Comment enlever odeurs et taches d’urine de chat dans votre voiture ?

Vous le savez, si vous voyagez en voiture avec votre chat, celui-ci doit impérativement pour des raisons de sécurité voyager en caisse de transport. À l'intérieur de celle-ci ou sur la banquette de votre voiture lors d’une pause sur votre trajet, un accident d’urine est toujours possible. L’odeur d’urine de chat est forte et s’installe rapidement surtout dans un espace exigu comme celui d’une voiture. Que faire pour éviter que votre voiture empeste l’odeur d’urine ?

 

Agissez le plus rapidement possible 

Aérez rapidement
Prévoyez un tapis litière adapté à la caisse

Il est primordial d’agir vite pour éviter que l’odeur imprègne vos sièges, surtout s’ils sont en tissu. Cela entraînerait la prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Attention:  prenez le temps toutefois de remettre votre animal dans sa caisse de transport avant toute action de nettoyage. En cas d’ouverture de porte, votre matou pourrait profiter de l’occasion pour prendre la poudre d’escampette. Ne rajoutez pas une « galère » à ce petit incident.

 

Retirez la tache immédiatement si vous pouvez 

Aérez rapidement

Si vous voyagez avec un animal, vous prenez certainement la précaution de vous munir d’une bouteille d’eau plate. Pour votre consommation personnelle, vous avez peut-être avec vous de l’eau gazeuse. C’est encore mieux !

Absorbez l’urine avec un essuie-tout ou un mouchoir en papier. Prenez ensuite un chiffon, imbibez-le d’eau gazeuse et frottez la tache pour la faire disparaître. Le chiffon doit être humide et non détrempé, vous risqueriez des auréoles.

 

Tamponnez l’endroit souillé

Aérez rapidement
Faîtes disparaître les odeurs nauséabondes

Si vous avez dans votre voiture un petit flacon d’huiles essentielles parfum citron, eucalyptus ou lavande, mettez une goûte dans l’eau, la plus chaude possible, appliquez sur le chiffon et tamponnez l’endroit souillé.

Si vos sièges sont en cuir, après avoir lavé la tache d’urine, vous pouvez appliquer un peu de lait démaquillant. Pensez après à aérer votre habitacle !

 

Comment éviter cet incident malheureux ?
Comment éviter cet incident malheureux ?

 

Laissez votre chat dans sa caisse de transport tout au long du voyage. Soyez serein, il peut rester plusieurs heures dans sa cage de transport. Il n’a pas besoin, comme un chien, de sortir pour se dégourdir les pattes. Il peut même vivre la sortie de sa caisse comme un événement stressant. Par contre, prévoyez un tapis litière adapté à la caisse de transport. En fibres naturelles, celui-ci absorbera l’urine et les odeurs associées.

 

Les produits ménagers spécifiques 

Aérez rapidement
Utilisez des produits nettoyants

Avec 12 millions de chats rien qu’en France, les fabricants se sont bien sûr penchés sur le problème de l’urine de chat. Ces produits nettoyants sont très efficaces. Certains intègrent aussi un destructeur d’odeur d’urine de chat. En vente dans votre supermarché, magasin spécialisé ou internet.

 

Le citron ou le vinaigre blanc 

Aérez rapidement
Vous pouvez utiliser du citron

Le citron est un ingrédient naturel très efficace comme produit de nettoyage, mais aussi très performant pour faire disparaître l’odeur d’urine de chat.

Frottez l’endroit de la tache avec une tranche de citron ou un chiffon doux imbibé de jus de citron.

Appliquez ensuite un chiffon humidifié à l’eau tiède. Renouvelez si nécessaire. Comme toujours, testez par précaution sur un coin caché pour vérifier que cette solution n’agresse pas le tissu.

Le vinaigre blanc. Il possède les mêmes propriétés nettoyantes et anti odeurs que le citron. À appliquer dilué ou pas avec un chiffon doux. Attention au coté agressif du vinaigre.

 

Les mélanges naturels de « grand mère » 

Il est possible d’obtenir un mélange efficace, naturel et peu corrosif pour lutter contre l’urine de chat. Les ingrédients de base sont soit de l’eau associée à du bicarbonate de soude et du citron, soit à base de vinaigre blanc et d’alcool ménager.

Aérez rapidement
Utilisez des remèdes de "grand-mère"

Chacun sa recette, en voici une testée : 500 ml d’eau +1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de jus de citron. Vous pouvez y adjoindre quelques goûtes d’huiles essentielles. Inutile de rincer.

Bon à savoir : surtout n’utilisez pas de mélange à base d’eau de javel. Non seulement vous mettez vos tissus en danger mais les chats adorent l’odeur et cela risquerait de les inciter à recommencer !

 

Les centres de lavage auto

Aérez rapidement
Lavez votre voiture dans un centre de lavage

 

Faute de temps ou par paresse, vous pouvez toujours emmener votre voiture dans un centre de lavage auto. Équipé de produits de pressing, votre intérieur de voiture sera nettoyé de fond en comble. Adieu les mauvaises odeurs.

 

L’urine de chat est forte et vraiment désagréable, d’autant plus dans un espace confiné comme l’est l’habitacle d’une voiture. En cas d’accident malheureux, il vous faut avant tout être réactif et ne pas laisser l’odeur d’urine s’installer. Vous pouvez même anticiper et conserver dans votre voiture quelques ingrédients de base qui pourraient bien vous servir.

Anticiper et prévenir la santé de votre matou c’est notre credo chez Carrefour assurance, en vous proposant notre assurance santé chien chat.

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok