Émotions et sentiments chez le chat : que ressentent-ils ?

sentiments chez le chat
Par Carrefour Assurance | 05 Août 2021

Votre chat ressent-il des émotions et des sentiments ? Les avancées scientifiques permettent d’affirmer que les chats ressentent bien des émotions. Cela leur permet d’ailleurs de survivre et de s’adapter à leur environnement. À l’inverse, il est difficile de prouver que les chats ressentent des sentiments ! Mais comment différencier ces deux notions ? Découvrez la réponse à cette question, et apprenez à reconnaître les émotions chez votre chat afin d’optimiser son bien-être !  

Quelles différences entre les émotions et les sentiments chez le chat ? 

Il est courant de dire que le chat éprouve des sentiments comme de l’amour ou de la haine. Toutefois, les scientifiques s’accordent plutôt à dire que si le chat ressent bien des émotions, il n’est pas juste de dire qu’il a des sentiments. Comment distingue-t-on les émotions des sentiments ? 

- Les émotions : il s’agit d’une réponse intense à un événement. Une émotion ne s’étend que sur une courte durée, mais elle induit un changement comportemental ou physiologique (comme, la fuite, l’accélération de la fréquence cardiaque ou la transpiration). 

Chat triste

- Les sentiments : il s’agit d’un état affectif complexe qui dure plus longtemps. Les sentiments se construisent grâce aux émotions et aux expériences. Parmi les sentiments, on peut citer la haine, l’amour, le bonheur, l’insécurité, la jalousie, la rancune, la susceptibilité, etc. Selon les spécialistes, les chats n’ont pas de sentiments aussi profonds.

 

Que ressentent les chats ? 

Les chats ressentent donc des émotions comme la peur, la joie ou encore la tristesse. Elles peuvent être négatives (la peur) ou positives (la joie), et elles peuvent avoir des conséquences (comportementales ou physiologiques) plus ou moins importantes

 

Comment se manifestent les émotions chez le chat ? 

Puisque les émotions induisent un changement comportemental ou physiologique, il existe des indicateurs permettant de comprendre l’état émotionnel de votre chat. Voici quelques exemples de manifestations comportementales : 

- La peur : chez le chat elle se manifeste par des postures comme les oreilles orientées vers l’arrière et aplaties. Il peut également arrondir son dos, avoir les poils hérissés, se tapir au sol ou fuir

- La joie : le chat cligne des yeux très lentement, il manifeste une attitude calme, détendue et peut ronronner. 

Les vocalisations ou bruits de votre chat sont également d’importants indices pour juger de son état émotionnel. Le feulement indique par exemple une émotion négative, alors que le ronronnement est plutôt une vocalise positive.

 

Picto émotion chat

Bon à savoir

Il est important de reconnaître les conséquences comportementales des émotions des animaux. En effet, ce sont de précieux indicateurs pour juger du bien-être de votre animal, toutes espèces confondues ! II existe par exemple des indicateurs vous permettant de juger si votre chat est malheureux ou triste. S’il se néglige ou change de comportement soudainement, notamment, cela peut être le symptôme d’un état dépressif.  


Une bonne connaissance des indicateurs comportementaux et physiologiques vous permet également de juger de son état de santé ! Si vous suspectez un problème médical, consultez votre vétérinaire. Et pour mieux le protéger, pensez également à souscrire à une assurance santé chat afin de couvrir certains frais en cas de petits soucis de santé. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser