Alerte canicule : protéger son chat de la chaleur

Nous voilà en période de grande chaleur ! Ventilateur, parasol et glaçons sont de mise pour apprécier ce mois d’août parfois étouffant. Comment aider nos chats à supporter la canicule et veiller sur eux lorsque le thermomètre frise les 40° ? Carrefour Assurance met ses conseils au service de nos amis félins.

 

Nos matous souffrent-ils de la chaleur ?

Bien moins que les humains ! Leur température « normale » se situe entre 38° et 38.5°. Ils ont une technique imparable pour résister à la canicule : ils se mettent au repos et dorment encore plus que d’habitude soit 16 heures sur 24 !*

Le saviez-vous ? Nos matous ne transpirent quasiment pas ! Hormis quelques glandes sudoripares cachées dans les coussinets des pattes et derrière les oreilles, ils transpirent essentiellement par la bouche, en haletant !

De l’eau à volonté ! Plus discret que le chien, le chat boit en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kg et par jour, soit de 160 ml à 250 ml pour un chat de 4 kg**. Il va, comme nous, davantage s’hydrater en été. Veillez donc à bien lui laisser de quoi étancher sa soif et le stimuler si vous constatez qu’il boit peu.

  • Disposez des bols d’eau à différents endroits de la maison et mettez-y quelques glaçons.
  • Laissez un fond d’eau dans la baignoire : en plus d’y boire quelques gorgées, il pourra s’y rafraichir les pattes.
  • Lorsque que vous êtes à côté, laissez couler un filet d’eau du robinet : le bruit de l’eau stimulera sa soif.
  • Proposez de la nourriture hydratée plutôt que des croquettes sèches.

De la fraîcheur !

  • Laissez-le accéder aux pièces fraiches comme la salle de bains. Il appréciera y faire sa sieste.
  • Laissez tourner un ventilateur à petite vitesse. Les chats n’aiment pas les courants d’air violents.

 

Conseils en cas de coup de chaud

Bien organiser les voyages en voiture

Quelques précautions suffisent pour faire voyager votre animal en toute sécurité. Voici quelques conseils :

  • Déposez des poches de glace en gel réfrigérées sur le sol de la caisse et couvrez-les d’une serviette éponge (pas de couverture !).
  • Ventilez bien la caisse de transport et ne l’obstruez pas avec des linges.
  • Ayez toujours sous la main un brumisateur que vous aurez préalablement stocké au réfrigérateur. Une simple vaporisation à travers la grille peut faire baisser la température et soulager votre animal.
  • Faites des pauses et proposez-lui à  boire.
  • Ne laissez jamais votre animal enfermé dans la voiture, même pour peu de temps !

Attention aux chutes des balcons et fenêtres

Chaque été, les vétérinaires observent une dramatique augmentation des blessures dues aux chutes accidentelles. Contrairement à la légende, ils ne retombent pas toujours sur leurs pattes ! Un vétérinaire toulousain a récemment tiré la sonnette d’alarme en juin : 20 consultations sur 130 pour cause de chutes*** ! Prenez donc garde à bien sécuriser ces espaces. Un simple filet type moustiquaire ou des tapis antidérapants suffiront à éviter le pire.

Carrefour Assurance protège également vos fidèles compagnons ! Les frais de vétérinaires peuvent être très onéreux. Carrefour Assurances propose des formules spécifiques pour les animaux domestiques. Hospitalisation, transport, examens de laboratoires : une partie de vos frais peut être remboursée dès la 1ère formule et la cotisation n’augmente pas avec l’âge de votre chat !

 

*Sources : http://www.doctissimo.fr/animaux/chat/comportement-chat/sommeil-du-chat
**Sources : https://www.purina.fr/chats/sante-nutrition-feline/symptomes/mon-chat-boit-beaucoup-d-eau
***Sources : https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/attention-les-chutes-de-chats-sont-en-augmentation-avec-la-chaleur-5849864
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok