Mon chat s’ennuie : comment l’occuper ?

Mon chat s’ennuie
Par Carrefour Assurance | 12 Mars 2021

Votre chat fait tout tomber, il miaule toute la nuit et il cause du désordre ? Il souffre peut-être d’ennui. Mais pas de panique : il est possible de remédier à cette situation. Voici comment aider votre chat à apaiser son anxiété en lui proposant des activités et en réorganisant son territoire. 

Comment se manifeste l’ennui chez le chat  ? 

De nos jours, la majorité des chats vivent en appartement : ils n’ont donc plus accès à l’extérieur, et ils peuvent parfois tourner en rond dans leur espace de vie réduit. À la différence de leurs maîtres qui bâillent ou se montrent apathiques lorsqu’ils s’ennuient, les chats changent radicalement de comportement. Ils cherchent alors à attirer l’attention de leur famille :

  • Ils miaulent beaucoup, et ils suivent leur maître partout dans l’appartement en se frottant à lui.
  • Ils font leurs besoins hors de leur bac à litière.
  • Ils sont très actifs, courent partout, et font tomber des objets.
  • Ils réveillent la maison la nuit avec leurs miaulements intempestifs, et vous empêchent de dormir.
  • Ils sont plus agressifs que d’habitude envers leur maître. 
  • Leurs toilettes sont excessives : il n’est pas normal pour un chat de se laver toute la journée.

Parfois, les chats qui souffrent d’ennui dorment sur de plus longues périodes. 

chat joue

 

Quelles sont les causes de son ennui ?  

Les chats sont des félins aux instincts complexes. Chasseurs dans l’âme, ils ont besoin de se dépenser et d’être régulièrement sollicités. Bien souvent, le changement de comportement du chat vient d’un besoin mal comblé ou d’une situation de stress :

- Un manque d’activité physique : son instinct de prédateur carnivore le démange ! Votre chat a besoin de grimper sur des surfaces, de bouger et de jouer.

- Un problème alimentaire : votre chat qui s’ennuie présente peut-être des carences. Pensez à consulter votre vétérinaire pour effectuer un bilan. D’ailleurs, votre assurance santé chat peut couvrir vos frais en cas de maladie.

- Un manque d’attention : votre chat a besoin d’affection et de passer du temps avec vous. S’il fait face à vos absences trop souvent, il peut souffrir d’un trouble du comportement.

 

Comment lutter contre l’ennui du chat ?   

Pour sortir votre chat de l’ennui, un seul mot d’ordre : stimulation ! Voici quelques conseils pour occuper un chat malheureux.

 

Transformez son territoire 

Bien souvent, les chats sont tristes parce qu’ils ne sont pas à l’aise dans leur espace de vie. N’hésitez pas à lui proposer de l’herbe à chat, un griffoir ainsi que des espaces en hauteur comme un arbre à chats pour qu’il puisse se cacher. Pensez à disposer chez vous des endroits confortables comme des cousins ou des plaids pour que votre compagnon à quatre pattes puisse se reposer tranquillement. 

Votre chat aime explorer et chasser : pensez à disposer sa nourriture dans différents endroits ou à cacher des friandises pour attiser sa curiosité et pour le faire bouger ! De manière générale, vous pouvez lutter contre l’ennui du chat en ajoutant de nouvelles cachettes et de nouveaux parcours dans votre logement. Concevez un terrain de jeu avec des cartons. Installez des étagères sur lesquelles votre félin préféré pourra grimper… les solutions sont nombreuses pour créer de nouvelles attractions pour votre chat !

 

Picto chat mange

 

Bon à savoir 

Pensez à toujours disposer le point d’eau, la nourriture et la litière de votre chat dans des endroits séparés, où il y a peu de passage. Les chats associent un espace à une fonction spécifique et – comme vous – ils détestent être dérangés lorsqu’ils font leurs besoins ou lorsqu’ils se nourrissent ! 


Proposez-lui des activités 

Il est très important de jouer avec votre chat et de lui consacrer des moments d’affection pour combler son ennui. Organisez des routines hebdomadaires pour lui consacrer plusieurs heures de votre temps avec des jeux et des câlins. Vous pouvez aussi lui proposer des jeux d’intelligence comme des balles renfermant des croquettes pour qu’il se dépense même quand vous n’êtes pas là. Diversifiez régulièrement ses jouets pour qu’il ne se lasse pas !  

Faut-il adopter un autre animal ?   

Si votre chat est stressé à cause de l’ennui, introduire un nouveau compagnon sur son territoire n’est pas forcément une bonne idée. Cela risquerait d’augmenter son agressivité et son anxiété ! Pensez à consulter votre vétérinaire pour évaluer si votre animal est prêt à cohabiter. Vous avez décidé d’accueillir un nouveau membre dans la famille ? Pensez à le protéger avec une assurance santé chien chat adaptée. 

 

Que faire si l’ennui ne passe pas ?    

Si malgré tous vos efforts, votre chat continue à manifester des signes d’agressivité ou des changements de comportement inquiétants, demandez conseil à votre vétérinaire. L’ennui du chat peut alors être le symptôme d’un problème de santé plus important. Un spécialiste peut lui prescrire des anxiolytiques pour traiter le stress ou vous conseiller un diffuseur de phéromones apaisantes. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser