever sa patte. Dans le même temps, prononcez un ordre bref tel que “donne la patte”, et récompensez-le.

- Vous pouvez également l’attirer avec un jeu ou un accessoire. Dès qu’il tentera de s’en saisir, prenez sa patte dans votre main et gardez-la quelques secondes. Répétez ce geste plusieurs fois, en le récompensant à chaque fois, jusqu’à ce qu’il enregistre le principe.

Le tout est de pouvoir trouver le bon équilibre pour qu’une réelle relation de confiance s’instaure entre vous et votre chat. Récompensez-le lorsque vous êtes satisfait de lui et exprimez fermement votre mécontentement si vous n’êtes pas satisfait, en restant toujours patient, afin qu’il assimile l’apprentissage.

 

Picto chat spray

 

Bon à savoir 

Pour punir votre chat, évitez au maximum les sprays répulsifs. Cela risque en effet de nuire à la relation de confiance entre vous et votre chat. Votre animal risque de devenir plus facilement agressif et d’associer le spray, — et vous avec — comme des éléments négatifs. 


chat attrape ficelle

Quelles différences entre dresser un chaton et un chat ? 

La différence de dressage entre un chaton et chat réside nécessairement dans le fait qu’un chaton est souvent très joueur et plus enclin à faire des bêtises. Un chat adulte a pu intégrer certaines habitudes d’éducation parfois mauvaises. Toutefois, il sera aussi plus posé et apte à intégrer de nouvelles habitudes. 

Ce sont des animaux qui peuvent être très fiers et qui n’en font qu’à leur tête. Dès le départ, adoptez une relation saine  avec votre chat, sans le punir abusivement, tout en montrant que vous êtes le maître. Une fois toutes les habitudes intégrées, les moments complices avec votre matou ne seront que plus agréables et pleins d’amour. 

Votre animal de compagnie est la petite boule d’amour ou bien la tornade qui rythme votre quotidien. Son dressage peut être une épreuve, mais cela n’empêche pas qu’au moindre souci, vous ferez tout pour qu’il soit protégé. Souscrire à une assurance santé chat, vous permet d’être remboursé de certains frais de vétérinaire, mais également d’être protégé en cas d’hospitalisation de votre compagnon. 

 

Quels sont les avantages à dresser un chat ? 

Quelle que soit la méthode choisie, gardez en tête que dresser un chat peut être compliqué. De tempérament solitaire, il y a peu de chances que votre chat soit aussi obéissant qu’un chien, mais vous pouvez quand même réussir à lui faire assimiler certains tours, peu techniques. En effet, ce dressage comporte de nombreux avantages.

C’est, par exemple, un bon moyen d’harmoniser vos relations et de mieux cohabiter. Les principaux intérêts de dresser un chat sont par ailleurs : 

- Facilitez l’apprentissage de la propreté. Le dressage du chat commence très tôt par l’apprentissage de la litière, ce qui vous évitera de devoir constamment gérer les petits accidents. Évidemment, pendant la période d’apprentissage les accidents peuvent arriver et c’est normal. Ne vous énervez pas. Armez-vous de patience et vous en serez récompensé.

- Protégez votre mobilier. Apprenez très tôt à votre chat à ne pas faire ses griffes sur vos meubles, murs et canapés. Une fois son territoire marqué, il est difficile de le faire s’arrêter. Achetez des arbres à chat et apprenez-lui à faire plutôt ses griffes sur les endroits prévus à cet effet. 

- Simplifiez les rendez-vous chez le vétérinaire. Un chat qui est habitué à être touché et surtout qui a appris à gérer son stress pourra plus facilement subir l’auscultation du professionnel. Le rendez-vous se passera ainsi pour le mieux. De quoi vous faciliter la vie !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser