Comprendre et gérer le stress de votre chat en voiture

Par Carrefour Assurance | 01 Octobre 2020

Votre chat aime grimper sur vos meubles, ou courir comme une furie dans votre salon. Mais, dès qu’il s’agit de faire un long trajet en voiture, il peut avoir le mal des transports. Qu’il exprime son stress ou non, la voiture est rarement une partie de plaisir pour lui. Il est donc important de bien préparer son trajet, pour assurer sa sécurité et l’aider à bien supporter ce voyage.

Les signes du stress en voiture pour le chat 

Les chats ont été domestiqués très tardivement, et ont gardé de leurs ancêtres la capacité à ne pas montrer leurs faiblesses lorsqu’ils ne vont pas bien. Une manière de ne pas attirer les prédateurs qui se précipiteraient vers un chat faible. Mais quand le stress est trop important, notamment lors d’un trajet en voiture, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Votre chat peut :

  • miauler, feuler,
  • respirer gueule ouverte,
  • baver,
  • être atteint de nausées et de vomissements,
  • uriner ou faire ses besoins dans le véhicule.

 

Les astuces pour bien préparer son trajet en voiture

Heureusement, de nombreux moyens existent afin de limiter l’anxiété d’un chat en voiture. 

Cage de transport à chat

- Familiarisez votre chat à sa cage de transport : laissez-la à disposition plusieurs jours (voire semaines) avant votre départ, disposez des croquettes ainsi qu’un tissu imprégné de son odeur à l’intérieur, et laissez-le la découvrir à son rythme. 

- Une fois qu’il est habitué à sa caisse de transport, faites de petits trajets avec lui. 

- Quelques minutes avant de partir, vaporisez des phéromones de synthèse (type Feliway) ou dispersez de l’herbe à chat (cataire ou valériane). Elles ont des vertus apaisantes.

- Ajoutez une alèse à l’intérieur de la cage afin de pouvoir nettoyer facilement en cas de problème. L’urine de chat est tenace, mais il existe des solutions pour enlever les taches ainsi que les odeurs d’urine de chat en voiture.

 

Pendant le trajet, la zen attitude 

Bien que vous ayez conscience que ce trajet dans votre véhicule ne sera pas un moment agréable pour votre animal, il est important de ne pas lui communiquer votre stress :

- Si votre chat stressé en voiture miaule, ne lui répondez pas, vous ne feriez que renforcer son anxiété. 

- En cas de symptômes digestifs, pas de panique, attendez de vous arrêter en sécurité, afin de nettoyer. Veillez à bien laisser vos portes et fenêtres fermées afin que votre chat ne s’échappe pas.

- Adoptez une conduite calme, et évitez les coups de frein ainsi que les accélérations violentes. Un bon moyen d'éviter le mal des transports à votre chat.

- Lors des pauses, proposez-lui à boire et quelques croquettes. S’il refuse, humidifiez du bout des doigts son museau ou sa patte, afin qu’il se lèche et s’hydrate un peu.

- Ne laissez pas votre chat se balader librement dans la voiture. En cas de freinage brusque ou d'accident, il pourrait se faire très mal.

- Ne le laissez jamais seul dans la voiture : la température peut rapidement augmenter.

 

Picto chat caisse

 

Bon à savoir 

Des crash-tests ont montré que les cages de transport pour chat en matière plastique pouvaient se briser lors d’un choc violent. Optez plutôt pour une caisse en tissu, que vous attacherez sur le siège arrière avec une ceinture de sécurité.


Quand les astuces ne suffisent plus, place aux médicaments 

Si votre chat est extrêmement anxieux en voiture, il existe différents moyens thérapeutiques pour le soulager :

  • Les compléments nutritionnels, comme le zylkène (dérivé de protéine de lait) sans effet secondaire pour votre animal. Il se prend sous forme de gélules (appétissantes) à dissoudre dans la nourriture.
  • Des croquettes aux vertus décontractantes. 
  • Des fleurs de Bach.
  • Des médicaments prescrits par votre vétérinaire. 

Quel que soit le type de médicament ou de complément que vous choisissez, il est important d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra vérifier la bonne santé de votre animal avant qu’il soit soumis au stress du voyage, surtout s’il s’agit d’une longue distance. Et, pour que vous-même ne stressiez pas en cas de maladie de votre félin pendant votre séjour, pensez à souscrire à une assurance santé chat.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser