Comment comprendre son chat à travers ses émotions ?

chat émotions
Par Carrefour Assurance | 17 Août 2021

Votre chat partage votre vie quotidienne, et pourtant il n’est pas toujours évident de le comprendre. Attitude joyeuse, triste ou de peur, votre chat adopte un comportement différent, propre à son espèce. Voici toutes les astuces qui vous permettront de décrypter les émotions de votre félin.

Votre chat a peur : il feule ou il s’enfuit 

Les chats ont hérité de leurs ancêtres le réflexe de fuir face à un danger ou un prédateur. Par conséquent, si votre animal est face à une situation qui l’effraie, il y a de fortes chances pour qu’il s’enfuie à toute vitesse, et qu’il se cache sous un meuble ! 

Néanmoins, dans certaines situations de méfiance, votre chat peut aussi avoir recours au feulement. Par exemple, lorsqu’il se retrouve face à un animal qu’il n’aime pas ou qu’il ne connaît pas, ou bien vis-à-vis d’une personne inconnue. 

chat déprimé

Sachez que dans une situation de peur, il est important de ne pas forcer votre animal à se confronter directement à ce qui l’effraie. Il faut l’y habituer très progressivement.

S’il s’agit d’une personne ou d’un animal, rassurez votre chat et laissez-le s’approcher à son rythme. Caressez-le, parlez-lui doucement et offrez-lui des friandises à chaque rencontre afin qu’il n’identifie pas cette personne à une menace. Tous ces gestes d’attention lui permettront d’associer cette nouvelle venue à un événement positif.

Attention ! Ne fermez surtout pas les portes. Pour se sentir rassuré, votre chat doit pouvoir s’enfuir là où il le souhaite à tout moment.

 

Votre chat est triste : il manque d’appétit, d’entrain et devient agressif 

Pour de nombreux maîtres, il n’est pas toujours évident de déterminer si sa boule de poils préférée est triste. Pourtant, plusieurs signes peuvent vous aider à décrypter la communication non verbale de votre chat. La tristesse se traduit par :

  • Une négligence : votre animal cesse de se toiletter ou, au contraire, il se lèche de manière excessive.
  • Une malpropreté : votre animal se met à uriner en dehors de la litière alors qu’il ne le faisait pas auparavant.
  • Un sommeil excessif : votre chat passe plus de deux tiers de son temps à dormir.
  • Une dépilation localisée : vous observez des trous dans le pelage de votre animal et vous constatez qu’il se toilette de manière plus intense que d’habitude.
  • Un changement de comportement : il devient agressif ou s’isole de façon inhabituelle.
  • Un manque d’appétit : votre animal ne mange plus, et il ne touche pas à sa pâtée préférée. Dans ce cas, il est possible qu’il cache un stress ou une maladie. Il est important de consulter au plus vite votre vétérinaire afin de s’assurer qu’il n’est pas malade. Une assurance santé chat peut vous aider à financer les soins vétérinaires de votre animal de compagnie. Carrefour Assurance propose des formules d’assurance chien chat pour tous les budgets.

 

Votre chat est heureux : il joue, mange, dort et observe 

Un chat heureux exprime tous les comportements du répertoire félin comme : le jeu, la chasse, l’observation. Tout au long de la journée, il se déplace fièrement, queue bien droite, levée perpendiculairement à son corps. Cette posture montre que votre animal se sent bien. Il alterne ainsi phase de sommeil, d’observation, de jeu, et il vous ramène des proies (vivantes ou en peluche). 

 

Picto chat émotions

Bon à savoir 

Vous pouvez stimuler votre chat à jouer en lui consacrant quotidiennement du temps. En jouant une dizaine de minutes chaque jour, vous renforcerez votre relation avec votre animal. Au cours du jeu, il peut émettre des petits miaulements (ou cris), signes d’une très grande excitation.


Si votre chat est sociable, il est possible qu’il vienne se coller à vos jambes et ronronne, démontrant ainsi combien il est détendu et heureux. Cependant, il faut se méfier : le ronronnement n’est pas toujours un signe de bien-être. Un chat peut aussi utiliser ces petites vibrations pour se calmer. Dans ce cas, votre animal a les yeux grands ouverts, les oreilles en arrière, et sa queue se balance de manière saccadée.

L’appétit est aussi un signe de bien-être chez votre chat. Un animal qui mange avec appétit est un chat qui va bien. 

Dernier signe qui prouve que votre chat se sent bien avec vous : il vous lèche. En faisant votre toilette, il vous montre que vous faites partie de son groupe et prend soin de vous. Une marque d’affection ultime, parole de chat !

 

Ce qui rend votre chat heureux 

De simples actions peuvent contribuer au bonheur de votre chat au quotidien :

  • L’installation de griffoirs et d’endroits pour se percher et observer les endroits stratégiques de votre maison (ex : près d’une fenêtre).
  • Un accès libre à l’extérieur ou à un enclos. 
  • Une nourriture de qualité adaptée à ses besoins.
  • Des croquettes à disposition. Les chats se nourrissent de petites portions tout au long de la journée.
  • Une litière propre. Le nettoyage doit se faire avec des produits naturels, sans odeur, pour ne pas déranger l’odorat très développé de votre chat.
  • Des siestes sans être dérangé. Pour être bien dans ses pattes, votre animal doit avoir des moments de tranquillité.
Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser