Mon chat miaule la nuit : que faire ?

chat gris miaule
Par Carrefour Assurance | 16 Décembre 2020

Tous les soirs au coucher, votre chat miaule derrière la porte de votre chambre et vous empêche de dormir. Ces bruits peuvent être dus à différents besoins comme la faim ou le manque d’attention, mais aussi à du stress. Voici comment rassurer votre chat pour éviter les miaulements nocturnes. 

Pourquoi les chats miaulent-ils la nuit ?  

Parmi les nombreux bruits du chat, le miaulement est l’outil privilégié pour communiquer avec vous. Votre animal miaule donc généralement la nuit pour exprimer un besoin ou un état particulier : 

  • la faim,
  • le besoin d’attention, de caresses ou l’envie de jouer, 
  • les fluctuations hormonales liées à la période de chaleurs pour les femelles non stérilisées. Sachez d’ailleurs que la stérilisation de votre animal peut, en partie, être prise en charge par votre assurance santé chat
  • le stress peut également être à l’origine des plaintes de votre animal,
  • la douleur dans le cas d’un miaulement rauque ou lancinant. Soyez vigilant : il se peut alors que votre chat exprime une souffrance physique liée à une maladie ou à une blessure. 

 

Picto chat miaou

 

Bon à savoir 

Comme les êtres humains, certains chats sont plus communicatifs que d’autres ! Votre chat est peut-être très bavard : certaines races comme les siamois sont connues pour leurs miaulements plus fréquents


En quoi la nuit est-elle propice au miaulement ? 

Les chats n’ont pas le même temps de sommeil que leurs maîtres. En moyenne, un chat dort 16 heures par jour, le plus souvent durant la journée. Le soir venu, votre animal déborde d'énergie, même si vous êtes fatigué ! De plus, lorsque vous vous couchez, vous n’êtes plus présent pour votre animal de compagnie. Une porte de chambre fermée ou le silence de la maison peuvent provoquer chez lui une sensation de solitude et un besoin d’attention plus grand, ce qui entraîne des miaulements nocturnes. 

 

Comment prévenir les miaulements nocturnes ?  

Vous ne parlez pas le même langage : il est donc difficile de comprendre pourquoi votre chat vous sollicite en pleine nuit. Voici quelques astuces pour anticiper les différentes causes des miaulements et éviter les réveils intempestifs : 

Câlin chaton

- Assurez-vous de combler ses besoins en lui proposant une litière propre, de la nourriture et un bol d’eau fraîche avant de vous coucher. Vous pouvez également investir dans un distributeur de croquettes qui vous évitera de vous lever pour nourrir votre animal la nuit ou au petit matin.

- Laissez des jouets et un grattoir à disposition dans votre maison pour qu’il puisse s’occuper.

- Donnez-lui de l’attention en jouant avec lui et en lui proposant des moments de tendresse privilégiés avant de dormir. 

- Proposez-lui de l’exercice physique régulier lorsqu’il est éveillé en journée pour favoriser un endormissement rapide le soir.

- Installez un couchage dans votre chambre, comme un panier ou un arbre à chat, si vous ne souhaitez pas qu’il dorme sur votre lit, et veillez à laisser votre porte ouverte pour qu’il puisse circuler librement et ne pas miauler en pleine nuit pour accéder à ses précieuses croquettes.

- Laissez une radio ou la télévision allumée à faible volume dans votre salon pour créer une ambiance sonore rassurante si votre animal semble stressé.

- Instaurez une routine de coucher : les chats sont des animaux routiniers. En leur proposant des sessions de câlins ou de jeux à heure fixe, vous leur ferez comprendre qu’ils ne peuvent plus vous solliciter au coucher. 

La meilleure solution reste d’ignorer votre chat lorsqu’il miaule la nuit : plus vous céderez à ses caprices et plus votre animal sera susceptible de reproduire ce comportement

 

Que faire si le problème persiste ?  

Si malgré tous vos efforts, votre chat persiste à miauler toutes les nuits, le bon réflexe est de consulter votre vétérinaire pour réaliser un bilan de santé complet : votre chat est peut-être malade. Si votre animal est stressé ou qu’il souffre d’un trouble du comportement, votre vétérinaire peut vous conseiller des diffuseurs de phéromones apaisantes.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser