Faire taire un chat qui miaule : nos conseils selon son comportement

chat_marron_miaule
Par Carrefour Assurance | 03 Janvier 2021

Votre chat est un grand bavard ? Il miaule à tout bout de champ, et cela vous fatigue. Ce comportement n’est pas forcément grave. Selon la tonalité de son cri, il peut exprimer un besoin précis, ou simplement une émotion. Découvrez les raisons pour lesquelles votre animal émet ces bruits, et comment faire taire un chat qui miaule, selon la situation.

1. S’il miaule de façon courte et peu profonde

Vous le savez : tous les petits félins ont leur caractère, et certains sont plus bavards que d’autres. Certains chats miaulent de façon très courte et aiguë dès qu’ils voient leur maître. Pas de quoi s’affoler : c’est leur façon d’exprimer leur joie. Généralement, leur queue est levée et recourbée au bout, en même temps que les miaulements

En revanche, si leur cri est un peu plus profond, sans être grave, et que leur queue reste immobile ou basse, il peut s’agir d’un problème. La signification est généralement assez simple : votre chat a un besoin qui n’est pas comblé. Pour faire taire votre chat qui miaule dans ce cas, il vous suffit de vérifier que sa gamelle d’eau est bien remplie, qu’il a bien mangé, que sa litière est propre et accessible, ou encore qu’il ne manque pas d’activité. Si votre chat miaule tout le temps, il faut peut-être vérifier qu’il ne soit pas malheureux.

 

2. S’il miaule de façon aiguë et répétée

Autre type de miaulement : le petit cri intense, saccadé et répété plusieurs fois de suite. Ce bruit signe peut-être une douleur. Dans ce cas, vérifiez que votre chat ne s’est pas blessé par accident. Contrôlez également sa litière, pour être certain qu’il n’est pas malade. Et, si vous avez souscrit à une assurance santé chat,  vous serez certain de pouvoir faire face en cas de frais vétérinaires importants, si votre animal de compagnie est malade ou blessé.

 

3. S’il grogne ou miaule de façon grave

Votre chat miaule de façon grave, comme un grognement ? Attention, ce bruit de chat ne doit pas être confondu avec le ronronnement si attendrissant de nos petits félins. Ce miaulement peut traduire une envie d’attaquer si votre chat est agressif : il aura alors les oreilles en arrière. Lorsqu’il est plus intense, le miaulement grave peut aussi indiquer un fort stress ou une émotion négative. Dans ce cas, rassurez votre animal de compagnie en essayant de le caresser s’il accepte. Si besoin, vaporisez quelques phéromones de type Feliway pour le calmer. 

 

Picto Chat Oiseau

 

Bon à savoir
Il peut arriver que votre petit félin claque la langue en émettant de petits bruits très aigus. Il s’agit d’un gazouillement. Rien de grave, rassurez-vous ! La plupart des chats adoptent ce comportement lorsqu’ils sont face à une frustration, comme une proie qu’ils ne peuvent atteindre. 


4. S’il gémit très fortement

Le miaulement du chat peut prendre une autre forme : le gémissement très intense et très grave. En cause ? Les périodes de chaleur durant lesquelles les femelles et les mâles expriment leur besoin de trouver un partenaire pour s’accoupler. Ces cris peuvent être très durs à vivre pour les propriétaires des chats. C’est pourquoi la meilleure façon de les éviter reste de stériliser son animal de compagnie. 

Ces types de gémissements ne sont donc pas le signe d’un problème de santé. Mais quand faut-il s’inquiéter ? Si votre chat émet des miaulements rauques intenses en journée comme la nuit, en dehors des périodes de chaleur, il vous faudra demander conseil à votre vétérinaire. De même, s’il est de nature bavarde, mais n’émet soudainement aucun son, alors il faut consulter pour être certain que tout va bien.

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser