Couper les poils de votre chat : les avantages et les inconvénients

Par Carrefour Assurance | 04 Septembre 2020

Il fait chaud et votre matou perd de plus en plus ses poils : vous songez sérieusement à tondre le pelage de votre chat. Avant de prendre une décision radicale, pesez bien le pour et le contre : si la coupe des poils peut aider votre chat à se laver ou à avoir moins chaud, elle augmente également les risques pour sa santé. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la tonte du chat avant de prendre votre décision ! 

Les raisons de couper les poils de votre chat

Plusieurs raisons d’hygiène ou de santé peuvent vous pousser à couper les poils de votre chat ou à le tondre. Cependant, il est important de connaître les alternatives qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. Gardez à l’esprit que votre animal de compagnie sait se nettoyer seul et qu’il n’a généralement pas besoin de vous ! 

Toilettage chat

- Si votre chat perd ses poils en grande quantité : lorsque les températures grimpent ou qu’il prend de l’âge, votre chat peut perdre ses poils : c’est ce qu’on appelle la mue. Il n’est alors pas forcément nécessaire de les couper. Vous pouvez éliminer le surplus de pelage avec un brossage régulier, par exemple toutes les deux semaines. 

- Si votre chat a trop chaud en période de canicule : couper légèrement ses poils à l’aide d’un effileur peut aider à le rafraîchir. Mais, pour protéger votre chat des fortes chaleurs, privilégiez plutôt un matelas rafraîchissant sur lequel il peut s’allonger. 

- Si votre chat a du mal à se lécher ou que son poil est endommagé : les félins peuvent avoir des problèmes de dos ou de surpoids qui les empêchent de faire leur toilette correctement. Des bourres de poils ou des débris peuvent alors s’accumuler dans leur pelage, rendant ainsi la toilette plus difficile. Couper les bourres de poils peut ainsi aider votre chat à rester propre. Avant d’arriver à cette solution radicale, vous pouvez prévenir l’apparition des nœuds en entretenant régulièrement le pelage de votre chat. 

- Si votre chat à poils longs prend de l’âge : les races de chats à poils longs comme les persans ont du mal à se laver correctement lorsqu’ils vieillissent. Vous pouvez les aider à rester propre en coupant leurs poils. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, par exemple en amenant régulièrement votre animal chez un toiletteur qui utilise des outils adaptés. 

- Si votre chat est blessé ou malade : raser les poils de votre animal de compagnie peut aider à faire respirer sa peau et favoriser une cicatrisation plus rapide, en complément d’une crème spécifique. 

 

Picto chat thermomètre 2

Bon à savoir

Dans le cas où une tonte intégrale de votre chat est nécessaire, par exemple avec une maladie comme la teigne, ne prenez pas l’initiative seul mais consultez plutôt votre vétérinaire. Cette intervention doit être supervisée par un professionnel et réalisée à l’aide d’une tondeuse stérilisée ! Une assurance santé chien chat adaptée pourra alors couvrir une partie des frais vétérinaires si votre chat est malade.


Les risques pour sa santé si vous coupez ses poils 

Les poils du chat lui servent de protection naturelle. Couper les poils de votre chat peut donc être dangereux car vous exposez votre félin à plusieurs risques

- les coups de soleil : le pelage de votre animal fait office de protection contre les UV. Si votre chat sort régulièrement dehors, vous l’exposez au brûlures et aux coups de soleil, ce qui peut créer des cancers de la peau. 

- une mauvaise régulation de sa température : en été comme en hiver, les poils de votre chat l’aident à gérer la chaleur. Sans son pelage, votre animal peut avoir du mal à réguler sa température corporelle et peut attraper froid ou avoir un coup de chaud ! 

- les piqûres d’insecte ou les griffures : les chats d’extérieurs s’exposent aux parasites et sont plus susceptibles de se couper ou d’être griffés par un autre animal. Les poils offrent une protection supplémentaire face à ces risques. 

Pensez également à assurer votre chat pour une meilleure prise en charge de ses vaccins, surtout s’il sort régulièrement ! 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser