Mon chat me mord, pourquoi, et que puis-je faire pour l’en empêcher ?

chat mord
Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2020

Espèce plutôt pacifiste, il arrive pourtant à votre chat de vous mordre, et vous n’en comprenez pas les raisons ? Vous témoigne-t-il son affection, est-il agressif, joue-t-il, ou souffre-t-il ? Autant de causes possibles qu’il faut savoir identifier, pour mieux anticiper ses morsures, et trouver des solutions pour empêcher votre chat de mordre. Si cela nécessite de la patience, vous pouvez souvent éviter que votre félin vous morde en apprenant ses signaux de communication, et en ajustant votre propre comportement.  

Pour quelles raisons mon chat mord-il ? 

 

Un sevrage trop précoce 

Le chaton apprend à contrôler ses morsures au contact de sa mère et de sa fratrie. Si votre chaton en a été séparé trop tôt, il se peut qu’il n’ait pas acquis tous les autocontrôles lui permettant de gérer l’intensité de ses morsures. 

Câlin chaton

Le signe d’un mal-être chez mon chat 

L’un des signes annonciateurs d’un chat malheureux, stressé ou anxieux est l’agressivité. Elle peut alors se traduire par des morsures vis-à-vis de vous sans réelle raison apparente. Ces réactions peuvent également être liées à une anxiété face à des soins pour lesquels il n’a pas été habitué (nettoyage des yeux et des oreilles, etc.).  

Des caresses trop contraignantes 

N’oublions pas que le chat est une espèce moins sociale que le chien. Votre chat vous mord soudainement, alors que vous étiez calmement en train de le câliner, ou que vous le teniez dans votre bras ? Il est probable qu’il réagisse ainsi pour vous indiquer que vos caresses dépassent son seuil de tolérance. Il essaie alors d’arrêter le contact en vous mordant. 

La morsure de jeu 

Qui n’a pas déjà connu un chat qui s’amuse à attaquer nos mollets par surprise ? Votre petit prédateur peut tout simplement jouer, et exprimer ses comportements de prédation dans l’excitation du jeu. Cela peut également lui permettre de dépenser son énergie s’il s’ennuie.  

La manifestation d’une douleur ou d’une maladie

La morsure peut également manifester une souffrance physique, une blessure ou une maladie. Ce scénario est d’autant plus possible si votre chat se met soudainement à vous mordre, alors que vous n’aviez aucun problème à le manipuler avant. Souvent, il va réagir de cette manière lorsque vous touchez une zone spécifique. 

 

Bon à savoir  

Si vous n’identifiez pas la raison des morsures de votre animal de compagnie, si vous suspectez une douleur, ou s’il continue de mordre malgré vos efforts : consultez un vétérinaire ou un comportementaliste. En effet, dans certains cas, la morsure du chat peut-être le signe d’un chat qui souffre. Le vétérinaire pourra alors calmer et soulager votre félin en proposant des traitements. Pour mieux le protéger en cas d’accidents ou de maladies, anticipez, et pensez à assurer votre chat

 

Un témoignage d’affection 

Les morsures de votre chat s’apparentent plus à de doux mordillements accompagnés de ronronnements ? Votre félin peut également vous démontrer son attachement vis-à-vis de vous par ce comportement. 

 

Comment anticiper la morsure de mon chat ? 

Votre chat va probablement utiliser des comportements spécifiques pour vous avertir d’une morsure imminente. Pour les anticiper, il est important d’apprendre à reconnaître les postures et les vocalises typiques du chat sur le point de mordre. 

Jouez régulièrement avec votre chaton

- Identifiez la posture d’attaque de votre chat, qui se caractérise par un arrière-train surélevé et les poils du dos qui se hérissent. Il peut également feuler. 

- Apprenez également à observer les yeux de votre chat. Si ses pupilles se dilatent, elles témoignent d’une crainte qui va probablement être suivie d’une attaque défensive. 

- Méfiez-vous également de l’orientation de ses oreilles. Naturellement, le chat va porter ses oreilles vers l’avant. Un positionnement sur le côté ou en arrière vous alertera sur une réaction agressive prévisible. 

- Comprenez la posture de la queue de votre chat. Votre félin communique beaucoup par sa queue. Portée droite et verticale, elle témoigne d’un chat calme. À l’inverse, si celle-ci est portée hérissée ou basse, elle vous alerte sur des intentions négatives. Pour vous signifier son irritation ou sa lassitude face à vos caresses, votre chat va faire battre sa queue de manière saccadée. Ce comportement vous indique qu’il faut arrêter de le solliciter.  

 

Comment empêcher mon chat de mordre ?  

 

Éduquez-le, et habituez-le aux événements stressants ou contraignants 

Apprenez à votre chaton les limites que sa mère n’a pas eu le temps de lui apprendre, et ne lui permettez jamais de mordiller vos mains. De plus, habituez-le, le plus tôt possible, aux différents soins (brossage, bain, coupe des griffes, etc.), afin de diminuer son stress et le risque de morsures. 

Jouez plus avec votre animal

Pour les chats qui s’ennuient ou qui seraient en manque de parties de chasse, vous pouvez opter pour un jeu intelligent permettant de l’occuper durant vos absences, ou de stimuler ses instincts ailleurs que sur vos mollets. Consacrez-lui également des séances de jeu quotidiennes. 

 

Picto chat jeu plume

 

L’astuce en +

N’utilisez pas vos mains pour jouer, au risque qu’elles soient systématiquement associées à des jeux. Privilégiez des objets comme des plumeaux ou des bouts de ficelle !


Enrichissez encore plus son environnement 

Pour éviter que le chat s’ennuie et ne trouve des activités désagréables pour s’occuper, stimulez-le ! Vous pouvez, en plus des séances de jeu, lui installer des plateformes ou un arbre à chat. 

Respectez les besoins spécifiques de son espèce 

Pour ne pas le surprendre ou le contraindre, signalez-vous et approchez-vous calmement. Respectez son espace, et attendez qu’il vienne vous voir. Apprenez à observer ses comportements, pour ne pas dépasser son seuil de tolérance lorsqu’il s’agit de le caresser. 

 

Que faire si mon animal continue de mordre ?  

Malgré tous vos efforts, votre petit chasseur continue de mordre ? Plusieurs mesures peuvent être adoptées en dernier recours :

- diffusez des phéromones apaisantes de type Feliway dans votre logement : cela suffira sans doute à le calmer, si les autres méthodes ne sont pas efficaces.

- prenez rendez-vous chez votre vétérinaire si votre chat mord de façon inhabituelle et soudaine : peut-être est-ce une réaction à une douleur ? S’il s’agit d’un problème de comportement, votre vétérinaire pourra également vous orienter vers un comportementaliste, capable de vous aider à résoudre ce souci.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser