Tuto : comment calmer un chat ?

calmer un chat
Par Carrefour Assurance | 08 Septembre 2021

Votre compagnon à quatre pattes ne tient plus en place ? Il apparaît stressé, vous attaque, ou miaule de manière continue ? Pas toujours facile de réagir en tant que propriétaire, dans ces conditions. Découvrez comment calmer un chat, selon votre cas de figure.

Cas n° 1 : mon chat est apeuré ou stressé 

Lorsque votre animal de compagnie se cache toute la journée, qu’il se balade la queue à l’horizontale et sursaute à la moindre stimulation, c’est qu’il a peur. Il peut être craintif ou stressé par une personne, un objet (comme l’aspirateur) ou un autre animal. Face à ce stress, il vous faudra faire preuve de douceur pour le calmer :

- Vérifiez qu’il a accès à des cachettes. Dans une boîte en carton, sous un meuble, sous des draps, derrière le canapé, dans une niche… votre chat craintif a besoin de s’isoler pour se calmer.

- Parlez-lui doucement, presque en chuchotant, de manière très régulière. Au fil des jours, il comprendra que votre voix ne représente aucun danger, et il commencera peut-être à s’approcher. De la même manière, n’ayez aucun geste brusque en sa présence pour ne pas aggraver son anxiété.

- Jouez avec lui. Enfin, dès que votre chat semble moins intimidé, essayez de jouer avec lui pour qu’il ait progressivement confiance en vous.

 

Cas n° 2 : mon chat est agressif 

Votre chat vous attaque soudainement et violemment ? Cette agressivité peut-être due à un trouble du comportement, comme à un simple jeu pratiqué par instinct. 

 

Picto calmer chat

Bon à savoir

Il arrive que l’agressivité d’un chat soit causée par un problème de santé. Par exemple, en cas de douleur, votre animal cherche à éviter tout contact avec vous : la moindre caresse peut accentuer sa douleur. Dès lors, il devient agressif, dès que vous le touchez. Si c’est le cas de votre animal de compagnie, mieux vaut avoir souscrit à une assurance santé chat. L’assurance chien chat permet, en effet, de prendre en charge jusqu’à 80 % des frais vétérinaires, selon la formule choisie.


Mais, quelle qu’en soit la cause, voici comment calmer un chat agressif :

- Diffusez des phéromones déstressantes. Les phéromones correspondent à une odeur imperceptible pour vous, mais très importante pour votre félin préféré. Elles lui servent notamment à marquer son territoire et à se sentir bien chez lui. Pour l’apaiser en cas d’agressivité, vous pouvez vous tourner vers des phéromones artificielles de type Feliway. En spray ou à brancher sur une prise, elles aideront votre chat à se sentir en sécurité et à se calmer. 

Câlin chaton

- Essayez de jouer avec lui. Comme dans le cas d’un chat stressé, le jeu est un bon moyen de retrouver votre complicité avec votre compagnon à quatre pattes. Dès qu’il apparaît plus détendu, jouez avec lui en variant régulièrement les jouets à sa disposition, pour ne pas qu’il s’ennuie.

- Rendez-vous chez votre vétérinaire puis chez un comportementaliste. Si le problème persiste, il est important d’en parler à un professionnel. Votre vétérinaire pourra d’abord vous indiquer s’il s’agit d’un problème de santé et comment le soigner. Si votre chat est en bonne santé, il vous orientera vers un comportementaliste afin de vous aider à calmer votre chat.

 

Cas n° 3 : mon chat miaule fréquemment

Les miaulements de votre chat peuvent avoir de nombreuses significations. Globalement, retenez que de petits miaulements aigus sont le signe que votre chat est heureux ! À l’inverse, les bruits de chats plus longs, graves ou sourds, montrent qu’il y a un problème.

Voici comment calmer un chat dans ce cas-là :

- Assurez-vous qu’il ne manque de rien et que tous ses besoins sont satisfaits. Sa gamelle d’eau doit être remplie, sa litière accessible et propre, sa nourriture en accès libre. Il doit aussi pouvoir grimper en hauteur dans votre logement, disposer d’un endroit où faire ses griffes (achetez un griffoir s’il n’en a pas), de jeux, etc.

- Ouvrez les portes intérieures de votre logement. Les chats n’aiment pas les portes closes dans leur environnement ! Laissez-le se balader dans la maison : cela suffira peut-être à le calmer.

- Consultez un spécialiste : si les bruits rauques persistent, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Votre chat a peut-être mal quelque part.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser