Le cat-agility, le sport dont votre chat ne pourra plus se passer

Par Carrefour Assurance | 29 Août 2020

Vous avez déjà entendu parler de l’agility pour chiens. Mais, saviez-vous que cette discipline sportive, pas toujours bien connue du grand public, existe aussi pour les chats ? Quel que soit l’animal de compagnie, le concept reste le même : le faire évoluer dans un parcours d’obstacles. Une manière ludique de tisser un lien particulier avec votre animal, et aussi de lui permettre de pratiquer un exercice physique.

Qu’est-ce que le cat-agility ? 

Le cat-agility est une discipline qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 2000. Son but consiste à faire franchir à votre chat une dizaine d’obstacles (saut de haies, tunnels et slaloms) sous votre direction. Pour le guider vers le bon obstacle, vous agitez un jouet qu’il apprécie (généralement un plumeau, ou éventuellement un laser). Le parcours est chronométré, et le chat le plus rapide remporte la course. 

 

Picto chat panneau

 

Bon à savoir

Contrairement aux concours de beauté, pas besoin d’être un chat de race pour participer : les compétitions de cat-agility sont ouvertes à tous les félins !


Quels bénéfices pour mon chat ? 

À l’heure où beaucoup de félins font trembler les balances, nombreux sont les propriétaires qui se demandent comment faire maigrir leur chat. En lui proposant d’utiliser son énergie pour sauter des obstacles et parcourir des slaloms, vous l’inciterez à bouger, et non plus à dormir –  chose que nos petits félins tendent à faire par excès, faute d’occupation. Au-delà de cet aspect purement sportif, il n’est pas négligeable de considérer que cette activité vous permettra d’apprendre comment jouer avec votre chat, et donc de tisser un lien particulier, en partageant une activité ensemble. Enfin, si vous jouez régulièrement, vous améliorerez les capacités de mémorisation de votre chat. En pratiquant souvent cette discipline éducative, votre animal retient le parcours et fait fonctionner son petit cerveau en plus de ses muscles.

chat joue

 

Comment entraîner mon chat au cat-agility ? 

Pour que ce moment soit apprécié par votre chat, il est important d’utiliser des méthodes d’éducation dites positives, basées sur la récompense (à l’aide de friandises par exemple) et sur l’absence de punition.
Pour lui apprendre le cat-agility :

  • Fabriquez vous-même le parcours d’obstacles, ou achetez le matériel nécessaire.
  • Prenez un jouet que votre chat apprécie, afin de le guider vers l’obstacle.
  • Posez des friandises en direction de l’obstacle. Agitez le plumeau de l’autre côté de l’obstacle, afin de l’inciter à le
  • franchir.

Bien que cette activité représente une stimulation physique et mentale bénéfique pour la santé de votre chat, sachez que la concentration de celui-ci ne pourra pas excéder 15 minutes. 

Pour terminer, n’oubliez pas que les chats sont des animaux qui aiment leur indépendance. Il faut donc réussir à les convaincre que l’entraînement que vous leur proposez est plus intéressant que ce qu’ils s’apprêtent à faire ! Et, pour être prêt en cas d’accident durant la pratique de ce sport, pensez à souscrire à une assurance santé chat pour couvrir une partie des frais vétérinaires.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser