Mon chat tire la langue, que dois-je faire ?

chat tire la langue
Par Carrefour Assurance | 08 Février 2021

Vous avez déjà vu un chat qui tire la langue, et qui semble haleter comme un chien ? Ce comportement est rare chez les félins. Il doit donc vous alerter parce qu’il peut être le signe d’une pathologie, comme un coup de chaleur, qui nécessite une consultation urgente chez votre vétérinaire. Découvrez les principales causes qui expliquent que votre chat tire la langue, et la manière dont vous devez réagir si vous l’observez chez votre animal de compagnie.

À quoi sert la langue chez mon chat ? 

La langue du félin est un organe complexe qui assure des fonctions variées : 

  • Elle lui permet d’attraper sa nourriture, et de boire son eau.
  • Elle joue un rôle important dans sa communication vocale, et lui permet de moduler ses vocalises.
  • Elle est impliquée dans ses comportements de toilettage et d’hygiène. 
  • Elle lui permet de réguler naturellement sa température lorsqu’il fait chaud en déposant de la salive sur son poil. 
  • Elle est composée de papilles gustatives, impliquées dans le goût.

 

Le toilettage du chat est assuré en partie par sa langue rugueuse. Cela lui permet d’éliminer les poils morts de son pelage. Attention toutefois, vous pouvez le brosser régulièrement afin d’éviter qu’il n’avale des boules de poils, responsables d’occlusions intestinales. 

 

Pourquoi mon chat tire-t-il sa langue ? 

Le comportement qui consiste à tirer la langue peut aussi être appelé halètement. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Certaines de ces causes ne nécessitent pas de s’inquiéter. D’autres, cependant, peuvent représenter des urgences vétérinaires. En effet, à l’inverse de nos amis les chiens, le halètement n’est généralement pas normal chez nos félins !

 

Un signe d’apaisement et de relaxation 

Si votre chat tire la langue lorsqu’il dort ou lorsque vous le caressez, ce comportement manifeste plutôt un état d’apaisement et de relaxation. Pas de panique donc.

En prévision d’un vomissement 

Sous l’action et la contraction des muscles abdominaux et du diaphragme, le chat peut expulser le contenu présent dans son estomac. C’est le vomissement. Avant cette expulsion, le chat connaît une période de nausée, caractérisée par des bâillements, une salivation excessive, une prostration et, quelquefois, un halètement.  

En cas de stress 

Un chat anxieux accélère sa respiration et ouvre sa gueule en tirant la langue. Dans ce cas, le chat devrait arrêter d’exprimer ce comportement dès que la situation devient moins stressante. 

En cas de coup de chaleur 

Lorsque le chat est en surchauffe, parce que la température est trop chaude ou parce qu’il vient de fournir un effort physique important, il peut se mettre à respirer la gueule ouverte en haletant. Le halètement du chat peut alors s’accompagner d’une salivation excessive, de vomissements ainsi que de diarrhées. Il s’agit d’une urgence vétérinaire absolue !

 

Picto chat soleil

Bon à savoir

Certains chats sont prédisposés aux coups de chaleur :  les chats atteints de problèmes respiratoires (maladie du coryza), les chatons, les chats âgés ou encore, les individus obèses. Heureusement, quelle que soit sa prédisposition, vous pouvez protéger votre chat des fortes chaleurs. Par exemple, mettez à sa disposition des endroits où il peut s’abriter et s’abreuver en cas de forte chaleur. 


Des troubles respiratoires 

Plusieurs pathologies respiratoires peuvent être à l’origine du halètement du chat : un œdème pulmonaire, des crises d’asthme, un pneumothorax, une cardiomyopathie, etc.

Un chat qui présente des difficultés respiratoires manifeste d’autres symptômes tels qu’une position avec les pattes avant écartées et sa tête en avant. Ses muqueuses peuvent également apparaître bleutées. 

Vous l’aurez compris : de nombreuses pathologies peuvent expliquer un chat qui tire la langue. En prévention, pensez donc à souscrire à une assurance santé chat. Elle vous permettra de faire face plus sereinement aux possibles ennuis de santé qui peuvent atteindre votre animal de compagnie. 

 

À partir de quand dois-je considérer que c’est un comportement anormal ? 

Un chat qui tire la langue n’est pas inquiétant en soi. En revanche, posez-vous la question des raisons pour lesquelles il exprime ce comportement. 

Vous devez considérer ce comportement comme anormal si : 

Vous observez ou suspectez qu’il est associé à : 

  • Des vomissements récurrents 
  • Des problèmes respiratoires 
  • Un coup de chaleur 

Ce comportement est exprimé de manière répétée dans la journée durant des périodes de plusieurs minutes.

Vous devez donc vous alerter si le halètement est exprimé en dehors de : 

  • Une situation de relaxation
  • Un stress ponctuel : le chat doit rapidement arrêter de haleter lorsque la source de stress est partie
  • Un vomissement ponctuel 

 

Que dois-je faire si mon chat tire la langue de manière anormale ? 

 

S’il manifeste une gêne respiratoire 

Placez votre chat qui tire la langue dans un endroit calme à l’abri de toutes stimulations. Si sa respiration ne s’améliore pas, emmenez-le rapidement chez son vétérinaire.  

S’il est victime d’un coup de chaleur 

Tentez très vite de le rafraîchir en le mettant dans une pièce plus fraîche, et en humidifiant ses coussinets. Mettez à sa disposition une gamelle d’eau fraîche, mais ne l’obligez pas à boire. 

Enfin, allez rapidement chez votre vétérinaire, car il s’agit d’une urgence vitale ! Il pourra alors le perfuser afin de diminuer sa déshydratation, et proposer des médicaments visant à diminuer les séquelles du coup de chaleur. 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Il est urgent de placer l’animal dans un endroit plus frais et de le rafraîchir. Le décès du chat peut survenir en moins de 30 minutes ! Attention toutefois aux chocs thermiques : ne le plongez pas dans une eau gelée. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser