Pourquoi et comment couper les griffes d’un chat?

couper les griffes d’un chat
Par Carrefour Assurance | 21 Avril 2021

Pour les chats d’intérieur, la coupe des griffes est un passage indispensable. Cela évite que votre félin fasse ses griffes sur votre précieux canapé. En revanche, ce soin n’est pas préconisé pour les chats d’extérieur qui ont besoin de grimper et de chasser. Alors, devez-vous vraiment couper les griffes de votre animal de compagnie ? Et comment s’y prendre pour ne pas se prendre un coup de patte bien senti ? 

Dois-je couper les griffes de mon chat ? 

 

Si mon chat a l’habitude de sortir 

Votre animal de compagnie est un aventurier dans l’âme ? Il a l’habitude de se balader en dehors de votre logement ? Dans ce cas, la coupe des griffes n’est pas obligatoire. Au contraire, elle est même déconseillée. En effet, les griffes servent au chat à grimper en s’accrochant aux arbres et à chasser. Si vous les coupez, votre petit escaladeur ne pourra alors plus monter en hauteur pour échapper à des prédateurs, par exemple. 

canne chat

Si mon chat reste à l’intérieur

À l’inverse, si votre félin ne sort pas, la coupe des griffes est indispensable. C’est notamment le cas pour :

- Les jeunes chats. Curieux, ces animaux ont tendance à sortir leurs griffes en jouant. Ils font également leurs griffes sur toutes les surfaces de votre logement – même vos plus beaux meubles. Les couper est donc un bon moyen de sauver vos mains et votre canapé ! Et pour sauver votre porte-monnaie à l’avenir, pensez à souscrire à une assurance santé chat dès son plus jeune âge. 

- Les chats âgés. En vieillissant, les griffes peuvent s’allonger. Elles représentent alors un danger puisqu’elles peuvent pénétrer dans les coussinets et provoquer des infections. À cet âge, il peut également être important de couper les poils de votre compagnon.

 

L’astuce en plus

À l’extérieur, les chats aiguisent leurs griffes naturellement sur les arbres. En intérieur, il est important de leur laisser des alternatives pour qu’ils assouvissent leur besoin de faire leurs griffes. Équipez-vous d’un ou plusieurs griffoirs à placer dans les zones de jeu de votre animal, et près des entrées de son territoire.

 

Comment couper les griffes de mon chat ? 

Le moment est venu de tailler les griffes de votre animal ! Mais, patience, il faut que votre chat soit prêt. En attendant, équipez-vous d’un coupe-griffes pour chats, et laissez de côté les ciseaux et les coupe-ongles qui risquent de blesser votre compagnon à quatre pattes.

 

Picto patte chat

 

Bon à savoir

Savez-vous que votre chat a 18 griffes ? Il en a 5 sur chaque patte avant, et 4 sur chaque patte arrière. Cependant, ces petits crocs sont rétractiles. Cela veut dire qu’ils sont bien rangés à l’intérieur des pattes, en temps normal. De petits tendons permettent à votre chat de les sortir lors de la chasse, notamment.


Étape 1 : j’attends que mon chat soit tranquille 

Un chat agité et c’est la garantie de vous blesser vous ou votre animal. Attendez donc que votre félin soit calme. Comme pour sa toilette, mettez-vous dans un environnement rassurant, loin du bruit et de l’agitation.

Étape 2 : je me mets dans la bonne position 

Ensuite, immobilisez doucement votre chat, sans lui faire mal. Par exemple, posez votre animal contre vous en laissant ses pattes avant sur vos genoux. Vous pouvez aussi le mettre sur un plan de travail, dos à vous.

Étape 3 : j’appuie pour faire sortir les griffes 

Saisissez ensuite une première patte entre votre pouce et votre index. Puis, appuyez légèrement au-dessus d’un doigt. La griffe devrait sortir naturellement. 

Étape 4 : je coupe ! 

Enfin, coupez de quelques millimètres. Faites très attention lors de ce geste. Il ne faut couper que la partie transparente ! En effet, le bas de la griffe, plus rosé, contient des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Répétez ensuite l’opération pour chaque doigt. 

 

Quelles sont les alternatives si je n’y arrive pas ? 

Malgré vos efforts, votre chat se débat comme un beau diable ? Pas de panique, vous pouvez alors faire appel à votre vétérinaire. Lors de votre prochaine visite, il pourra vous aider en vous donnant des conseils personnalisés. Il pourra également réaliser lui-même la coupe des griffes, tandis que vous immobiliserez votre animal. Dans certains cas extrêmes, il pourra aussi effectuer une légère sédation ou une anesthésie.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser