Quelles différences entre un chat qui pleure, qui miaule ou qui fait une dépression ?

chat dépression
Par Carrefour Assurance | 27 Janvier 2021

Les chats sont des animaux parfois difficiles à cerner. Entre miaulements, pleurs ou signe de dépression, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il se passe vraiment chez votre compagnon. Découvrez les raisons qui peuvent expliquer qu’un chat pleure, miaule ou, dans le pire des cas, est en dépression. 

Les raisons qui font qu’un chat pleure 

Un chat qui a les yeux qui pleurent n’est pas nécessairement un animal malheureux ou triste. En général, les larmes correspondent à des écoulements oculaires liés à des pathologies plus ou moins bénignes : 

- Un coryza : il s’agit d’une maladie infectieuse liée à un herpèsvirus dans la plupart des cas. Le principal symptôme reste les écoulements oculaires mais d’autres signes peuvent se déclarer comme : un écoulement nasal abondant, des éternuements, une perte d’appétit et un abattement. Une consultation chez le vétérinaire sera dans ce cas nécessaire, d’autant que cette maladie est très contagieuse. 

Chat triste

- Un traumatisme : si l’œil de votre chat a subi un choc, un coup de griffe ou bien un corps étranger comme une poussière, un écoulement oculaire peut subvenir.

- Une malformation : dans le cas où le canal lacrymal de votre chat est trop étroit ou même bouché, cela peut empêcher les larmes de s’écouler vers les cavités nasales. Dans ce cas, votre chat “pleure” tout au long de sa vie, sauf si le vétérinaire peut l’opérer.

- Un entropion : cette pathologie correspond à un enroulement de la paupière vers l’intérieur, entraînant une inflammation, voire un ulcère au niveau de la cornée. Ce problème apparaît pendant le développement du chat entre l’âge de 2 et 6 semaines. La seule solution efficace consiste à pratiquer une opération chirurgicale.

- Une conjonctivite : il s’agit d’une inflammation de l’œil due à une allergie, un virus, une bactérie, ou à une exposition à des toxiques irritants (white spirit, acétone, dissolvant…).

 

Les raisons de miaulements chez le chat 

De manière générale, les chats miaulent pour communiquer, et pour faire part de leur état d’âme . Les raisons de ces miaulements peuvent être multiples : 

- Pour réclamer quelque chose : si votre chat souhaite obtenir quelque chose, il émet un miaulement afin de vous signifier ce qu’il désire. Ses demandes peuvent être variées : besoin de nourriture, d’attention, de sortir, de jouer…

- Pour vous accueillir : beaucoup de chats miaulent pour accueillir leur propriétaire. C’est le moyen pour eux de manifester leur joie, et d’entrer en contact avec leur maître.

- Pour manifester un stress : Lors de situations de stress ou d’anxiété (à l’arrivée d’un inconnu par exemple), un chat peut se mettre à vocaliser. À travers ce moyen de communication, il exprime son mal-être.

- Pour appeler les mâles pendant les chaleurs : durant ces périodes, les femelles miaulent pour appeler un mâle. Il s’agit d’un miaulement rauque, proche du gémissement, et très désagréable pour les propriétaires. 

- Pour exprimer une douleur : lorsqu’il ressent une douleur, un chat peut miauler fortement. Par exemple, en cas d’infection urinaire, uriner devient douloureux, du fait de l’inflammation de la vessie. 

 

Picto chat caisse transport

 

Bon à savoir 

Ne minimisez pas les réactions de votre chat. Dès que vous remarquez un changement de comportement anormal chez votre chat, consultez votre vétérinaire. En effet, ces écarts peuvent être le signe de problèmes plus graves nécessitant un réel suivi médical. 


Les signes d’un chat en dépression 

Dans les cas les plus extrêmes, votre chat peut être victime d’une dépression. Voici les signes qui peuvent vous alerter sur l’état de votre animal de compagnie : 

Câlin chaton

- Il se néglige. Les chats sont des animaux à l’hygiène irréprochable. Ils passent leur temps à se lécher pour enlever les saletés, les nœuds, et les parasites qui peuvent s’accumuler dans leurs poils. Si votre chat décide de ne plus faire sa toilette, il y a de quoi s’inquiéter. C’est une manière de montrer son mal-être.

- Il urine hors de sa litière. Si votre félin, propre habituellement, commence à uriner hors de son bac à litière, il peut être urgent de s’occuper de lui. Ce changement de comportement peut s’expliquer par un événement récent qui a perturbé ses habitudes (un déménagement, un accident, une maladie…). Si rien n’a changé dans son environnement, cela peut être le symptôme d’une dépression

- Il ne fait que dormir. Les chats dorment en moyenne 15 ou 16 heures par jour. Pourtant, si vous remarquez que votre matou ne bouge plus du tout de son radiateur ou de son coussin préféré, questionnez-vous.

- Il souffre d’un dérèglement de l’appétit. Un chat stressé, déprimé ou malheureux aura tendance à perdre l’appétit, allant parfois jusqu’à refuser ses friandises préférées. À l’inverse, le mal-être peut aussi rendre votre chat boulimique. Dans les deux cas, prenez contact avec votre vétérinaire afin qu’il s’occupe de son cas. 

- Il s’arrache les poils. Il s’agit de l’une des manifestations de stress ou de mal-être les plus fréquentes chez les chats. Un signe à ne pas prendre à la légère. Les automutilations sont, en effet, des appels au secours émis par votre petit compagnon. 

- Son comportement change. En cas de dépression, votre animal peut avoir un comportement déviant de ses habitudes : il devient câlin alors qu’il ne l’était pas ou bien justement devient agressif et irritable alors qu’il est d’ordinaire très sociable. Ces changements de comportements ne sont pas à prendre à la légère et doivent vous alerter s’ils s’éternisent dans le temps. 

La santé mentale de votre chat est votre priorité, mais sa santé physique l’est tout autant. Si votre chat pleure ou miaule à cause d’une maladie, les frais vétérinaires peuvent être onéreux. Souscrire à une assurance santé chat vous permet d’être remboursé de certains de ces frais, sans vous ruiner. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser