Larmes et miaulements peuvent-ils être le signe d’un chat qui pleure ?

Larmes chat
Par Carrefour Assurance | 30 Novembre 2020

Votre chat semble pleurer ? En réalité, il faut distinguer deux phénomènes : les miaulements plus ou moins tristes de votre animal de compagnie, et les écoulements au niveau des yeux. Dans le premier cas, il s’agit d’un comportement normal, dans le second, il faudra sans doute demander conseil à un vétérinaire. Explications.

Mon chat semble pleurer, est-ce possible ? 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les larmes et les miaulements ne sont pas l’expression d’un chat qui pleure. Les miaulements sont majoritairement utilisés pour interagir avec les humains, et les larmes sont plutôt le signe de pathologies plus ou moins bénignes. 

Chat miaule

 

Pourquoi un chat miaule-t-il ? 

Les chats utilisent rarement le miaulement pour communiquer entre eux. En revanche, ils ont parfaitement compris que leurs vocalises ne nous laissaient pas indifférents. Qu’il suscite chez nous admiration ou agacement, ce langage est un bon moyen d’attirer notre attention. Voyons ensemble les circonstances dans lesquelles un chat peut « pleurer » ou plutôt vocaliser :

 

Pour réclamer quelque chose 

Lorsque votre chat souhaite obtenir quelque chose, il émet un miaulement afin de vous signifier ce qu’il désire. Ses demandes peuvent être variées : de la nourriture, sortir, l’ouverture d’une porte, jouer, etc. Ses désirs sont des ordres !

Pour vous accueillir 

Miauler pour accueillir son propriétaire est un comportement adopté par de nombreux chats. Une manière d’entrer en contact avec vous et de manifester sa joie.

En cas de stress 

Dans des situations de stress ou d’anxiété (arrivée d’un inconnu par exemple), un chat peut se mettre à vocaliser. À travers ce moyen de communication, il exprime son mal-être. 

Lors des chaleurs 

Au moment des chaleurs, les femelles miaulent pour appeler un mâle. Il s’agit alors d’un miaulement rauque, proche du gémissement, et très difficile à vivre pour les propriétaires.

Pour exprimer une douleur 

Un chat peut « pleurer » lorsqu’il ressent une douleur. Par exemple, en cas d’infection urinaire, un chat peut miauler car uriner est douloureux, du fait de l’inflammation de la vessie.

Pour appeler sa mère 

Bien que les chats utilisent peu les miaulements entre eux, ils y ont recours lorsqu’ils sont chatons afin d’appeler leur mère.

À cause d’une maladie 

Des miaulements le jour, la nuit et sans raison apparente peuvent être le signe d’une maladie. Les chats âgés peuvent notamment miauler à cause d’une dégénérescence cérébrale liée au vieillissement.

 

À quoi correspondent les larmes d’un chat ?

Loin d’être le signe de pleurs, les larmes du chat correspondent plutôt à des écoulements oculaires (au niveau des yeux) dont les causes peuvent être variées :

 

Un coryza 

Le coryza est une maladie infectieuse liée, dans la plupart des cas, à un herpès virus. En plus des écoulements oculaires, d’autres symptômes peuvent se déclarer comme : un écoulement nasal abondant, des éternuements, une perte d’appétit et un abattement. Vous devrez alors consulter votre vétérinaire rapidement.

Un traumatisme 

Un choc, un coup de griffe ou bien un corps étranger comme une simple poussière ou une impureté peut entraîner un écoulement oculaire.

Une malformation

Un canal lacrymal trop étroit ou même bouché peut empêcher les larmes de s’écouler vers les cavités nasales. Dans ce cas, le chat “pleure” toute sa vie, sauf si le vétérinaire peut l’opérer.

Un entropion 

Un entropion correspond à un enroulement de la paupière vers l’intérieur, entraînant une inflammation, voire un ulcère au niveau de la cornée. Ce problème lors du développement du chat apparaît entre l’âge de 2 et 6 semaines. La seule solution consiste alors à pratiquer une opération chirurgicale.

Une conjonctivite 

Une conjonctivite est une inflammation de l’œil due à une allergie, un virus, une bactérie, ou à une exposition à des toxiques irritants (white spirit, acétone, dissolvant, etc.). Dans ce cas, mieux vaut disposer d’une assurance santé chat afin de pouvoir fournir à votre animal tous les soins vétérinaires nécessaires.

 

Picto chat pleur

 

Bon à savoir 

Selon les races de chats, il peut y avoir des prédispositions aux vocalisations ainsi qu’aux écoulements oculaires. Par exemple, les chats orientaux, comme les siamois, ont la réputation d’être des félins particulièrement bavards. Quant aux persans, leur face écrasée rend l’écoulement des larmes vers les fosses nasales très compliqué. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux ont des écoulements oculaires permanents.


Comment prendre soin des yeux de votre chat ? 

Pour bien prendre soin des yeux de votre chat, il n’est pas nécessaire de les nettoyer quotidiennement. Les chats font leur toilette plusieurs fois par jour, inutile donc d’utiliser un produit sur leurs yeux qui pourrait s’avérer inadapté, voire dangereux. Seul un écoulement oculaire inhabituel doit vous alerter, car il peut être le signe d’une pathologie. Plutôt qu’une automédication, consultez votre vétérinaire afin qu’il vous conseille sur la démarche à suivre : elle doit être adaptée à chaque animal.

Pensez également à l’assurance santé chien chat, elle permet de soigner votre animal de compagnie sans stresser pour votre budget.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser