Pourquoi votre chat remue-t-il sa queue ?

chat remue sa queue
Par Carrefour Assurance | 02 Juillet 2021

Les mouvements de queue de votre chat ainsi que sa position sont des indices précieux pour comprendre l’humeur de votre petit compagnon. Peu d’études scientifiques ont été menées sur ce sujet : les connaissances sont donc limitées. On sait néanmoins qu’il ne faut pas s’arrêter aux simples mouvements de la queue, mais prendre en compte le contexte dans lequel il se produit, ainsi que la position du reste du corps. De la bienvenue à l’agression, de nombreux messages peuvent être passés. Alors, pour être sûr de bien comprendre votre chat, voici tout ce qu’il faut savoir.

Pour quelles raisons un chat remue-t-il sa queue? 

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chat utilise sa queue dans de nombreuses situations. Que cela soit pour se déplacer ou pour exprimer des émotions, la queue est un organe fondamental avec son propre langage

 

La salutation

Vous ne pouvez pas vous tromper, quand votre chat arrive vers vous, la queue parfaitement relevée à la verticale, il est heureux de vous voir. Ce comportement amical hérité de ses ancêtres a pour but de vous accueillir, vous ou les membres de votre famille, après une absence. Il se comporte ainsi dès le plus jeune âge puisque les chatons accueillent leur mère la queue levée. Sachez aussi que votre chat peut adopter cette attitude envers un autre chat qu’il apprécie. 

Jouez régulièrement avec votre chaton

Le jeu 

Vous avez probablement remarqué que votre chat remue sa queue au cours du jeu. Ce petit mouvement de va-et-vient sur les côtés montre son excitation et rappelle que votre cher félin mime un moment de chasse. Son corps est donc immobile, concentré sur le jouet (ou la proie) à attraper. Sa queue ne peut alors pas cacher son excitation en battant le mouvement de gauche à droite.

La peur 

Lorsque votre chat positionne sa queue vers le bas, voire entre ses jambes, il est fort possible qu’il soit effrayé par quelque chose ou mal à l’aise. Pour le confirmer, il vous suffit de regarder le reste de son corps. Si ses oreilles sont aplaties vers l’arrière et ses pupilles sont dilatées, c’est que votre animal de compagnie a peur.

 

Picto queue chat

Bon à savoir

Une étude scientifique a montré que lorsque l’on présentait à un chat la silhouette d’un autre chat avec une queue relevée, il s’approchait sans hésitation. Alors qu’avec une silhouette de chat portant une queue basse, les chats réagissaient pour la plupart de manière agressive. Par conséquent, les chats arrivent à déduire l’humeur d’un congénère simplement en observant la position de sa queue.


L’équilibre 

La queue a comme rôle principal d’aider le chat à s’équilibrer quand il se déplace. Lorsque votre chat saute, grimpe ou court, sa queue lui permet de garder l’équilibre.

Malheureusement cela n’est pas infaillible. Certains chats tombent malgré tout et ils peuvent se fracturer des membres. Les frais d’hospitalisation et de chirurgie vétérinaire coûtent cher, alors pour ne pas paniquer face au montant de la facture, il est préférable de disposer d’une assurance santé chien chat pour votre animal de compagnie. N’hésitez pas à regarder les différentes formules d’assurance santé chat pour trouver celle qui vous correspond !

L’agression 

Lorsque votre chat agresse un congénère, sa queue est basse. Au début du conflit, elle n’est pas impliquée (probablement pour être épargnée), puis il la positionne proche du sol.

Néanmoins, dans certaines conditions, la queue du chat peut être droite et gonflée comme un plumeau. Il s’agit là aussi d’un signe d’agression. Avec une queue gonflée, votre chat tente d’impressionner son adversaire (un chat ou un autre animal) en paraissant plus gros que ce qu’il est. 

 

Quels mouvements de la queue et pourquoi ? 

La queue de votre chat ne se positionne pas au hasard, selon son orientation, les significations peuvent grandement varier.

 

En bas 

Une queue positionnée vers le bas est généralement le signe d’une agression. Si votre chat se comporte ainsi, il a probablement peur, il se méfie, ou il s’apprête à attaquer.  

En haut

Une queue orientée vers le haut indique souvent une émotion positive, comme lorsque votre chat vous souhaite la bienvenue. Il avance fièrement vers vous, queue bien relevée, et trotte. Votre chat se sent bien !

Jouer avec chat

Cependant, tout n’est pas si simple. En fonction du contexte, les significations peuvent être différentes. En effet, lors d’une agression la queue de votre animal peut aussi être dirigée vers le haut, mais son aspect ne sera pas le même que lorsque votre chat est heureux. En cas d’attaque, la queue sera alors gonflée et ébouriffée.

L’enroulement 

Une queue enroulée vers le bas peut être le signe d’une attitude de défense. Néanmoins, si la queue est droite et que seule la pointe est recourbée, cela signifie que votre chat est amical et qu’il vous salue. Tout dépend encore une fois du contexte. Par exemple, si votre animal a la queue droite et enroulée en haut lors de votre arrivée, c’est qu’il est content de vous voir.

En mouvement 

Si votre chat remue sa queue de manière énergique, plusieurs explications sont possibles :

  • Il rêve,
  • Il joue,
  • Il a repéré une proie qu’il s’apprête à chasser,
  • Il est agacé et risque de vous attaquer.

Pour savoir laquelle de ces propositions correspond à votre chat, il vous faudra bien observer le contexte. Par exemple, s’il est assis au bord de la fenêtre et qu’il observe un oiseau, il se peut qu’il soit dans une action de chasse. À l’inverse, s’il est allongé, les yeux clos, il est en plein rêve !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser