4 raisons pour expliquer qu’un chat ramène ses proies chez vous

chat souris
Par Carrefour Assurance | 02 Février 2021

Votre boule de poils préférée vous offre régulièrement des souris et autres oiseaux morts ? Un chat qui ramène ses proies à la maison n’a rien d’inhabituel, même si vous vous passeriez bien de ce type de cadeaux. Plusieurs raisons expliquent ce comportement. Pour certains, il ne s’agirait que d’un jeu, pour d’autres il peut s’agir d’une preuve d’amour à votre égard. Découvrez les différentes explications possibles.

Raison n° 1 : il cherche à compléter son alimentation 

Nos amis à quatre pattes sont des chasseurs dans l’âme. Pourtant, ce comportement de chasse n’est pas vraiment lié à la faim. Par exemple, une souris ne représente pas beaucoup de calories. Par conséquent, si vous nourrissez votre chat quotidiennement, il n’a pas besoin de chasser pour se nourrir. En revanche, la chasse peut l’aider à compléter son alimentation

Ainsi, une étude réalisée par des chercheurs chiliens a pu montré que les félins qui se nourrissent de déchets, ou d’une nourriture de très médiocre qualité, chassent davantage que leurs congénères nourris au saumon frais, très calorique. En extrapolant aux animaux domestiques, les conclusions des chercheurs sont alors claires : les chats chassent et ramènent leur proie pour compléter leur alimentation avec certains nutriments que la nourriture donnée par leur maître ne leur fournit pas.

 

Raison n° 2 : il joue, tout simplement 

Cette première théorie peut toutefois être mise en doute, dans certains cas. En effet, vous pouvez observer un chat qui ramène ses proies chez vous, mais qui ne les mange pas. Quelquefois même, votre chat peut apporter des animaux encore vivants, sans les consommer. Dans ce cas, certains spécialistes pensent que votre animal de compagnie cherche simplement à s’amuser. Pour lui, une souris vivante est alors un jouet bien plus divertissant qu’une bête morte. Elle bouge dans tous les sens et garantit des heures de jeu. Ce divertissement nous paraît un peu cruel, mais il ne faut pas oublier que les chats sont avant tout des prédateurs. 

 

Picto chat jeux

 

L’astuce en plus

Pour éviter ce comportement, avez-vous pensé aux jeux d’intelligence pour chats ? Il en existe d’innombrables, et ils peuvent divertir votre compagnon à quatre pattes, sans qu’il ait besoin de torturer une pauvre souris. C’est une première étape pour dresser votre chat en le détournant de certains instincts.


Raison n° 3 : il vous offre un cadeau 

Une autre théorie peut expliquer que votre chat vous ramène des oiseaux, rongeurs et autres petits animaux. Pour certains comportementalistes, il s’agirait d’un cadeau qu’il vous offre, ou d’une sorte de trophée. Une preuve d’amour un peu macabre, mais une preuve d’amour tout de même. Veillez donc à ne pas crier sur votre animal de compagnie si vous observez ce comportement. Il ne comprendrait pas votre réaction.

 

Si votre chat vous apporte régulièrement des preuves de son amour, pourquoi ne pas lui prouver également que vous l’aimez en le protégeant au quotidien ? Pensez à souscrire à une assurance santé chat pour être certain de pouvoir faire face en cas d’accident ou de maladie.

 

Raison n° 4 : il vous considère comme un chaton 

Enfin, il existe une autre théorie pour expliquer ce comportement de chasse chez le chat. Lorsqu’ils sont petits, les chats apprennent avec leur mère à chasser, et à ramener leurs proies. Ainsi, en poursuivant ce comportement avec vous, votre chat vous considère un peu comme un chaton à qui il faudrait apprendre à chasser ! Cela partirait donc d’une bonne intention. 

Cependant, cette explication est remise en cause par de nombreux spécialistes. En effet, seules les mères apprennent à leurs petits à ramener des proies. Or, les mâles peuvent aussi apporter le fruit de leur chasse.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser