7 moyens efficaces de prévenir les accidents domestiques chez le chat

Par Carrefour Assurance | 31 Août 2020

Bien que les propriétaires de chat disent souvent qu’ils vivent chez leur animal plutôt que l’inverse, nos félins sont, malgré tout, contraints de vivre dans un environnement peuplé de dangers pour eux. À vous de les anticiper en limitant les situations à risque comme les plaques chauffantes allumées, les produits ménagers laissés à disposition, etc. Voici 7 moyens efficaces d’éviter les accidents domestiques les plus fréquents.

1. Retirez tous les objets pouvant être ingérés 

Votre vétérinaire pourrait vous en parler longuement : l’ingestion de corps étranger représente un motif de consultation extrêmement fréquent. Qu’ils soient jeunes ou adultes, les chats peuvent être tentés d’ingérer des objets inattendus. Dans le meilleur des cas, cet objet sera expulsé avec les selles, mais il arrive que cela obstrue leur système digestif. Dans ce cas, leur vie peut être en danger. Voici les corps étrangers les plus couramment ingérés :

Jouet chat
  • Le fil du sac poubelle,
  • Les élastiques,
  • Les jouets (pour chats ou pour enfants),
  • Le bolduc,
  • Les guirlandes.

Tous ont un point commun : ils représentent des jeux pour votre chat qui s’amuse à les entortiller et à les mâchouiller. En revanche, une fois dans l’organisme les dégâts peuvent être considérables. Ces objets comme les jouets pour chat, s’ils sont petits ou s’ils peuvent se détacher en plusieurs parties, ne doivent être utilisés que sous votre surveillance. Et ils doivent être mis hors de portée de patte lorsque vous n’êtes pas là. Si le mal est fait, contactez au plus vite votre vétérinaire. Et, au préalable, pensez à souscrire à une assurance santé chien chat pour couvrir les éventuels frais vétérinaires.

 

2. Recouvrez vos plaques chauffantes 

C’est connu, les chats aiment être en hauteur. Ils ont donc tendance à monter sur tout ce qui est à leur disposition. Malheureusement ils peuvent se brûler les coussinets sur des plaques chauffantes ou avec votre fer à repasser. 

Pour éviter tout accident, habituez votre chat à ne pas monter sur les plaques de cuisson ou sur votre table à repasser. Faites-le systématiquement redescendre (sans le disputer, il ne comprendrait pas), et ce, même si les surfaces sont froides. Il doit se désintéresser de cet endroit. Pour ce faire, déposez quelques croquettes sur le sol afin qu’il trouve cela plus attrayant. Si cela ne fonctionne pas, investissez dans des protections pour plaques de cuisson. 

 

3. Rangez vos médicaments 

Bien que certains médicaments pour humains sont aussi utilisés pour les animaux il est très important de savoir que tous ne sont pas sans danger pour les chats. Des médicaments que l’on utilise de manière courante, comme le paracétamol, peuvent être toxiques pour votre animal. Veillez donc à ne jamais laisser de médicaments à portée de patte.

 

4. Utilisez des produits ménagers naturels 

Les chats font leur toilette à l’aide de leur langue plusieurs fois par jour, ils sont donc amenés à lécher leurs pattes et leur pelage – des parties ayant pu être en contact direct avec les surfaces que vous avez nettoyées. Il convient donc d’utiliser des produits neutres (savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude) afin que votre animal ne s’intoxique pas.

 

5. Cachez vos plantes 

Impossible de citer toutes les plantes toxiques pour les chats, tant elles sont nombreuses. D’intérieur ou d’extérieur en voici quelques-unes que vous pouvez retrouver fréquemment à la maison ou dans le jardin : le yucca, le ficus, l’aloès, l’azalée, le buis, le gui, le muguet, le lys, le laurier, la fougère, etc.

Afin d’éviter que votre chat n’ingère ces plantes, il n’existe pas beaucoup de solutions

- La première est tout simplement de les positionner dans des endroits inaccessibles pour votre chat. 

- La seconde, consiste à laisser à disposition de votre animal un pot d’herbe à chat (que vous pourrez trouver en animalerie ou en magasin de jardinerie). Il est possible que ce pot donne à votre chat de quoi assouvir son envie de mâchonner des plantes.

chat et plante

 

6. Optez pour des produits de jardinage naturels 

Si vous jardinez, n’utilisez pas de produits toxiques comme les désherbants, les pesticides et les engrais chimiques. Votre chat pourrait s’intoxiquer mortellement en ingérant des herbes situées dans les zones que vous avez traitées. Optez plutôt pour des produits plus respectueux de la nature tels que des engrais verts et du compost.

 

7. Fermez vos fenêtres 

Dès que les beaux jours arrivent, un très grand nombre de chats tombent des étages. Attirés par l’extérieur et probablement par les oiseaux qui passent sous leur nez, ils se jettent des étages, sans se préoccuper du vide. Les conséquences peuvent être dramatiques.

Il existe, dans les boutiques pour animaux, des filets (transparents ou non) que vous pouvez fixer solidement aux quatre coins de votre fenêtre ou autour de votre balcon. Cela vous permettra d’aérer votre logement, en toute sécurité pour votre animal. 
Attention, si vous possédez des fenêtres dites oscillo-battantes : sachez que les chats peuvent rester bloqués dans l’entrebâillement. Dans ce cas, il est impératif d’assurer une fermeture complète de votre fenêtre lorsque vous ne pouvez surveiller votre animal, ou à défaut, rendez la pièce inaccessible en la fermant à clé. 

La curiosité des chats est sans limite, ils aiment grimper, découvrir et renifler tout ce qui les entoure alors adoptons les bons gestes en éloignant de leurs moustaches tout ce qui pourrait les mettre en danger.

 

Picto chat fenêtre

Bon à savoir 

Les chats tombant des étages sont une cause particulièrement fréquentes de consultations aux urgences dès l’arrivée des beaux jours. Une, voire plusieurs chirurgies peuvent alors être nécessaire afin de soigner votre animal de compagnie. Afin de pouvoir faire face à ces dépenses conséquentes, pensez à souscrire une assurance pour chat : elle vous permettra d’apporter tous les soins nécessaires sans vous ruiner.
 

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser