Comprendre et s’occuper d’un chat aveugle

chat aveugle
Par Carrefour Assurance | 06 Septembre 2021

Le diagnostic est tombé : votre animal est atteint d’une déficience visuelle le rendant aveugle ? Le chat ayant une excellente vision, ce handicap est souvent angoissant pour un propriétaire. Gardez toutefois votre calme : votre animal peut vivre une vie tout à fait correcte malgré sa perte de vision ! Il faut adopter quelques réflexes permettant à votre animal de compagnie de bien vivre sa cécité. Découvrez tous nos conseils pour optimiser le bien-être du chat aveugle.  

Qu’est-ce que la cécité chez le chat ?

La cécité chez le chat est définie par une perte de vision de l’animal qui devient donc aveugle. Ce handicap peut apparaître de manière progressive ou brutale. Elle peut être liée à de nombreux facteurs comme des maladies (cataractes, glaucomes, uvéites, etc.) ou des traumatismes. Il est souvent difficile de diagnostiquer précocement un problème de vue chez le chat car celui-ci compense facilement grâce à ses autres sens (odorat, audition, toucher). 

 

Jouer avec chat

Comment reconnaître un chat aveugle ou atteint d’un problème de vue ? 

Quelques signes doivent vous alerter sur un problème de vue chez votre animal : 

  • Vous avez l’impression que votre chat est désorienté à son domicile. 
  • Votre animal se cogne contre des objets.
  • Votre félin limite ses déplacements dans la maison et devient paresseux

Si vous observez ces comportements inhabituels, consultez un vétérinaire qui observe alors à son tour la présence de signes cliniques. Il peut également réaliser des examens complémentaires. Plus le diagnostic est réalisé précocement, plus les chances de guérison de votre animal sont importantes. 

 

Comment s'occuper correctement d’un chat aveugle ? 

 

Ne le laissez pas vagabonder 

L’environnement extérieur devient souvent trop dangereux pour un félin ayant perdu la vue. Ainsi, votre chat handicapé doit rester à l’intérieur de son domicile. Il est envisageable de lui offrir un petit espace extérieur mais celui-ci doit être très sécurisé et ne doit pas lui permettre de fuir en dehors en cas de peur. Pour finir, vous pouvez envisager de sortir votre animal en laisse si vous estimez qu’il en a le besoin. 

Chaton sous un plaide

Sécurisez l’espace de vie de votre animal

L’environnement de votre animal doit être sécurisé. Vous devez faire en sorte que son domicile ne présente aucun danger pour sa santé. Le chat aveugle ne doit pas rencontrer d’obstacles le faisant trébucher ou tomber sur ses zones de passage. Ainsi, toute la famille doit collaborer afin de ranger au mieux les affaires et ne rien laisser traîner. 

En prévention, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat. L’assurance santé chien chat vous prend en charge une partie des frais vétérinaires en cas d’accident. 

Ne modifiez pas son environnement familier 

Il est important de ne pas modifier l’environnement de votre chat. En effet, votre animal connaît parfaitement son territoire. Il s’y repère grâce à sa mémoire et à ses autres sens comme son odorat. Un changement dans la disposition des meubles, de ses gamelles, de sa litière, peut fortement le déstabiliser.  

 

Bon à savoir

Au début de sa cécité, vous pouvez isoler votre animal dans une pièce familière le temps qu’il s’habitue à son handicap. Ouvrez ensuite progressivement l’espace de votre maison en vous assurant que votre animal se sente à l’aise et en sécurité

 

Parlez-lui régulièrement

Votre chat ayant perdu la vue, vous devez solliciter ses autres sens pour communiquer. Il faut alors que vous utilisiez beaucoup votre voix. Essayez d’utiliser un ton calme afin de ne pas stresser votre chat. De manière générale, restez toujours doux dans vos actions : un chat aveugle peut rapidement devenir anxieux

 

Picto chat aveugle

L’astuce en plus 

Prenez l’habitude de signaler votre présence. Vous pouvez le lui indiquer à l’oral ou amplifier volontairement les bruits de vos pas. Faites en sorte que votre animal puisse vous localiser dans la maison. 


Assurez-vous que votre chat est bien identifié 

Si votre chat aveugle peut réussir à très bien évoluer dans son environnement familier, il peut malgré tout se perdre dans une zone qu’il ne connaît pas. Il est donc très important de faire identifier votre animal afin de pouvoir le retrouver en cas de problèmes. Cette identification se fait par tatouage ou (plus fréquemment) par puçage. Cela permet aux vétérinaires de contacter rapidement le propriétaire si un chat perdu est retrouvé. 

Par ailleurs, vous pouvez munir votre chat d’un collier comportant votre nom, vos coordonnées et le nom de votre animal. Il est également conseillé d’indiquer sur le collier que votre chat est aveugle afin que les personnes le prenant en charge ajustent leur manière de se comporter.  

 

Demandez conseil à votre vétérinaire

La cécité de votre animal peut être liée à de nombreux facteurs. Si celle-ci est liée à une maladie, il est très important de surveiller régulièrement l’évolution de sa pathologie. Par ailleurs, si vous suspectez un problème de vue chez votre animal, consultez rapidement un professionnel. Dans les deux situations, un suivi régulier chez le vétérinaire doit donc être mis en place. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser