Identification du chat : faire le bon choix entre puce électronique et tatouage

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

L’identification de votre chat est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Elle vous permettra de retrouver plus facilement votre animal si celui-ci s’échappe ou s’il se perd lors d’une sortie. Cette opération peut s’effectuer de deux manières : le tatouage qui est immédiatement lisible et la puce électronique qui, elle, permet de voyager avec votre chat à l’étranger. Focus sur les deux moyens d’identifier votre félin, leurs avantages et leurs inconvénients. 

L’identification du chat : que dit la loi ? 

chat chez le vétérinaire

L’identification des animaux domestiques est rendue obligatoire par l’article L-212-10 du Code rural. Elle est normalement de la responsabilité du cédant : le vendeur, l’association, ou le particulier qui donne un chat. Si vous avez adopté un petit félin, vérifiez qu’il ait bien été identifié au préalable pour être en règle. Le défaut d’identification est sanctionné d’une amende de 750 €. Mais cela reste rare : par exemple si vous avez perdu votre chat et que vous le retrouvez à la fourrière, les services publics peuvent vous sanctionner en constatant que votre animal n’est pas identifié. 

 

L’identification du chat grâce au tatouage 

Si vous optez pour l’identification par tatouage, sachez qu’elle se pratique chez un vétérinaire. Le tatouage est généralement inscrit dans l’oreille droite du chat mais peut également être faite à l’intérieur de la cuisse. Il est composé d’une série de chiffres qui sont ensuite transmis avec les coordonnées du propriétaire à la société d’identification des carnivores domestiques (I-CAD). 

  • Les avantages du tatouage : 

- La lisibilité est immédiate. Si quelqu’un trouve un chat tatoué il sait tout de suite qu’il est identifié et qu’il est possible de retrouver son propriétaire. 

  • Les inconvénients : 

- C’est un procédé douloureux. Généralement une anesthésie est pratiquée sur l’animal. 
- Le tatouage s’efface avec le temps.
- Il ne permet pas de voyager à l’étranger : le tatouage n’est pas reconnu comme un système d’identification international.

 

Picto chat graphique

 

Bon à savoir

En France, il y a de plus en plus de félins pucés ou tatoués. En effet, en 2018 l’I-CAD comptait 699 198 chats identifiés, soit une augmentation de 7,61 % par rapport à l’année précédente. 


L’identification du chat par la puce électronique  

La puce électronique est aujourd’hui le moyen le plus répandu pour identifier son animal car c’est le plus moderne et le plus efficace. Elle est lisible grâce à un lecteur électronique dont disposent les vétérinaires ou certains refuges. Elle fait la taille d’un grain de riz et elle est généralement implantée derrière l’oreille gauche de votre chat.

annonce chat perdu
  • Les avantages de la puce électronique : 

- C’est un système international d’identification des animaux. Vous pouvez donc voyager à l’étranger avec votre chat.

- Elle s’implante de manière sous-cutanée (sous la peau) avec une seringue. C’est une opération rapide et sans douleur pour votre animal qui ne nécessite pas d’anesthésie. 

- La puce ne peut pas s’effacer, ni disparaître avec le temps. 

 

  • Les inconvénients : 

- La puce n’est pas repérable à l’œil nu. Si quelqu’un trouve un chat perdu, il faut qu’il ait le réflexe de l’amener chez un vétérinaire pour que les informations contenues dans la carte soient lues. 

 

Bon à savoir

Pensez à mettre à jour vos données auprès de la société d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone. 

 

Combien ça coûte ? 

Comptez entre 60 et 80 euros pour faire identifier votre chat. Et pour les autres frais vétérinaires, pensez à souscrire à une assurance santé chat : c’est un bon moyen de préserver votre porte-monnaie tout en assurant les meilleurs soins possibles à votre petit félin, en cas d’accident ou de maladie. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser