Laver son chat : est-ce nécessaire ?

Par Carrefour Assurance | 31 Août 2020

Véritable baroudeur, votre chat d’extérieur rentre souvent à la maison plein de poussière. Pas de panique : vous n’avez pas forcément besoin de le toiletter ! Voici un tour d’horizon des cas où il est nécessaire de laver votre animal, en utilisant un shampoing spécifique et une technique de séchage appropriée. 

Votre chat a-t-il besoin d’être lavé ?  

À la différence des chiens, les chats sont des experts de l’hygiène qui se nettoient seuls ! Il est donc rare que votre chat ait besoin d’aide pour entretenir son poil. Évitez-donc de le baigner ou de le doucher et privilégiez un brossage régulier

 

Picto chat lèche

Bon à savoir  

La toilette du chat ne lui sert pas seulement à éliminer les poussières ou les parasites de son poil. Elle permet également de réduire son stress, de stimuler sa circulation sanguine et de protéger son pelage en y étalant un sébum protecteur ! Il est donc important de laisser votre félin se laver lui-même plusieurs fois par jour. 


Dans quel cas faut-il laver votre chat ?   

Certains chats rencontrent des problèmes qui les empêchent de se nettoyer seuls. Voici quelques situations exceptionnelles où vous aurez sans doute besoin de laver votre chat : 

- si votre chat est très sale : il est possible qu’un chat d’extérieur rentre le soir plein de boue et de salissures. 

- si votre chat s’est fait opérer ou s’il porte une collerette l’empêchant de se laver correctement, 

- si votre chat a une maladie de peau ou des parasites : certaines infections comme la teigne du chat peuvent nécessiter l’application d'un shampoing médicinal, en plus d’antiparasitaires. Le traitement antiparasitaire de votre animal de compagnie peut être pris en charge par une assurance santé chien chat

- si votre chat est âgé, est en surpoids ou souffre de problèmes de dos, il risque d’avoir du mal à se nettoyer correctement, 

- si votre chat a les poils longs : certaines races de chats comme les maine coons ou les persans peuvent avoir besoin d’un toilettage régulier.  

 

Comment donner un bain à votre chat ?    

Pour une toilette sans accroc, le plus simple est d’habituer votre chat à l’eau dès son plus jeune âge, notamment en le laissant s’approcher de vous lorsque vous prenez une douche ou un bain. Votre chat aura ainsi moins peur de l’eau et se laissera faire. Faites attention aux réactions brusques : votre chat peut vous griffer ou vous mordre s’il est surpris. 

brossez votre chat

Voici une méthode simple pour préparer le bain idéal pour votre chat : 

- brossez préalablement votre animal pour enlever les résidus de poussière et les salissures. 

- contrôlez la température de l’eau, en privilégiant un bain tiède. Laver votre chat dans un bac ou un évier sera plus pratique que dans une baignoire.  

- mouillez le poil de votre chat de la tête à la queue à l’aide d’un gant de toilette, en évitant soigneusement les yeux et les oreilles. 

- massez votre animal avec un shampoing ou une lotion pour chat spécialement adaptés à son poil et à sa peau. N’utilisez surtout pas un produit pour chiens ou un shampoing générique qui risquerait de causer des irritations ou des allergies.

- utilisez un bol d’eau pour rincer soigneusement votre chat. 

- séchez bien votre chat à l’aide d’une serviette tiède en vous attardant bien sur ses pattes et autour de ses oreilles, pour éviter qu’il ne tombe malade. 

 

L’astuce en +

Si votre chat a des salissures superficielles, inutile de le baigner complètement pour le désinfecter après une sortie. Un chiffon imbibé d’eau et de savon passé sur son poil et ses pattes suffit amplement ! S’il a l’habitude de sortir, pensez à assurer votre chat pour le protéger en cas d’accident. 

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser