Comment le chat marque-t-il son territoire ?

chat marque son territoire
Par Carrefour Assurance | 03 Août 2021

Griffures, urines, frottements… ces comportements sont tout à fait normaux chez votre chat. Ils lui servent à marquer son territoire. Objectif : signaler aux autres félins qu’ici, c’est chez lui ! Découvrez toutes les manières de marquer son territoire pour votre chat.

Marquage n° 1 : le frottement contre les meubles 

Si vous vivez avec un chat, vous avez sans doute constaté une manie étrange chez votre compagnon. Régulièrement, le voilà qui frotte sa tête contre le coin des meubles, les pieds des chaises, ou divers objets autour de vous. Ce comportement est une manière de marquer son territoire pour le chat. En se frottant ainsi, il dépose discrètement des phéromones apaisantes, de petites molécules qui laissent une odeur imperceptible pour votre nez. Cette habitude l’aide à se sentir mieux chez lui. 

Câlin chaton

 

Marquage n° 2 : le frottement de la tête contre les humains 

De la même manière, votre chat se frotte sans doute souvent la tête contre vos jambes ou celles des humains qui viennent sur son territoire. Les spécialistes parlent alors d’allomarquage. C’est une manière affective de vous accepter dans son foyer. Au-delà du marquage, ce comportement représente aussi un mode de communication

 

Marquage n° 3 : les griffures

Autre comportement pour marquer son territoire : votre chat peut se mettre à griffer divers objets de la maison. Rideaux, canapé, coussins… tout y passe ! Là encore, votre animal de compagnie dépose quelques phéromones grâce à ses coussinets. Attention : cette attitude de griffade n’est pas bon signe. C’est souvent le symptôme d’un stress. Dans ce cas, il existe des phéromones en spray qui peuvent le calmer.

Lorsque votre chat fait ses griffes sur son griffoir ou sur des arbres, en revanche, pas de panique. Il s’agit d’un comportement tout à fait normal. Votre animal entretient ainsi ses griffes tout en marquant son environnement

 

Picto marquage urinaire

 

Bon à savoir

Le griffoir est un moyen de marquer son territoire pour votre chat. C’est pourquoi il est souvent conseillé de le placer dans un lieu de passage, à l’entrée d’une pièce par exemple. 


Marquage n° 4 : les urines 

Enfin, il est possible que votre chat fasse pipi un peu partout chez vous. Ce comportement peut avoir deux origines.

- Premier cas de figure : votre animal de compagnie urine en dehors de sa litière en position accroupie, et en essayant de recouvrir la zone en grattant après. Dans cette situation, votre chat fait simplement ses besoins. Il ne s’agit pas d’un marquage de son territoire. Vérifiez alors qu’il a bien accès à son bac à litière et qu’il est propre. Si c’est le cas, le problème est ailleurs. Consultez alors votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un souci de santé, comme une cystite. Avant cela, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé chat pour être certain de pouvoir financer ses soins. Une assurance chien chat vous aide, en effet, à prendre en charge une large partie des frais vétérinaires en cas de maladie.

- Second cas de figure : votre chat urine debout en reniflant la zone avant et après. Ici, il ne gratte pas l’endroit après son passage. C’est alors bien un marquage urinaire qui lui permet de délimiter son espace de vie. Cette attitude peut aussi avoir une autre fonction, dans le cadre de la reproduction des chats. Les femelles, par exemple, utilisent ce marquage pour faire passer un message aux mâles. C’est, en effet, un moyen pour elles de signaler qu’elles sont disponibles pour s’accoupler. Seule la stérilisation permet alors de limiter ce comportement.

Chat caché

 

Pourquoi mon chat marque-t-il on territoire ? 

Quelle que soit la manière de marquer son territoire, votre chat ne le fait pas pour embêter ses propriétaires ! Il s’agit d’un instinct tout à fait normal. En effet, le chat est souvent qualifié d’animal territorial. Les spécialistes n’aiment pas toujours ce terme, parce que la réalité est un peu plus compliquée. 

En effet, le chat accepte que d’autres individus (humains, chiens, et mêmes autres chats) pénètrent et vivent dans son territoire. En revanche, il a besoin d’un espace de vie bien délimité avec une zone de jeu, un endroit pour dormir, un pour faire ses besoins et un autre pour se nourrir. Dès lors, il est important pour lui de signaler à ses congénères les limites de son environnement. Objectif : éviter de se faire voler sa nourriture notamment ! 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser